Robert Amadou (1924-2006) est réputé pour être l’un des meilleurs spécialistes, sinon le meilleur, de Louis-Claude de Saint-Martin et du martinisme. Entre 1946 et 2006, il a publié un nombre considérable d’études à propos du Philosophe inconnu et de la théosophie. Beaucoup de ces travaux sont liés à la découverte de fonds d’archives ou de documents tels que : Le manuscrit Watkins (1960) ; le manuscrit de Mon portrait (1960) ; les manuscrits de Solesmes (1977) ; le fonds Z (1986) ; le fonds J.-B. Willermoz L.A. (1976), pour ne citer que les plus importants. Même si Robert Amadou n’est pas le seul à avoir abordé l’histoire du martinisme, il faut reconnaître que la lecture de ses travaux est indispensable à tous ceux qui s’intéressent à ce courant de pensée. Il n’existe pas de bibliographie complète de Robert Amadou. Loin de vouloir l’entreprendre, nous nous sommes contenté ici de répertorier la majeure partie de ses études concernant le martinisme, soit plus de 400 références. (Voir la bibliographie de R. Amadou sur le site de la BnF.)
Sommaire
Les revues
Robert Amadou est certes connu pour ses publications martinistes, pourtant c’est dans le domaine de la parapsychologie qu’il s’est d’abord illustré, notamment dans la Revue Métapsychique [1. Pour ce qui est de ses ouvrages sur ce sujet, nous renvoyons au site de l’Institut Métaphysique International qui dresse l’historique de sa participation à cette revue et à L’Ésotérisme contemporain et ses lecteurs, entre savoirs, croyances et fiction, Claudine Voisenat et Pierre Lagrange, Paris, Bibliothèque du centre Pompidou, coll. « Etudes et recherches », 2005, p. 357-358, 406. ] Après avoir quitté cette dernière, il fonde La Tour Saint-Jacques (Paris, rue Saint-Jacques, directeur : Robert Amadou). Seize numéros de cette revue, dont trois doubles, sont publiés entre novembre 1955 et août 1958. Devenue en 1960 Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques (H. Roudil Éditeur ; directeur : Robert Amadou), elle compte huit numéros publiés entre 1960 et 1963, dont deux sont en grande partie consacrés à Saint-Martin, en particulier celui qui regroupe les numéros II-III-IV et VII.
S’étant tenu jusqu’alors à distance de L’Initiation, l’organe officiel de l’Ordre Martiniste de Philippe Encausse (1952), il collabore à cette revue à partir de 1960. Cette participation s’interrompt en 1970. Trois ans plus tard, en 1973, Robert Amadou crée une nouvelle revue, Les Cahiers de l’homme-esprit (directeur de la publication : Marc Curtis ; rédacteur en chef : Robert Amadou ; documentation : Gilbert Tapa). Son existence sera de courte durée : seuls trois numéros sont publiés en 1973. La même année, Robert Amadou entame une collaboration avec la revue Renaissance Traditionnelle, qui ne s’achèvera qu’avec sa mort en 2006 (revue d’études maçonniques et symboliques fondée par René Guilly en 1970). Entre temps, il s’associe avec François Secret et Jean-Pierre Laurant dans le projet du Cartarium esotericum, revue qui ne vit jamais le jour. [2. Sur ce point, voir Secret François, « Conférence de M. François Secret », Annuaire de l’École pratique des hautes études, année 1973, n° 82, p. 259. ]
À partir de 1975, Robert Amadou reprend sa collaboration avec la revue L’Initiation, participation qui sera interrompue au milieu de l’année 1981. Notons qu’il ne collabore pas à la revue des Cahiers de Saint-Martin, publiée entre 1976 et 1990 par l’Association des Amis de Saint-Martin. Fondée en 1945, elle avait été relancée en 1972 par Léon Cellier, avec Robert Amadou comme président d’honneur. Léon Cellier, Antoine Faivre et Nicole Chaquin [Jacques-Lefèvre] en furent les animateurs essentiels.
En 1982, Robert Amadou lance une nouvelle publication, un Bulletin martiniste, brochure de quelques pages (directeur de la publication : Antoine Abi Acar ; rédacteur ; Robert Amadou). Sept numéros seront publiés entre le premier trimestre 1982 et décembre 1984.
Robert Amadou participe de nouveau à la revue L’Initiation en 1989, mais à partir de 1992, c’est essentiellement dans la revue L’Esprit des choses, l’organe du C.I.R.E.M. (Centre International de Recherches et d’Études sur le Martinisme, fondé par Rémy Boyer, Guerigny), qu’il publie ses articles. De 1992 à 2002, L’Esprit des choses publie 33 numéros, soit plus de 3000 pages proposant documents et études. Un désaccord à propos de l’organisation du colloque du Bicentenaire de la mort de Louis-Claude de Saint-Martin marquera la fin de la collaboration de Robert Amadou avec les revues L’Initiation et L’Esprit des choses. Cette dernière cessera de paraître après 2002. La maladie conduira petit à petit Robert Amadou à rentrer dans le silence. Après sa mort survenue le 14 mai 2006, c’est son épouse Catherine Amadou qui contribuera à la publication de ses derniers articles dans la revue Renaissance Traditionnelle.
