Qui était Louis-Claude de Saint-Martin ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre en quelques mots pour permettre à ceux qui ne le connaîtraient pas de se faire une idée sur le personnage auquel le site philosophe inconnu.com est consacré.
Louis-Claude de Saint-Martin est un philosophe, un mystique et un écrivain français du XVIIIe siècle. Cette période de l’histoire passe pour être celle des Lumières, du triomphe de la raison. Certes c’est le siècle de Voltaire, de Diderot et de l’Encyclopédie, mais c’est aussi celui de Rousseau.
Comme le souligne la baronne d’Oberkirch dans ses Mémoires sur la cour de Louis XVI :
Une chose très étrange à étudier, mais très vraie, c’est combien ce siècle-ci, le plus immoral qui ait existé, le plus incrédule, le plus philosophiquement fanfaron, tourne, vers sa fin, non pas à la foi, mais à la crédulité, à la superstition, à l’amour du merveilleux.
Ce siècle est en effet celui du magnétisme de Mesmer, de Cagliostro et des prophétesses de la Révolution.
C’est cette période si étrange que traverse Louis-Claude de Saint-Martin, naissant sous le règne de Louis XV à Amboise en 1743, il sera témoins de la Révolution française, de la chute de Louis XVI et de la naissance de République. Il assistera à la déchristianisation de la France où les révolutionnaires veulent instituer un nouveau culte, celui de l’Etre Suprême. Il connaîtra le Directoire, le Consulat pour mourir peu avant la proclamation de l’Empire…
Version audio 14 min 26