« Cette œuvre occupe une place à part dans l’œuvre de Saint-Martin. Il s’agit d’un roman « épico-magique » où se mêlent le fantastique, l’occulte, la satire et des éléments de la biographie de l’auteur. L’action se passe pendant la Révolution, et ses personnages comme Sédir, Ourdec, Mme Jof, Eléazar, le Crocodile ou la Société des Indépendants, sont en relation avec les principes de la doctrine martiniste. Cette allégorie facétieuse est censé être l’ouvrage d’un petit cousin de Mme Jof (la Foi), tracé par un psychographe dans le cabinet de Sédir (le Désir). Saint-Martin ne publiera ce roman qu’en 1799, avec la mention : « œuvre posthume d’un amateur de choses cachées ». Il y insérera le texte qu’il avait préparé pour l’Institut : Essai sur les signes et sur les idées. » (Gence, Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin, 1824.)
Édition originale
Titre original : Le Crocodile ou la Guerre du bien et du mal, arrivée sous le règne de Louis XV, poème épico-magique en 102 chants, dans lequel il y a de longs voyages, sans accidents qui soient mortels ; un peu d’amour sans aucune de ses fureurs ; de grandes batailles, sans une goutte de sang répandue ; quelques instructions sans le bonnet de docteur ; et qui, parce qu’il renferme de la prose et des vers, pourrait bien en effet, n’être ni en vers, ni en prose.
Nom d’auteur : Oeuvre posthume d’un Amateur de choses cachées
Date de parution : An VII de la République Française [1799]
Edition originale : Imprimerie du Cercle social [Paris]
Format : in-8°,
Np pages : 460 p.
Sommaire
Le Crocodile est composé de 102 chants. Notons que le chant 70 n’est autre que l’Essai sur les signes et sur les idées, intitulé pour l’occasion « De la nature des signes ».
Liste des 102 chants composant Le Crocodile (Pdf)
Texte intégral
- En mode texte sur le site de la BnF (Gallica 2) : Édition originale, Imprimerie du Cercle social, Paris, 1798
- En mode texte sur Google livres : Édition originale, Imprimerie du Cercle social, Paris, 1798
Édition originale
Le Crocodile ou la Guerre du bien et du mal, arrivée sous le règne de Louis XV, poème épico-magique en 102 chants, dans lequel il y a de longs voyages, sans accidents qui soient mortels ; un peu d’amour sans aucune de ses fureurs ; de grandes batailles, sans une goutte de sang répandue ; quelques instructions sans le bonnet de docteur ; et qui, parce qu’il renferme de la prose et des vers, pourrait bien en effet, n’être ni en vers, ni en prose. Imprimerie du Cercle social, an VII de la République Française [1799], in 8°, 460 p.
Autres éditions
- Le Crocodile ou la Guerre du bien et du mal, arrivée sous le règne de Louis XV ; poème épico-magique en 102 chants, texte intégral d’après l’édition originale de 1799, préface par R. Amadou, analyse par Simone Rihouët-Coroze, Paris, Triades-Éditions, 1960, XXVII-266 p.
- Le Crocodile ou la Guerre du bien et du mal, arrivée sous le règne de Louis XV ; poème épico-magique en 102 chants, deuxième édition, sans le chant 70, préface par R. Amadou, analyse par Simone Rihouët-Coroze, Paris, Triades-Éditions, 1979, 252 p.
- Le Crocodile ou la Guerre du bien et du mal, arrivée sous le règne de Louis XV ; poème épiquo-magique en 102 chants. Olms, : Hildesheim 2008, fac-similé de l’édition originale [1799], avec une introduction de Robert Amadou.
Traductions
- Le Crocodile ou la Guerre du bien et du mal, arrivée sous le règne de Louis XV ; poème épiquo-magique en 102 chants, traduit en japonais par Kiwahito Konno, 2013, Kokusho, Japon.
- The Crocodile, or The War Between Good and Evil, traduction, introduction et notes, Brian Stableford, Hollywood Comics, octobre 2016, traduction anglaise, 300 p.
- El cocodrilo: O la guerra del bien y del mal, Editorial Dilema, mai 2017, traduction espagnol, 412 p.
- ЛУИ-КЛОД ДЕ СЕН-МАРТЕН. КРОКОДИЛ. ИЛИ ВОЙНА МЕЖДУ ДОБРОМ И ЗЛОМ, СЛУЧИВШАЯСЯ В ЦАРСТВОВАНИЕ ЛЮДОВИКА XV, Moscou, Tsiolkovsky, 2019, traduction russe, 432 p.
Etudes
- Présentation du texte par Adolphe Franck : Extrait de La Philosophie en France à la fin du XVIIIe siècle, Saint-Martin et son maître Martinès Pasqually.
- Moore, Fabienne « The Crocodile Strikes Back: Saint Martin’s Interpretation of the French Revolution », Eighteenth-Century Fiction: Vol. 19: Iss. 1, (2006), Article 19.
- Vincenzo de Santis « Châtiment et rédemption par la langue – Le crocodile et la Lettre à un ami sur la Révolution française de Louis-Claude de Saint-Martin », Dix-Huitième siècle, n° 51, 2019, p. 417-434.
Extrait
Chant 23 : « Entrevue d’Éléazar et de Sédir, doctrine d’Éléazar ».