« Cet Éclair est comme une vue de l’esprit, qui découvre, dans le principe de l’ordre social, le foyer d’où émanent la sagesse, la justice et la puissance, sans lesquelles il n’existe point d’association durable, soit qu’on l’établisse avec Helvétius sur les besoins et la prévoyance naturels à l’homme, soit qu’on l’appuie avec Rousseau sur une volonté prétendue générale, mais toujours particulière, dans l’homme plus ou moins vicieux. » (Gence, Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin, 1824.)
Édition originale
Titre original : Éclair sur l’association humaine
Nom d’auteur : par l’auteur du livre Des erreurs et de la Vérité
Date de parution : [1797] an V
Edition originale : Imprimerie du Cercle Social
Format : in-8°,
Np pages : 103 p.
Aussi les voit-on se retourner dans tous les sens, pour établir des associations humaines, sans s’être jamais élevés jusqu’au degré où elles nous montraient leur formation et leur base originelle. (Lettre à un ami sur la révolution française p. 37.)
Sommaire
Douze chapitres composent l’Éclair sur l’association humaine :
- Du but auquel tendent toutes les associations humaines
- Source de l’erreur des publicistes
- Le but véritable de l’association humaine
- Du principe originel de l’association primitive et secondaire
- Altérations progressives des associations humaines
- Résultats de l’altération des associations humaines
- De la véritable volonté générale
- De ce que les hommes appellent la volonté générale
- Des élections. Des autorités et des représentants
- Des lois et des peines
- De la liberté des noms
- Des religions
Éditions en ligne
- Sur le site de la BnF (Gallica 2) : Édition originale, Imprimerie du Cercle social et chez Maret, Paris, 1797
- Sur Google Livres (plus rapide à afficher) : Édition originale, Imprimerie du Cercle Social et chez Maret, Paris, 1797
Sur Google Livres : Édition d’E. Dentu, Paris, 1861, ornée du portrait inédit de l’Auteur et d’une introduction par M. Matter - En format Html sur le site de Jean-Louis Boutin
Éditions suivantes
- Éclair sur l’association humaine, publié à la suite de Des nombres par L. Schauer, Paris, Dentu, 1861, p. 2-47.
- De la nature des signes, L’Arbre d’or, texte intégral imprimable, 172 p. (e-book, Pdf). Ce titre regroupe plusieurs textes du Philosophe inconnu : Lettre à un ami ou Considérations politiques… ; Éclair sur l’association humaine ; Réflexions d’un observateur sur la question : Quelles sont les institutions les plus propres à fonder la morale des peuples ? ; Essai sur les signes et sur les idées, relativement à la question de l’Institut : Déterminer l’influence des signes sur la formation des idées.
- Des nombres, suivi de l’Éclair sur l’association humaine et d’une introduction par M. Matter, inspecteur général honoraire de l’Instruction Publique, ouvrages recueillis et publiés par L. Schauer (Paris,1861)
- L’Arbre d’or, texte intégral imprimable, 2009, 164 p. (e-book, Pdf)
Étude
Saint-Martin, le philosophe inconnu sa vie et ses écrits, son maitre Martínez et leurs groupes d’après des documents inédits, par Jacques Matter
Voir Présentation du texte par Adolphe Franck : Extrait de La Philosophie en France à la fin du XVIIIe siècle, Saint-Martin et son maître Martinès Pasqually.
Voir Présentation du texte par Louis Moreau : Extrait du Philosophe inconnu, réflexions sur les idées de Louis-Claude de Saint-Martin, théosophe.
Voir Présentation du texte par Dominique Clairembault (Pdf)
Voir 1789 : Interprétations eschatologiques de la Révolution française, par Nicole Jacques-Lefèvre : l’événement révolutionnaire est perçu par Saint-Martin dans l’évidence d’un scénario providentiel, et se déchiffre comme le signe éminemment positif de l’entrée dans une ère nouvelle. La Révolution est à la fois refondation et annonce d’une création continuée, ouvrant une voie de régénération pour l’homme et l’univers.
Voir Louis-Claude de Saint-Martin au milieu des troubles révolutionnaires, par Kiwahito Konno : la Révolution française eut une signification exceptionnelle pour Saint-Martin. Elle ne fut pas un simple incident politique mais un événement religieux sans pareil qui ébranla le fond de sa pensée. Dans l’Éclair, le Philosophe inconnu dénonce les massacres révolutionnaires et s’érige contre la peine de mort.