Parmi les publications de Robert Amadou, nous soulignerons ici l’importance de deux études qui semblent marquer les pôles de ses recherches. La première est intitulée « Papus et l’avenir du Martinisme », l’un de ses premiers articles consacrés au martinisme (1947). Sa lecture révèle que dès cette époque, Robert Amadou avait parfaitement conscience que le martinisme de Papus n’avait que peu de rapports avec Louis-Claude de Saint-Martin. On ne peut nier, écrit-il, que Papus « ait trahi la pensée et l’esprit de Saint-Martin. Pour qui a lu le Philosophe Inconnu, pour qui a médité son œuvre et compris l’idée qu’il se forgeait de la Fraternité Ésotérique, comment serait-il possible d’accepter l’Ordre Martiniste de Papus ? »
Robert Amadou juge sévèrement les initiations créées par Papus, qui
sont autant de fruits d’un esprit fertile certes, mais plus proche d’Hiram que du théosophe d’Amboise. Si, d’aventure, Saint-Martin revenait parmi nous, s’il entrait par mégarde dans une « loge martiniste » (!), s’il y voyait les Frères vêtus de rouge, masqués de noir, s’il arrivait devant le Président paré du sautoir blanc et du titre de Philosophe Inconnu, Saint-Martin ne lui demanderait-il pas, comme, jadis, à Martinés : « Maître, faut-il tant de choses pour prier Dieu ? ». Et cette question qu’il posait, inquiet, au Thaumaturge de Bordeaux, ne la dirait-il pas, ironique et attristé, à ceux qui osent usurper son nom et prétendent conserver son esprit ? » (Les Cahiers de l’Homme-esprit, voir infra, 1946.)
Il tempérera son propos par la suite, exprimant en maintes occasions son respect pour Papus, et revêtira le manteau en participant aux activités de l’Ordre Martiniste. À ce premier article répond sa dernière étude, qui s’intitule « Opérons donc » (2012, publication posthume dans Renaissance Traditionnelle, voir infra). Au terme de soixante années de recherches, Robert Amadou y témoigne son attachement aux pratiques des Élus coëns, dont il fut discrètement l’un des prosélytes les plus actifs, notamment à partir de 1992. Avec cet article, il semble s’éloigner de la position de Saint-Martin, qui avait renoncé aux pratiques théurgiques. Pour Robert Amadou, « la complémentarité prime sur l’apparente contradiction ».
Publications
Nous présentons la liste des études de Robert Amadou dans l’ordre chronologique de leur publication. Cet inventaire mélange articles et ouvrages (ces derniers sont écrits en caractères gras pour permettre de les distinguer plus facilement). On remarquera que ses ouvrages sont peu nombreux au regard du nombre considérable de textes qu’il a publiés dans des périodiques. C’est là en effet que Robert Amadou a publié l’essentiel de son œuvre. Parmi ces périodiques, signalons la Revue Métapsychique, Le Mercure de France, La Tour Saint-Jacques, les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, L’Initiation, Les Cahiers de l’Homme-Esprit, Atlantis, L’Autre Monde, Renaissance Traditionnelle, L’Esprit des Choses… La liste que nous publions ici est essentiellement centrée sur ses études martinistes et laisse de côté celles qu’il a consacrées à d’autres sujets. Elle ne prétend pas à l’exhaustivité et sera complétée progressivement.
Dominique Clairembault (octobre 2019)
Note : La mention « (éd.) » signifie « éditeur scientifique ». Elle précise que le texte ou l’ouvrage référencé n’est pas de Robert Amadou, mais qu’il est l’auteur de l’appareil critique (présentation, introduction, étude, notes) qui l’accompagne. Cette précision concerne de nombreux textes inédits, publiés pour la première fois par Robert Amadou (manuscrits, œuvres inédites de Saint-Martin ou d’autres auteurs…).
Note : Nous avons complété cette liste par un tableau regroupant les titres de la collection Documents martinistes.
1re partie : 1946 à 1989 [voir la 2e partie 1990-2018]
1946-1959
1946
- Louis-Claude de Saint-Martin et le Martinisme, Introduction à l’étude de la vie, de l’Ordre et de la doctrine du Philosophe Inconnu, Paris, éditions du Griffon d’Or, décembre 1946.
1947
- « Papus et l’avenir du Martinisme », Les Cahiers de l’Homme-Esprit n° 1, revue de la société Les Amis de Saint-Martin (1 seul numéro paru), p. 4-7 ainsi qu’une chronique sur la publication du Tableau naturel aux éditions du Griffon d’Or, avec une préface de Philippe Lavastine, p. 11-13 et sur « L’avertissement de Léon Chauvin à l’édition autographe Des Nombres (1843), p. 14. (voir réédition en fac-similé dans L’Esprit des choses, vol. 6, n° 18, 1997, p. 138.)
1950
- L’occultisme, esquisse d’un monde vivant, Paris, René Julliard, 1950.
- (éd.) Anthologie littéraire de l’occultisme(avec Robert Kanters), Paris, Julliard, 1950, réd. 1970.
- « Un grand mystique protestant français, Pierre Poiret », Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, janvier-mars 1950, p. 104-116.
1952
- (éd.) Recherches sur la doctrine des théosophes. Publié avec une introduction et des notes par Robert Amadou [texte anonyme extrait des Œuvres Posthumes de Saint-Martin, 1807]., Paris, Librairie Lutétia, 1952.
1953
- Un chapitre de la médecine magnétique : La Poudre de sympathie. Préface du Dr Marcel Martiny, Paris, G. Nizet, 1953.
- « Le Philosophe inconnu : Il y a 150 ans, mourrait Louis-Claude de Saint-Martin », Combat, le Journal de Paris, mardi 20 octobre 1953.
1957
- « Barrès et l’occultisme », La Table Ronde, mars 1957, p. 161-166.
1959
- (éd.) « Cinq textes inédits de Louis-Claude de Saint-Martin : Préface du Mysterium Magnum – Explication de la figure du titre sur le grand mystère – Sur une gravure théosophique-Sur les rapports du physique et du moral-Des rêves », Le Lotus Bleu, 64e année, novembre-décembre 1959, p. 177-209.
