« L’objet de ce livre est de montrer comment l’Homme-Esprit (ou exerçant un ministère spirituel) peut s’améliorer, et régénérer lui-même et les autres, en rendant la Parole ou le Logos (le Verbe) à l’homme et à la nature. C’est dans cette Parole que Saint-Martin, plein de la doctrine et des sentiments de Jacob Boehme, puise la vie dont il anime ici ses raisonnements et son style. Cependant, cet ouvrage, quoique plus clair en général que les précédents, est encore, dans plusieurs endroits, trop éloigné des idées humaines, pour être pleinement conçu et senti. La grande amélioration que le théosophe propose, consiste dans le développement radical de notre essence intime. Tous ses écrits reposent plus ou moins sur cette base : mais, en résumé, le Tableau naturel, établissant, pour l’œuvre de la régénération, la nécessité d’un Réparateur, a fait voir la grandeur du sacrifice dans lequel la victime s’est immolée elle-même, au lieu des holocaustes sanglants qui avaient lieu auparavant. L’Homme de désir a montré que le sang de cette victime étant esprit et vie, la miséricorde se trouvait ainsi réunie à la justice. Le Ministère de l’Homme-Esprit apprend enfin à opérer en lui-même l’action du Réparateur, en s’immolant, à son exemple, pour se séparer du règne matériel, organe du mal ; la renaissance de l’homme par cette voie où Jacob Boehme est entré si profondément selon Saint-Martin, étant bien préférable aux voies qu’ouvrent les visions contemplatives des mystiques, ou les manifestations sensibles produites, soit par l’exaltation de l’âme chez Swedenborg, soit par l’assoupissement des sens corporels dans le magnétisme somnambulique. » (Gence, Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin, 1824.)
Édition originale
Titre original : Le Ministère de l’Homme-Esprit
Nom d’auteur : par Le Philosophe Inconnu
Date de parution : 1802
Edition originale : Paris, Imprimerie de Migneret
Format : in-8°
Np pages : XVI-472 p.
L’homme est le mot de toutes les énigmes
De l’esprit des choses
Sommaire
Le Ministère de l’homme-esprit est composé de trois parties :
- De la nature
- De l’homme
- De la parole
Texte intégral
- Édition originale, Migneret, Paris, 1802 > sur le site de la BnF (Gallica)
- Édition originale, Migneret, Paris, 1802 > sur Google Livres
Autres éditions
- Le Ministère de l’Homme-Esprit, Villeneuve-Saint-Georges, Éditions Rosicruciennes, 1985, in-4°, 196 p.
- Le Ministère de l’Homme-Esprit, Villeneuve-Saint-Georges, Éditions Rosicruciennes, « Collection Martiniste », 1989, 399 p.
- Le Ministère de l’Homme-Esprit, préface de l’éditeur, Le Tremblay, Diffusion Rosicrucienne, « Collection Martiniste », 1992, 453 p.
- Le Ministère de l’Homme-Esprit, dans Œuvres majeures, éditées et préfacées par R. Amadou, Hildesheim-Zurich-New York, Georg Olms Verlag, t. VI, 1995, 172 p. Fac-similé de l’édition de 1802.
- Le Ministère de l’Homme-Esprit, L’Arbre d’or, texte intégral imprimable et orthographe modernisée (e-book, Pdf).
Traductions
- Man : His True Nature and Ministry, traduit par par Edward Burton Penny, Londres, William Allan and Co, 1864.
- O Ministéro do Homem-Espírito, Curitiba, Ordem Rosacruz, 1997, 441 p.
- Il ministero del l’uomo spirito, La via iniziatica occidentale, Intr. trad. e note di O. La Pera con pref. di S. Calzolari. Montespertoli, Ediz. M.I.R., coll. « Lo Spirito delle Cose », 2000, 285 p.
Extrait
L’univers est sur son lit de douleurs, et c’est à nous, hommes, à le consoler. L’univers est sur son lit de douleurs, parce que, depuis la chute, une substance étrangère est entrée dans ses veines, et ne cesse de gêner et de tourmenter le principe de sa vie ; c’est à nous à lui porter des paroles de consolation qui puissent l’engager à supporter ses maux ; c’est à nous, dis-je, à lui annoncer la promesse de sa délivrance et de l’alliance que l’éternelle sagesse vient faire avec lui.
C’est un devoir et une justice de notre part, puisque c’est le chef de notre famille qui est la première cause de la tristesse de l’univers ; nous pouvons dire à l’univers que c’est nous qui l’avons rendu veuf : n’attend-il pas à chaque instant de la durée des choses, que son épouse lui soit rendue ?
Études
- Présentation du texte par Jacques Matter : Saint-Martin, le philosophe inconnu sa vie et ses écrits, son maître Martínez et leurs groupes d’après des documents inédits, par Jacques Matter
- Présentation du texte par Louis Moreau : Extrait du Philosophe inconnu, réflexions sur les idées de Louis-Claude de Saint-Martin, théosophe.
- Chair spirituelle et corps glorieux dans le martinisme, par Dominique Clairembault