« On distingue dans ce recueil : un choix sagement fait des pensées de Saint-Martin, par M. Tournier ; un journal, depuis 1782, de ses relations, de ses entretiens…, sous le titre de « Portrait de Saint-Martin fait par lui-même » ; plusieurs questions et fragments de littérature, de morale et de philosophie, entre autres, divers morceaux sur « La poésie prophétique », sur « L’admiration », sur « Les voies de la sagesse », et « Les lois de la Justice divine » ; des poésies où, comme on le pense bien, l’auteur s’attache plus au fond qu’à la forme : cependant, on trouve, dans « Le cimetière d’Amboise », et surtout dans les « Stances sur l’origine et la destination de l’homme », des pensées profondes, exprimées avec sentiment et avec énergie ; enfin, des méditations et des prières, où se peint véritablement l’homme de désir, qui forme des vœux pour que ses semblables recherchent les vraies connaissances, les jouissances pures de l’esprit, en les puisant dans leur propre centre, et en s’élevant de là vers la source de la lumière et de la vie, après laquelle il n’avait cessé de soupirer. » (Gence, Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin, 1824.)
Édition originale
Titre original : Œuvres posthumes, de Mr de Saint-Martin
Nom d’auteur : Mr. de S.t Martin
Date de parution : 1807
Edition originale : Tours, Letourmy
Format : 2 vol. in-8°,
Nb pages : vol. I, xxx et 406 p
Nb. pages : vol. II, 482 p.
J’ai désiré faire le bien mais je n’ai pas désiré faire du bruit, parce que j’ai senti que le bruit ne faisait pas de bien et que le bien ne faisait pas de bruit.
Sommaire
Editions en ligne
- Texte sur Google Livres : tome premier (1807)
- Texte sur Google Livres : tome second (1807)
Autres éditions
- Poésies, par Louis Cl. de Saint-Martin, nommé le Philosophe inconnu, Leipzig, Institut littéraire, 1860. Contient : « Stances sur l’origine et la destination de l’homme », « Le cimetière d’Amboise », « Stances », « À Racine, auteur du poème de la Religion ».
- Œuvres posthumes, Villeneuve-Saint-Georges, Éditions rosicruciennes, « Collection Martiniste », in-4°, 2 vol., 1985, vol. 1 : 153 p. ; 1986, vol. 2 : 164 p.
- Le Temple du cœur (extraits des Œuvres posthumes), avec une préface de l’éditeur et un tableau de correspondance des pensées publiées dans les autres éditions, Le Tremblay, Diffusion Rosicrucienne, « Collection Martiniste », 2001, 167 p. Contient : « Fragments d’un traité sur l’admiration », p. 13-64 ; « Prières tirées d’un manuscrit de M. Saint-Martin », p. 65-91 ; « Pensées tirées d’un manuscrit de M. de Saint-Martin », p. 93-101 ; « Pensées extraites d’un manuscrit de M. de Saint-Martin », p. 105-160.
- Les Voies de la Sagesse (extraits des Œuvres posthumes), préface de l’éditeur, Le Tremblay, Diffusion Rosicrucienne, « Collection Martiniste », 2000, 132 p. Contient: « Les voies de la sagesse », p. 67-86 ; « Traité des bénédictions », p. 153-246 ; « Rapports spirituels et temporels de l’arc-en-ciel », p. 247-271 ; « Lois temporelles de la justice divine », p. 87-152.
Traductions
- Des französischen Philosophen L. Cl. de St. Martin nachgelassene Werke, traduit par D.W.A. Schickedanz, Münster, 1833. Cette traduction ne respecte pas l’ordre de la première édition mais regroupe les textes d’une manière thématique : Dieu, grâce, foi, péché originel, pénitence, conversion et régénération, prière…
- O Templo do coração, Obras Póstumas, Curitiba, Ordem Rosacruz, 2002, 195 p.