1960-1969
1960
- « Au hameau d’Aulnay : la maison où mourut le Philosophe inconnu », Bulletin folklorique d’Ile-de-France, janvier-mars 1960, p. 263-271 (complément dans « Chronique saint-martinienne, I », Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, n° V, 1961, p. 123-124.
- (éd.) « Correspondance de Louis-Claude de Saint-Martin avec Nicolas-Antoine Kirchberger et François-Victor Effinger (1798-1800) publiée pour la première fois par Robert Amadou », L’Initiation, n° 3, juillet-septembre 1960, p. 119-127
- « Iconographie de Louis-Claude de Saint-Martin », Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, II-III-IV, p. I-XII, 1960.
- « La mort du Philosophe inconnu », Mercure de France, juin 1960, p. 284-305.
- « Le Philosophe inconnu et les philosophes inconnus », Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, II, III, IV, 1960, p. 193-215.
- « Un recueil d’œuvres diverses de Louis-Claude de Saint-Martin : Le manuscrit Watkins », Les cahiers de la Tour Saint-Jacques, II, III, IV, 1960, p. 193-215.
1961
- (éd.) « Correspondance de Louis-Claude de Saint-Martin avec Nicolas-Antoine Kirchberger et François-Victor Effinger… » (suite), L’Initiation, janvier-février-mars, 1961, n° 1 p. 35-44.
- (éd.) « Correspondance de Louis-Claude de Saint-Martin avec Nicolas-Antoine Kirchberger et François-Victor Effinger… » (suite), L’Initiation, avril/juin 1961, n° 2, p. 50-59.
- (éd.) « Deux lettres inédites de Saint-Martin, mise au jour et publiées par Robert Amadou », L’Initiation, octobre-novembre-décembre, 1961, n° 4, p. 172-173.
- (éd.) « Le Cahier des langues », publié pour la première fois avec une introduction et des notes, Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, Paris, Éditions Roudil, 1961, p. 139-200.
- (éd.) Louis-Claude de Saint-Martin, « Pensées mythologiques », publiées pour la première fois avec une introduction et des notes, Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, n° VII, 1961, p. 5-64.
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin : Conférence avec M. le Chev. de Boufflers amené chez moi rue Cassette par Mde la comtesse de Besons, le 24 juillet 1784 », suivi de « Conférence avec le Docteur Roux », Revue des Sciences Humaines, n° 103 (1961), 379-392.
- « Chronique saint-martinienne I », La Tour Saint-Jacques, n° V, 1961, p. 123-126.
- « Chronique saint-martinienne II », La Tour Saint-Jacques, 1961, p. 152-158.
- « Chronique saint-martinienne III », Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques 3e trimestre 1961,215-221.
- (éd.) Louis-Claude de Saint-Martin, Mon portrait historique et philosophique (1789-1803), publié intégralement pour la première fois, d’après le manuscrit original, avec une préface, une introduction et des notes critiques par Robert Amadou, Paris, Julliard, 1961.
1962
- (éd.) « Textes inédits de Louis-Claude de Saint-Martin : Fragments de Grenoble, mis au jour et publiés pour la première fois par R. Amadou », L’Initiation, avril-juin, 1962, n° 2, p. 82-93.
- « Un document » (Chronique saint-martinienne, II), Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, n° 6 : La vie de Madame Guyon (1962), 152-158.
- « Trois question de bibliographie saint-martinienne : I. L’énigme du Livre rouge, II. Sur trois ‘’petites pièces’’», III. Un ‘’Swedenborg’’ annoté par Saint-Martin » p. 157-193 ; « Louis-Claude de Saint-Martin, Varia, mis au jour, publiés et présentées par Robert Amadou [33 pensées de Saint-Martin] », p. 195-262. Ces textes sont publiés dans un volume en collaboration avec Joly Alice, De l’Agent Inconnu au Philosophe Inconnu, Paris, Denoël, coll. « La Tour Saint-Jacques », 1962.
- « Préface », Le Crocodile ou la guerre du bien et du mal arrivée sous le règne de Louis XV, seconde édition d’après l’édition originale de 1799, préface de Rober Amadou, analyse par S. Rihouët-Coroze, Triades-Éditions, Paris, 1962.
1963
- « Chronique saint-martinienne, IV », Cahiers de la Tour Saint-Jacques, VIII, 1963, p. 339-342.
- « Chronique saint-martinienne, V », Cahiers de la Tour Saint-Jacques, IX, 1963, p. 233-242.
- « Le Crocodile réédité » (Chronique saint-martinienne, IV), Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, n° 8 : J.-K. Huysmans (1963), 339-342.
- « Calendrier de la vie et des écrits de Louis-Claude de Saint-Martin », L’Initiation, n ° 4, octobre-novembre-décembre 1963, p. 152-164 ; 184-185 ; 187.
- (éd.) Maximes et pensées, Louis-Claude de Saint-Martin, 1743-1803 – Choix de Robert Amadou, Besançon, André Silvaire, 1963, 159 p.
1964
- « Calendrier de la vie et des écrits de Louis-Claude de Saint-Martin » [diplôme de droit, avocat…], L’Initiation, n ° 2, avril-mai-juin 1964, p. 74-79.
- « En marge d’une ténébreuse affaire : Saint-Martin et Clément de Ris » (notes et documents inédits), Revue des Sciences Humaines, n° 116 (octobre-décembre 1964), 477-496.
- « Iconographie » (Chronique saint-martinienne, V), Les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, n° 9 : Parapsychologie, 1964, 233-242.
