« C’est plutôt une exhortation qu’un enseignement. Il l’écrivit à Strasbourg, en 1790, par le conseil du chevalier Silverhielm, ancien aumônier du roi de Suède, et neveu de Swedenborg. L’idée fondamentale de cet ouvrage est que l’homme porte en lui une espèce de texte, dont sa vie entière devrait être le développement, parce que l’âme de l’homme, dit-il, est primitivement une pensée de Dieu : de là résulte que le moyen de nous renouveler en rentrant dans notre vraie nature, c’est de penser par notre propre Principe, et d’employer nos pensées comme autant d’organes pour opérer ce renouvellement. Malgré la source élevée où l’auteur remonte, il avouait plus tard qu’il n’aurait pas écrit ce livre, ou qu’il l’aurait écrit autrement, si alors il avait eu la connaissance des ouvrages de Jacob Boehme. » Gence, Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin, 1824.
Édition originale
Titre original : Le Nouvel-Homme.
Nom d’auteur : Sans nom d’auteur
Date de parution : An IV de la Liberté [1792]
Edition originale : Paris, Imprimerie du Cercle Social
Format : in-8°,
Np pages : 432 p.
Nous ne pouvons nous lire que dans Dieu lui-même, et nous comprendre que dans sa propre splendeur.
Ecce homo, p. 19
1. Sommaire
Le texte est divisé en soixante et onze sections dépourvues de titres.
Pour Octave Béliard, Le Nouvel Homme peut se résumer en quatre temps :
- La naissance
- L’enfance
- La lutte contre les ténèbres
- Instructions
2. Texte en ligne
- En mode image, texte et écoute sur le site de la BnF (Gallica 2) : Édition de l’Imprimerie du Cercle social, Paris, 1795
- En mode image et texte sur Google livres
- En mode html sur le site Livres-mystiques.com
- En mode Pdf sur ce site : Extraits choisis par Octave Béliard
3. Éditions
- Le Nouvel Homme, texte intégral authentique d’après l’édition originale, Villeneuve-Saint-Georges, Éditions Rosicruciennes, 1985, in-4°, 165 p.
- Le Nouvel Homme, Villeneuve-Saint-Georges, Éditions Rosicruciennes, « Collection Martiniste », 1989.
- Le Nouvel Homme, dans Œuvres majeures, éditées et préfacées par Robert Amadou, Hildesheim-Zurich-New York, Georg Olms Verlag, t. IV, 1986. Fac-similé de l’édition de 1792), introduction et table p. 1 à 105 ; 432 p.
- Le Nouvel Homme, préface de l’éditeur, index, Le Tremblay, Diffusion Rosicrucienne, « Collection Martiniste », 1992, 383 p.
- Le Nouvel Homme, L’Arbre d’or, texte intégral imprimable (e-book, Pdf).
4. Traductions
- El Hombre Nuevo, Madrid, Luis Cárcamo, Editor San Raimondu, 1992, 270 p.
- O Novo Homem, Curitiba, Ordem Rosacruz, 2000, 373 p.
- Il Nuovo Uomo (Ecce Homo), A cura di O.La Pera. Firenze, Libreria Chiari-FirenzeLibri 2002, 406 p., coll. La Bautta, lo Spirito delle Cose.
- El hombre nuevo, Luis Cárcamo Editor.
5. Études
- Voir Présentation du texte par Jacques Matter dans :
Saint-Martin, le philosophe inconnu sa vie et ses écrits, son maître, p. 174 - Présentation du texte par Louis Moreau : Extrait du Philosophe inconnu, réflexions sur les idées de Louis-Claude de Saint-Martin, théosophe.
- « L’annonce du nouvel homme », par Octave Béliard : Saint-Martin n’a eu de cesse de décrire les étapes de la voie spirituelle, de la chute à la réintégration. Dans le Nouvel Homme, il nous enseigne l’autocréation de notre être spirituel, dont le Réparateur, en son existence humaine, fournit l’exact et vivant modèle.