C’est sous ce titre fictif que Robert Amadou a publiés des textes d’après le manuscrit Watkins.
« Les écrits de Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe Inconnue, importent à l’historien. Mais, depuis un siècle et demi, leur saveur spirituelle ne s’est point affadie, leur vertu mystagogique n’a rien perdu de son efficience pour ceux qui les méditent et les vivent. Ces remarques s’appliquent très particulièrement aux Pensées sur l’Écriture sainte dont notre ami Robert Amadou offre la primeur aux lecteurs de l’Initiation. Aussi leur proposons-nous de travailler avec nous à dégager le sens profond et toujours actuel des Pensées sur l’Écriture sainte, en leur suggérant de nous adresser tes observations que ces pages très précieuses axeront suscitées en eux. Après étude, nous en publierons un certain nombre, en manière de notes théosophiques, dans tes numéros à venir de l’Initiation. D’avance, nous remercions tous tes « hommes de désir » qui nous apporteront leur fraternel concours. » (Philippe ENCAUSSE, L’initiation n° 4, 1963, p. 19)
Édition originale
Les [Pensées sur l’Écriture sainte] ont été publiées dans la revue L’Initiation entre 1958 et 1965, par Robert Amadou d’après le manuscrits Watkins.
Nom d’auteur : Saint-Martin, Louis-Claude de
Date de parution : 1958-1965
Edition originale : Dans la revue L’Initiation
- N° 37, pré-publication dans n° 2, 1958, p. 90-91.
- N° 1 à 15, publiés dans n° 1, janvier-mars 1963, p. 165-172.
- N° 16 à 32, publiés dans n° 4, octobre-décembre 1963, p. 165-172.
- N° 33 à 48, publiés dans n° 2, avril-juin 1964, p.80-85.
- N° 49 à 73, publiés dans n° 4, octobre-décembre 1964, p. 222-230.
- N° 74 à 104, publiés dans n° 1, janvier-mars 1965, p. 47-56.
- N° 105 à 126, publiés dans n° 4, juillet-septembre 1965, p. 167-179.
Sommaire
1. Similitudes entre P Ancien et le Nouveau Testament. — 2. Cantique de Moïse. — 3. [Penser à Jérusalem]. — 4. Procession de l’Esprit Saint. — 5. Nécessité de l’attraction divine. — 6. L ’oreille de Malchus coupée. — 7. [Sanctification]. — 3. Le serpent d’airain. — 9. Le plus grand crime selon la loi de Moïse. — 10. Le bâton du pain, ou la force du pain. —11. Achan. — 12. Les sept Églises de l’Apocalypse. — 13. [Demeures infernales et demeures célestes]. — 14. Le soleil et la lune. — 15. L’arche d’alliance. — 16. Prières pour les morts. — 17. Jacob. — 18. [Abraham]. — 19. [« Sextabo ».] — 20. [Les fondements de la terre.] — 21. [Tharsis.] — 22. La droite. — 23. Des guerres et des meurtres ordonnés par Dieu. — 24. Liste des sévérités du Seigneur. — 25. Cantique des cantiques. — 26. Bénédiction des Assyriens et des Égyptiens. — 27. Différence de l’Ecclésiastique à l’Évangile. — 28. Résurrections. — 29. Fin semblable au commencement. — 30. Sur le rappel des Juifs. — 31. Sur les formes des apparitions. — 32. Sommeils d’Ézéchiel. — 33. Triple miséricorde de Dieu. — 34. Géographie historique de la Judée. — 35. Les arbres : Chêne, Figuier. — 36. Avantage du sacrifice et de la prière. — 37. Opération d’Adam sur les animaux. — 38. Ecclésiastique. — 39. Idolâtrie. — 40. Progression des voies divines. — 41. Supplice des réprouvés. — 42. Caractère prophétique. — 43. Samson. — 44. Paul à Timothée. — 45. Tobie. — 46. Apparition du Messie. — 47. Utilité de l’Écriture sainte. — 48. Règne de mille ans. — 49. Médecin. Prince. — 50. Seth. — 51. Le juste péchant sept fois par jour. — 52. Précaution de la miséricorde. — 53. Puits retrouvé par Moïse. — 54. Rang des sacrifices. — 55. Extension des dons de l’Esprit. — 56. Communion sous une seule espèce. — 57. Le premier-né dévoué ou Seigneur. — 58. Vœu de Jephté. — 59. Royaume d’Israël. — 60. Femme couronnée d’étoiles. — 61. Pierres où la loi fut écrite. — 62. Élection d’Amos. — 63. [L’amour de Dieu pour les hommes.] — 64. Daniel. — 65. Isaïe. — 66. Tobie. — 67.