1965
- « Balzac et Saint-Martin », L’Année Balzacienne, Paris, Garnier Frères, 1965, p. 35-60.
- (éd.) « Étincelles politiques, mises au jour et publiées pour la première fois…, L’Initiation, n° 4, octobre-novembre-décembre 1965, p. 216-228.
- « Calendrier de la vie et des écrits de Louis-Claude de Saint-Martin : Saint-Martin Franc-Maçon », L’Initiation, n° 2, avril-mai-juin, 1965, p. 82.
- « A propos de Martines de Pascuallis… » [faux portrait], L’initiation, n° 4, Octobre-novembre-décembre 1965, p. 244.
1966
- « Le dossier Leboime » dans Antoine Faivre, Kirchberger et l’illuminisme du dix-huitième siècle, La Haye, M. Nijhoff, 1966, p. XXIX-XXV.
- « Note sur l’histoire des papiers personnels de Louis-Marie-François comte de la Forêt-Divonne » dans Antoine Faivre, Kirchberger et l’illuminisme du dix-huitième siècle, La Haye, M. Nijhoff, 1966, p. XXVI-XXVII.
- (éd.) « Étincelles politiques, mises au jour et publiées pour la première fois (suite)…, L’Initiation, n° 1, janvier-février-mars 1966, p. 29-41.
- « Présentation de l’Ordre Martiniste » L’Initiation, n° 2, avril-juin, 1966, p. 65-73.
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin le Philosophe inconnu, Cahier de métaphysique, suivi des observations sur les signes et les idées et réfutation des principes de M. de Gérando. Ouvrages mis au jour et publiés pour la première fois… » L’Initiation, n° 3, juillet-septembre 1966, p. 147-167.
- « Un portrait du comte Louis de Divonne » L’Initiation, n° 3, juillet-septembre 1966, p. 158-159.
- (éd.) « L’Abbé Fournié, dossier préparé par Robert Amadou », L’Initiation n° 4, octobre-décembre 1966, p. 218-227.
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin le Philosophe inconnu, Cahier de métaphysique, suivi des observations sur les signes et les idées et réfutation des principes de M. de Gérando. Ouvrages mis au jour et publiés pour la première fois… » L’Initiation, n° 4, octobre-décembre 1966, p. 237-243 ;
- (éd.) « Pensées sur les sciences naturelles », mises au jour et publiées pour la première fois avec une introduction et des notes, Archives théosophiques III (1966-1982), La Sorbonne-Sainte Geneviève.
1967
- Bibliographie générale des écrits de Louis-Claude de Saint-Martin, tapuscrit, 1967-1968, 2 vol. 409 f., Bibliothèque de la Sorbonne (don de l’auteur 05/01/1968).
- « Les archives de Papus à la Bibliothèque municipale de Lyon », L’initiation, n° 2, avril-juin 1965, p. 75-91 et Addendum à cet article dans L’Initiation, n° 3, juillet-décembre 1967, p. 178.
- Addendum à l’article « A propos de Martines de Pascuallis… » [faux portrait], publié dans L’initiation, n° 4, 1965, L’Initiation, n° 3, juillet-décembre 1967, p. 177.
1968
- « Prier avec Louis-Claude de Saint-Martin » par Robert Amadou, L’Initiation, n° 1, janvier-février-mars 1968, p. 40.
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin, Dix prières » par Robert Amadou, L’Initiation, n° 2, avril-mai-juin 1968, p. 67.
- (éd.) Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe inconnu, Dix prières, précédées de « Prier avec Saint-Martin » par Robert Amadou, supplément à L’Initiation, n° 3, Juillet-septembre, 1968, 39 pages (2e éd. En 1988, Cariscript).
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin le Philosophe inconnu, Cahier de métaphysique, suivi des observations sur les signes et les idées et réfutation des principes de M. de Gérando. Ouvrages mis au jour et publiés pour la première fois… », L’Initiation, n° 3, Juillet-septembre 1968, p. 156-167.
- « Louis-Claude de Saint-Martin et la Franc-Maçonnerie », La Franc-Maçonnerie au siècle des Lumières, actes du Colloque historique de décembre 1967, Paris, Grand-Orient de France, 1968.
- (éd.) « Carnet d’un jeune Élu Cohen, présenté par Robert Amadou », Atlantis, n° 245, mars-avril, 1968, p. 268-258.
1969
- « Louis-Claude de Saint-Martin et la Franc-Maçonnerie », Le Symbolisme, 1969-1970, n° 392-393, p. 123-185 ; n° 394, p. 285-307 ; n° 395, p. 43-74.
- « Les trois grandes lumières du Martinisme, Martinès de Pasqually », L’initiation, n° 1, janvier-février 1969, p. 3-9.
- « Les trois grandes lumières du Martinisme, Introduction à Martinès de Pasqually », L’initiation, n° 2, avril-mai-juin 1969, p. 58-84.
- « Les trois grandes lumières du Martinisme, Introduction à Martinès de Pasqually », L’initiation, n° 3, Juillet-août-septembre 1969, p. 139-161.
- Trésor martiniste, Paris, Villain et Belhomme, Éditions Traditionnelles, 1969.
1970-1979
1970
- (éd.) « L’Abbé Fournié, dossier constitué par Robert Amadou (suite) », L’Initiation, n° 1, janvier-février-mars 1970, p. 11-29.
- « Ordre des Chevaliers Élus Cohens de l’Univers – Inventaire sommaire du fonds Hermete des archives de l’ordre », L’Initiation, n° 1, janvier-février-mars 1970, p. 52-53.
1971
- (éd) Franz Anton Mesmer Le Magnétisme animal, œuvres publiées par Robert Amadou, Paris, Payot, 1970.
