« Notre philosophe pensait qu’il devait y avoir une raison à tout ce qui existait, et que l’œil interne de l’observateur en était le juge. Il considère ainsi l’homme comme ayant en lui un miroir vivant, qui lui réfléchit tous les objets, et qui le porte à tout voir et à tout connaître : mais ce miroir vivant étant lui-même un reflet de la Divinité, c’est par cette lumière que l’homme acquiert des idées saines, et qu’il découvre l’éternelle nature (voyez n° X), dont parle Jacob Boehme. Cet ouvrage est sans doute celui des révélations naturelles, dont l’auteur annonçait le projet, en 1797, à Kirchberger, et au sujet duquel celui-ci conseillait à Saint-Martin de supprimer tout ce qui pouvait sentir le mystère. Mais ce que Jacob Boehme avait pu, d’après ses notions a priori , esquisser en grand, Saint-Martin, avec toute la mesure de ses connaissances propres ou acquises, pouvait-il le développer en détail d’une manière toujours claire et intelligible? Si l’ anthropologie, dont nous savons que s’occupe un de ses disciples, secondé de tout ce que les connaissances modernes ont pu découvrir, embrassait les principes applicables aux diverses branches de la science de l’homme physique, moral et intellectuel, c’est alors qu’on aurait en effet un véritable esprit des choses. » (Gence, Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin, 1824.)
Édition originale
Titre : De l’esprit des choses ou Coup d’œil philosophique sur la nature des êtres et sur l’objet de leur existence ; ouvrage dans lequel on considère l’homme comme étant le mot de toutes les énigmes
Auteur : par Le Philosophe Inconnu
Parution : Paris, Laran-Debrai-Fayolle, an VIII [1800],
Format : in-8°, 2 tomes
Nb pages : t. I : 326-IV p., t. II : 345-V p.
Quia mens hominis rerum universalitatis speculum est.
Sommaire
Texte en ligne
- Sur Google livre, éditions originale, Laran, 1800, première partie
- Sur Google livre, édition originale, Laran 1800, seconde partie
Autres éditions
- De l’esprit des choses […], Villeneuve-Saint-Georges, Éditions Rosicruciennes, 1986, in-4°, t. 1, 155 p. ; 1987, in-4°, t. 2, 170 p.
- De l’esprit des choses […], Villeneuve-Saint-Georges, Éditions Rosicruciennes, « Collection Martiniste », 1989, t. 1, 261 p. ; t. 2, 278 p.
- De l’esprit des choses […], Le Tremblay, Diffusion Rosicrucienne, « Collection Martiniste », 1993, t. 1, 258 p. ; t. 2, 278 p.
- De l’esprit des choses […], dans Œuvres majeures, éditées et préfacées par R. Amadou, Hildesheim-Zurich-New York, Georg Olms Verlag, 1990, t. V. Fac-similé de l’édition de l’an VIII. Vol. 1, introduction et table, p. 1 à 35 ; 326. Vol. 2, 345 p.
Traductions
- Vom Geist und Wense der Dinge, traduit par Gotthilf Heinrich Schubert, avec une préface de Franz von Baader, 1811-1812.
- Traduction de larges extraits en japonais par Kiwahito Konno et Fumio Murai dans Recueil des œuvres du mysticisme chrétien, t. XVII, Tokyo, Kyôbunkan, 1992, p. 269-475. Ce volume comporte aussi des extraits du Tableau Naturel et de L’Homme de désir.