- [Le retour de l’arche.] — 68. Qu’une langue. — 69. Économe injuste loué. — 70. Malheur des temps futurs. — 71. Le ciel et la terre pacifiés par Jésus-Christ. — 72. Progression de perfection. — 73. Péché contre le Saint Esprit. — 74. Sabbat. — 75. Sur les deux Sabbats. — 76. Ézéchiel. — 77. Progression du mal. — 78. Respect dû au nom de Dieu, — 79. Subordination divine. — 80. Pouvoir des dons spirituels. — – 81. Miracles des pains multipliés. — 82. Prédestination de Jérémie et de Saint Paul. — 83. Répudiation. — 84. Travail du Réparateur, — 85- Expressions qui justifient les imputations faites à Dieu d’être susceptible des mouvements humains. — 86. Repos de la chair faussement interprété par résurrection. — 87. Saint Paul. — 88. [Sagesse et puissance de Dieu.] — 89. Et Dieu ne pense point sans créer son image. —- 90. Privilège des prophètes. — 91. Les nues. -— 92. Similitudes de L’Ancien Testament et du Nouveau. — 93. Mère mangeant ses enfants. — 94. Différence de J.C. aux apôtres et aux prophètes. — 95. Différence sur les miracles de J.C. — 96. Huile de joie. — 97. Utilité des pâtiments. — 98, Tous les anges ne savent pas tout. — 99. [Glorification.] — 100. Raison des choses. — 101. Réconciliation. — 102. Les deux témoins. — 103. Point de jalousie. — 104, Les os. — 105. Fidélité dans les vœux et les promesses. — 106. Baptême. — 107. Viandes défendues. — 108. Grandeur de l’homme. — 109. Saint Paul. — 110. [Opérations de Dieu dans l’homme.] — 111. [Puissance de Dieu.] — 112. Communion du pain et du calice annonçant la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. — 113. [Retour des Juifs.] — 114. [Abondance du péché ; surabondance de la grâce.] — 115. [Le baptême pour les morts.] — 116. Saint Jacques le majeur, frère de Jean l’évangéliste. Son non-remplacement. — 117. [Saint Jacques le majeur.] Son onction d’huile sur les malades. — 118. [L’ivraie et le bon grain.] — 119. [Les justes dans le Royaume.]
Appendice
[La gangrène spirituelle.] — 121. Péché contre le Saint Esprit. — 122. De la prière à genoux. — 123. Figures, paraboles, allégories. — 124, Sur la beauté du Réparateur. — 125. Fruits de l’apparition du Maître. — 126. Péchés jetés au fond de la mer.Note : les titres entre [ ] sont fictifs, ils ont été créés par Robert Amadou.
Autre publication
Aucune
Extrait
[Retour des Juifs].
Romains, 11 : 25. Je veux bien, mes frères, vous découvrir ce mystère et ce secret, afin que vous ne soyez point sages à vos propres yeux ; qui est qu’une partie des Juifs est tombée dans l’aveuglement jusqu’à ce que la multitude des nations soit entrée dans l’Église. J’ai toujours été fâché que Saint Paul ait écrit une pareille vérité. Si peu de gens sont en état de la saisir, et tant d’autres sont portés à s’en scandaliser, ou à se jeter dans le fatalisme qu’elle semble présenter ! Il est vrai que cette doctrine est bien tempérée par son épître aux Ephésiens (3 : 6), où il dit que les Gentils sont appelés au même héritage que les Juifs, qu’ils sont membres du même corps et qu’ils participent à la même promesse de Dieu en J.C. par l’Évangile. Ce dernier passage montre que, dans le premier, il y a une sorte d’injustice apparente ; il y a aussi une miséricorde cachée qui nous annonce que toutes les voies de la sagesse suprême n’ont pour objet que l’amour et l’unité. C’est pour cela qu’il dit des Romains (11 : 32) : Dieu a voulu que tous fussent enveloppés dans l’incrédulité, pour exercer sa miséricorde envers tous ; parce que toute la science de Dieu est de s’occuper de trouver les moyens d’excuser les hommes et de leur pardonner. (Transcription de Rober Amadou, extrait de la revue L’Initiation n° 3, 1963, p. 112)