- « Louis-Claude de Saint-Martin et la franc-maçonnerie », Le Symbolisme, janvier-février 1971, p. 49-50.
1973
- « L’Homme, désir et esprit : une aspiration vers l’universel », Les Cahiers de l’Homme-Esprit, n° 1, 1973, Beausoleil, p. 7-22.
- « Chronique saint-martinienne VI », Les Cahiers de l’Homme-Esprit, n° 2, 1973, Beausoleil, p.71-88.
- « Un discours Maçonnique de Louis-Sébastien Mercier : Soyons Maçons et point Académiciens », Renaissance Traditionnelle, n° 13, janvier 1973, p. 20.
- (éd.) Louis-Claude de Saint-Martin, L’homme de désir, édition établie et présentée par Robert Amadou, Paris, Bibliothèque 10/18, 1973. Préface, p. 9-19.
1974
- « Liberté, Égalité, Fraternité ». La devise républicaine et la Franc-maçonnerie I » Renaissance Traditionnelle, n° 17-18, janvier-avril 1974, p. 1.
- « Liberté, Égalité, Fraternité. La devise républicaine et la Franc-maçonnerie II », Renaissance Traditionnelle, n° 19-20, juillet-octobre 1974, p. 119.
- (éd.) Traité de la réintégration des êtres crées dans leurs primitives propriétés, vertus et puissances spirituelles divines, version original éditée pour la première fois en regard de la version publiée en 1899, accompagné du tableau universel et précédée d’une introduction et de documents inédits par Robert Amadou, [édition du bicentenaire], Paris, Dumas, coll. « Esotérica », 1974.
1975
- « Fasta Latomorum ou Annales maçonniques des origines à nos jours », Travaux de Villard de Honnecourt, t. XI, 1975, 20 pages.
- « Louis-Claude de Saint-Martin et le Martinisme » (extraits de l’édition de 1946), L’Initiation, 1975, n°2, p. 102-105.
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : J’ai assez, dit-il, ou l’armature de la doctrine », L’Initiation, 1975, n° 4, octobre-novembre-décembre, p. 183-197
- « Liberté, Égalité, Fraternité ». III Après 1848 : La Devise maçonnique », Renaissance Traditionnelle, n° 21-22, janvier-avril 1975, p. 23.
- « Liberté, Égalité, Fraternité ». IV Conclusion : La Devise et l’Ordre » Renaissance Traditionnelle n° 23-24, juillet-octobre 1975, p. 223.
1976
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : J’ai assez, dit-il, ou l’armature de la doctrine – 2 », L’Initiation, 1976, n° 1, p. 22-35,
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : J’ai assez, dit-il, ou l’armature de la doctrine – 2 suite », L’Initiation, 1976, n° 2 p. 78-91.
- « Louis-Claude de Saint-Martin : l’œuvre au complet, liste », L’Initiation, n° 2, 1976, p. 92.
- « Textes de Louis-Claude de Saint-Martin disponibles en libraire – souscription « Œuvres majeur », OLMS, L’Initiation, n° 2, 1976, p. 93-94.
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : Ésotérisme et métempsychose – 1 », L’Initiation, n° 3, Juillet-septembre 1976, p. 154-162,
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : Ésotérisme et métempsychose – 2 », L’Initiation, 1976, n° 4, octobre-novembre-décembre, p. 219-224 ;
- « Encore à propos de Louis-Sébastien Mercier », Renaissance Traditionnelle, n° 27, juillet 1976, p. 214.
- (éd.) « Préface » à la réédition du livre de Papus, L’illuminisme en France (1767-1774) Martinès de Pasquallu, sa vie – ses pratiques magiques – son œuvre – ses disciples, suivis de Catéchismes des Élus Coëns, Robert Dumas, Paris, 1976.
1977
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : Ésotérisme et métempsychose – 3 », L’Initiation, 1977, n° 1, p. 33-39,
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : Ésotérisme et métempsychose – 4 », L’Initiation, 1977, n° 2, p. 77-84,
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : de l’inégalité des condition humaines et à propos du crime primitif (suite) », L’Initiation, 1977, n° 4, octobre-novembre-décembre, p. 219-224.
- (éd.) « Mes pensées et celles des autres, mises au jour par Robert Amadou – I » Renaissance Traditionnelle, n° 29, janvier 1977, p. 35.
- (éd.) « Mes pensées et celles des autres, mises au jour par Robert Amadou – II et Fin » Renaissance Traditionnelle, n° 30, avril 1977, p. 100.
- (éd.) Lettre aux Du Bourg (1776-1783), mise à jour et publiées pour la première fois avec une introduction et des notes critiques par Robert Amadou, préface d’Eugène Susini et Avant-propos du Dr Philippe Encausse, Paris, s.n, 1977.
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin, Lettre sur l’Harmonie, introduction de Robert Amadou et commentaire musicologique de J. Rebotier, Renaissance Traditionnelle, n° 32, octobre 1977, p. 247.
1978
- « Calendrier de la vie et des écrits de Louis-Claude de Saint-Martin », avec la collaboration de Catherine Amadou et Nicole Chaquin [Jacques-Lefèvre], première partie [seule parue], 1743-1777, Renaissance traditionnelle, janvier 1978, n° 33, p. 1-88.
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : des suites du crime primitif », L’Initiation, 1978, n° 1, p. 35-42,
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : Émanation et réintégration », L’Initiation, 1978, n° 2, p. 83-88.
- (éd.) « Lettre de Louis-Claude de Saint-Martin à Nicolas Tournyer publiée pour la première fois », L’Initiation, 1978, n° 2, p. 88-91.
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : Émanation et réintégration », L’Initiation, 1978, n° 2, p. 83-88 ;
- « Le ciel sourit aux martinistes [fonds Z] », L’Initiation, n° 3, juillet-septembre, 1978, p. 174-175.
1979
- « D’Amboise à Saint-Pierre de Solesmes – Des inédits du Philosophe Inconnu », Le Courrier d’Amboise, juin 1979, p. 27-29.
- (éd.) « Inédits kabbalistiques du Philosophe Inconnu », Le fil d’Ariane, printemps 1979, p. 5-10.
- « L’invitation de Saint-Martin au voyage », La Tourbe des philosophes, 3e trimestre 1979, p. 20-28.
- « Les Cartier d’Amboise et Louis-Claude de Saint-Martin », Le courrier d’Amboise, juillet-août 1979, p. 43-47.
- « Louis-Claude de Saint-Martin, le Théosophe méconnu : Une vie, une mort, et après ? », L’Initiation, 1979, n°1, p. 25-34.
- « Sur les caractères hébraïques (extraits) », [fonds Z, 4 Ca], Fil d’Ariane, printemps 1979, p. 5-10.
- « Louis-Claude de Saint-Martin, le Théosophe méconnu : Le Purgatoire », L’Initiation, 1979, n° 2, p. 81-87.
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : Au plus haut des cieux », L’Initiation, n° 3, juillet-septembre, 1979, p. 134-141.
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : la correspondance des âmes », L’Initiation, 1979, n° 4, octobre-novembre-décembre, p. 207-213.
- (éd.) « L’Abbé Fournié, dossier constitué par Robert Amadou (suite) », L’Initiation, 1979, n° 4, octobre-novembre-décembre, p. 217-219.
- « Notes sur le Baron Théodore-Henri de Tschoudy (1724 – 1769) », Renaissance Traditionnelle, n° 40, octobre 1979, p. 259-263.
- (éd.) Instructions aux hommes de désirs – I à X, 10 fasc. In-4°, coll. « Documents martinistes » n°1 ; 3 à 11, Cariscript, 1979.
- Martinisme, (les Elus cohen ; le régime écossais rectifié ; l’Ordre martiniste), coll. « Documents martinistes » n° 2, Abi Acar, imprimé sur les presses d’Edi-Repro, St-Clément des levées, 3e trimestre 1979 (voir rééditions, 1980, 1993).
1980-1989
1980
- (éd.) « L’Abbé Fournié, dossier constitué par Robert Amadou (suite) », L’Initiation, 1980, n° 1, p. 48-52.
- (éd.) [fac-similé document] : « Première page du Traité de Martinès de Pasqually copié de la main de Louis-Claude de Saint-Martin (Fonds particulier ‘’Z’’ » ; « Signature de Louis-Claude de Saint-Martin (lettre à la présidente Du Bourg, 3 septembre 1776), fonds Du Bourg, Archives municipales de Toulouse » ; « Tableau obtenu dans les opérations théurgiques des Elus cohen », Le Monde inconnu, n° 3, février 1980, p. 75-75, p. 77, p.78.
- « À propos des « Notes sur le Baron de Tschoudy » Renaissance Traditionnelle, n° 41, janvier 1980, p. 50.
- « Le Martinisme », Le Monde inconnu, n° 3, février 1980, p. 25-35.
- Martinisme, (les Elus cohen ; le régime écossais rectifié ; l’Ordre martiniste), coll. « Documents martinistes » n° 2, Le Tremblay, Éditions rosicruciennes, (réédition, voir édition 1993).
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : la correspondance des âmes (suite), L’Initiation, 1980, n° 2, p. 68-73.
- (éd.) « Saint-Martin sous la Révolution, deux documents publiés par Robert Amadou », L’Initiation, 1980, n° 2, p. 84-85.
- « Louis-Claude de Saint-Martin le théosophe méconnu : L’après mort », L’Initiation, n° 3, Juillet-septembre 1980, p. 119-126.
- (éd.) « C.F. Kessler, Oraison funèbre du Baron de Hund, présentée et publiée par Robert Amadou » Renaissance Traditionnelle, n° 43-44, juillet-octobre 1980, p. 161.
- (éd.) De L’ordre des élus coëns et de Jean-Baptiste Willermoz, textes originaux publiés par Robert Amadou, Archives Théosophiques, Paris 1980.
- (éd.) Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe inconnu, Théosophie et théologie, correspondance avec Vialetes d’Aignan (1795-1797) mise à jour et publiée pour la première fois par Robert Amadou et suivies d’un discours coëns de Vialetes d’Aignan, coll. « Documents martiniste », n° 13, St-Clément des-Levées, Edi-Repro, 1980.
- —(éd.) Louis-Claude de Saint-Martin, Œuvres majeures, II – Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l’homme et l’univers (1782). Discours sur la meilleure manière de rappeler à la raison les nations livrées aux erreurs et aux superstitions (1783), éditées avec des introductions, des tables et des indices par Robert Amadou, Georg OLMS, Hildesheim 1980. 30*/559/12*/ (30) S.
- —(éd.) Louis-Claude de Saint-Martin, Œuvres majeures, III – L’homme de désir (1790/1802, éditées avec des introductions, des tables et des indices par Robert Amadou, Georg OLMS, Hildesheim 1980. 39*/505 S.
1981
- État sommaire du Fonds Jean-Baptiste Willermoz à la bibliothèque municipale de Lyon, Archives Théosophique, (édition artisanale, photocopies), janvier 1981.
- (éd.) L’Ordre Martiniste au temps de Papus, I – Cahiers de l’Ordre réservés aux loges régulières et aux initiateurs, coll. « Documents martinistes » n° 14, Paris, Cariscript, 1981.
- (éd.) « Une nouvelle lettre de Louis-Claude de Saint-Martin à Nicolas Tournyer », publiée pour la première fois avec un commentaire par Robert Amadou– L’Initiation, 1981, n°1, p. 19-31.
- (éd.) « L’abbé Fournié, dossier constitué par Robert Amadou » (suite), L’Initiation, 1981, n° 1, p. 44-47.
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin le Philosophe inconnu, lettres à Jean-Baptiste Willermoz (1771-1789), nouvelle édition publiée par Robert Amadou avec une lettre à Antoine Willermoz et une lettre de J.-B. Willermoz à Saint-Martin », Renaissance Traditionnelle, n° 47, juillet 1981, p. 171-190.
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin le Philosophe inconnu, lettres à Jean-Baptiste Willermoz (1771-1789), nouvelle édition… (suite), Renaissance Traditionnelle, n° 48, octobre 1981, p. 173-291.
- « Louis-Claude de Saint-Martin, le Théosophe méconnu : La mort reconsidérée », L’Initiation, 1981, n°2, 88-91.
- (éd.) « De L’ordre des élus coëns et de Jean-Baptiste Willermoz, (2e édition) textes originaux publiés par Robert Amadou, Archives Théosophiques, Paris, 1981.
1982
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin le Philosophe inconnu, lettres à Jean-Baptiste Willermoz (1771-1789), nouvelle édition – III », Renaissance Traditionnelle, ; n° 49, janvier 1982, p. 63-71.
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin, Lettres à J. B. Willermoz, 1771-1789. Présentées et publiées par R. Amadou – IV », Renaissance Traditionnelle, n° 50, avril 1982, p. 118.
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin, Lettres à J. B. Willermoz, 1771-1789. Présentées et publiées par R. Amadou – IV », Renaissance Traditionnelle, n° 52, octobre 1982, p. 291.
- « Louis-Claude de Saint-Martin, Mon livre vert » (p.2, 18-19) ; La couronne et les voix, ou le café chez Saint-Martin, (p.5) ; L’agent inconnu (portrait inédit (p.17) : Bulletin martiniste n° 1 (dépôt légal 1er trimestre 1982) comme supplément à « Documents martinistes 11 ».
- Deux amis de Saint-Martin : Gence et Gilbert, œuvres commentées, « Documents martinistes 24 », reliure artisanale, Paris, juin 1982, 327 p.
- Louis-Claude de Saint-Martin, Œuvres complémentaires et Études saint-martiniennes, Van Rijnberk Gérard, Martines de Pasqually, Un thaumaturge au XVIIIe siècle, Paris 1935 et Lyon 1938, Reprint : Hildesheim 1982. Avec une préface par Robert Amadou.
1983
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin, Lettres à J. B. Willermoz, 1771-1789. Présentées et publiées par R. Amadou – VII », Renaissance Traditionnelle, n° 53, janvier 1983, p. 57.
- (éd.) « Catéchisme des commandeurs d’Orient apprentis réaux-croix (extraits) », [fonds Z, 2 I] L’autre monde, février 1983, p. 34-36 et mars 1983, p. 34-35.
- (éd.) « Instructions sur la Sagesse (extraits) », [fonds Z, 2 A] L’autre monde, mars 1983, p. 32-34.
- (éd.) « Instructions secrètes des conducteurs en chef des colonnes d’Orient et d’occident et d’un vénérable maître de temple (extraits) », [fonds Z, 3 A] L’autre monde, avril 1983, p. 19-20.
- (éd.) « Prosternations (extraits) » [fonds Z, 9 Ab], L’Autre monde, avril 1983, p. 20-21.
- (éd.) « Louis-Claude de Saint-Martin, Lettres à J. B. Willermoz, 1771-1789. Présentées et publiées par R. Amadou – VIII », Renaissance Traditionnelle, n° 54-55, avril-juillet 1983, p 214.
- « Fausse « Suite » et Fausse « Clef » ou Louis-Claude de St Martin victime de ses artifices et de sa gloire » Renaissance Traditionnelle, n° 56 octobre 1983, p. 278.
- (éd.) « Lettre de J. B. Willermoz à L. Cl. de Saint-Martin, publiée par Robert Amadou, Renaissance Traditionnelle, n° 56, octobre 1983, p. 267.
- (éd.)Les Nombres, première édition authentique du manuscrit autographe procurée avec une introduction et des notes par Robert Amadou, Paris, Cariscript, coll « Documents martinistes [sans n°] », 1983 [mai 1984 selon le dépôt légal].
1984
- « Présentation du Livre Rouge», « Louis-Claude de Saint-Martin : Le Livre rouge », Atlantis n° 330, janvier-février 1984, p. 135-168.
- « La couronne et les voix ou le café chez Saint-Martin » ; Mon livre vert, n° 1-51, (encarté 5 pages en vert) : Bulletin martiniste n° 2-3, p.15-18.
- « La couronne et les voix ou le café chez Saint-Martin » ; « Un autographe de la chérissime » ; Mon livre vert, n°52-67 ; Mon livre vert, n° 1-12, (encarté 12 pages en vert) : Bulletin martiniste n° 4 juin 1984.
- (éd.) « Mon livre vert », n°81-99 (encarté 4 pages), Bulletin martiniste n° 5 juillet 1984.
- « État sommaire du fonds Z », p. 1-10 ; Mon livre vert, n° 100-121, p. 14-20 ; « Indices, Val D’Aulnay – Val D’histoire… », p 25 ; « Sur le pont des arts… avec Saint-Martin et Gilbert », p. 26 : Bulletin martiniste n°6, septembre-octobre 1984.
- « Jules Doinel et la Franc-Maçonnerie », Chroniques d’Histoire Maçonnique (supplément à la revue Humanisme), n° 33 (1984), 29-34.
- « La succession de feu Claude-François de Saint-Martin », p.2 – « Mon livre vert», encart n°122-145 (4 pages) – « iconographie de Louis-Claude de Saint-Martin », (5bis, 18 bis, 19, 2021, 22, 23) : Bulletin martiniste n°7 novembre-décembre 1984.
- (éd.) La Magie des Élus coëns – Angéliques, recueil d’hiéroglyphes – Table alphabétique des 2 400 noms – Tableaux figuratifs pour les opérations, édité pour la première fois sur l’exemplaire du Philosophe inconnu par Robert Amadou, coll. « Documents martinistes », Paris : Cariscript, 1984.
1985
- (éd.) Archives secrètes de la Franc-Maçonnerie, édition et introduction par Robert Amadou avec une étude de Jean Saunier, Genève, Paris, Slatkine, 1985, p. I-XVII et XLIX-LIX.
- « Le Temple philosophique du soleil » [à propos de Charles Geille-Saint-Léger], L’Autre Monde, n° 98, septembre 1985, p. 24-29.
- « Alchimie et société secrètes – Les Philosophes inconnus », L’Autre Monde, n° 99, octobre 1985, p. 18-23 ; 57.
1986
- (éd.) avec Taillefer, Michel dans Le Temple Cohen de Toulouse (1760-1792) : les disciples toulousains de Martines de Pasqually et de Saint-Martin, Michel Taillefer. Suivi de Fragments extraits de diverses lettres ayant en vue les vraies connaissances (1776-1780) colligés par Joseph Du Bourg et publiés par Robert Amadou, coll. « Documents martinistes 25 », Paris, Cariscript, 1986.
- La tradition maçonnique, Paris, Cariscript, coll. « Gnostica », 1986.
- (éd.) Louis-Claude de Saint-Martin, Œuvres complémentaires, I, 3, Pierre Fournié, Ce que nous avons été – Lettres, Georg OLMS, Hildesheim, 1986.
- (éd.)Présence de Louis-Claude de Saint-Martin, Textes inédits, suivis des actes du Colloque sur L.-C. de Saint-Martin tenus à l’Université de Tours, – Instructions sur la Sagesse, [Fonds Z 2 A, 9-32] Suite d’instructions sur un autre plan [Fonds Z 2 A, 32-97], Instruction de la Sagesse, Essais sur la matière, Un opuscule incertain, Du bien du mal, Tours, Société Ligérienne de Philosophie, coll. « L’autre Rive », 1986.
- « Saint-Martin, Fou à délier, Présence de Louis-Claude de Saint-Martin, Textes inédits, suivis des actes du Colloque sur L.-C. de Saint-Martin tenus à l’Université de Tours.., 155-230, Tours, 1986.
1987
- « La couronne et la voix ou le café chez Saint-Martin » (réédition, voir Bulletin martiniste), suivi de l’Azimut, L’Initiation, n° 1, janvier-février-mars, 1987, p. 15-19.
- « L’occulte à la Bibliothèque municipale de Lyon », in : Actes du 112e Congrès National des Sociétés Savantes, section d’histoire moderne et contemporaine (21-27 avril 1987), Lyon : C. T. H. S., vol. 2 (1987), 73-94.
- (éd.) Louis-Claude de Saint-Martin, Œuvres majeures, IV – Ecce homo (1792). Le nouvel homme (1792), éditées avec des introductions, des tables et des indices par Robert Amadou, Georg OLMS, Hildesheim 1987.
- Occident, Orient : parcours d’une tradition, Paris, Cariscript coll. « Gnostica », 1987.
- De La Langue hébraïque restitué à l’Ésotérisme de la Genèse, Paris, Cariscript, coll. « Gnostica », 1987.
- (éd.) Louis-Claude de Saint-Martin, Mon livre vert, [éd. pré-originale, BnF] 230 f, Paris, Cariscript, 1987.
1988
- (éd.) Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe inconnu, Dix prières, précédées de « Prier avec Saint-Martin » par Robert Amadou, Paris, 1988, Cariscript, coll. « Gnostica, document martiniste n° 27 » (réédition du supplément à L’Initiation, n° 3, juillet-septembre 1968).
- (éd.) La Magie des Élus Coëns – Théurgie – Instruction secrètes des conducteurs en chef des colonnes d’orient et d’occident, et d’un vénérable maître de temple, coll. « Le Fonds Z, Les manuscrits réservés du Philosophe inconnu, publiés par Robert Amadou », Paris, Cariscript, 1988.
- (éd.) Pierre De Joux, Ce que c’est que la franche-maçonnerie – Nouvelle édition par Robert Amadou. Paris, Cariscript, 1988.
1989
- « Sédir levez-vous ! La théosophie de Saint-Martin », L’Initiation, 1989, n° 2, avril-mai-juin, p. 57-71 et n° 4, octobre-novembre-décembre, p. 170-176.
- « La révolution rêvée : L.-Cl. de Saint-Martin », Études, Art et Littératures, actes du colloque Littérature et révolutions, mai 1989, Université de Jérusalem, tome XVII, 1990.
- « La Révolution du Philosophe inconnu », L’Autre Monde, n° 118-119, juin et septembre 1989.
- « Une lettre de Robert Amadou », Renaissance Traditionnelle n° 80, octobre 1989, p. 317.
- Illuminisme et contre-illuminisme au XVIIIe siècle, Paris, Cariscript, coll. « Gnostica », 1989.
Notes :