« Ce sont des élans à la manière du psalmiste, dans lesquels l’âme humaine se reporte vers son premier état, que la voie de l’Esprit peut lui faire recouvrer par la Bonté divine. L’auteur composa L’Homme de désir à l’instigation du philosophe religieux Thieman, durant ses voyages à Strasbourg et à Londres. Lavater, ministre à Zurich, dans son journal allemand de décembre 1790, a fait un éloge distingué de cet ouvrage, comme étant l’un des livres qu’il avait le plus goûté, quoiqu’il avoue ingénument, quant au fond de la doctrine, l’avoir peu compris. Mais Kirchberger, familiarisé davantage avec les principes de ce livre, le regarde, au contraire, comme le plus riche en pensées lumineuses ; et l’auteur même convient qu’en effet il s’y trouve des germes épars ça et là, dont il ignorait les propriétés en les semant, et qui se développaient chaque jour pour lui, depuis qu’il avait connu Jacob Boehme. » (Gence, Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin, 1824.)
Édition originale
Titre original : L’Homme de désir
Nom d’auteur : Par l’auteur des Erreurs et de la Vérité
Editeur : Lyon, J. Sulpice Grabit
Publication : 1790
Format : in-8°
Nb pages : , 412 p.
Si des éclairs brillants & passagers sillonnent quelquefois dans nos ténèbres, ils ne font que nous les rendre plus affreuses, ou nous avilir davantage, en nous laissant apercevoir ce que nous avons perdu. (Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l’homme & l’univers. p. 90. n°. 3.)
Sommaire
L’homme de désir est constitué de 301 chants. Robert Amadou en a composé une table analytique donnant un titre à chaque chant :
> Table analytique de L’homme de désir par Robert Amadou (Pdf)
Éditions en ligne
- Edition de J. Sulpice Grabit 1790 > sur Google livres
- Nouvelle édition, De l’imprimerie philosophique, Londres 1808 > sur Google livres
Éditions successives
- L’Homme de désir, par Le Philosophe Inconnu, nouvelle édition revue et corrigée par l’auteur, Metz, Imprimerie de Behmer, 1802, 2 vol., première partie : 247 p., seconde partie : 256 p.
- Des Menschen Sehnen und Ahnen, trad. en allemand de L’Homme de désir par Adolph Wagner, Leipzig, 1813.
- L’Homme de désir, édition établie et présentée par R. Amadou, Paris, Bibliothèque 10/18, 1973, 325 p.
- L’Homme de désir, dans Œuvres majeures, éditées et préfacées par R. Amadou, Hildesheim-New York, Georg Olms Verlag, 1980, t. III. Introduction et table analytique p. 1 à 39, 1ère partie 247 p. et 2e partie 256 p.
- L’Homme de désir, L’Arbre d’or, texte intégral imprimable (e-book, Pdf).
Traductions
- Des Menschen Sehnen und Ahnen, traduit en allemand par Adolph Wagner, Leipzig, 1813.
- Traduction de larges extraits en japonais par Kiwahito Konno et Fumio Murai dans Recueil des œuvres du mysticisme chrétien, t. XVII, Tokyo, Kyôbunkan, 1992, p. 195-265. Ce volume comporte aussi des extraits du Tableau Naturel et de L’Esprit des choses.
- L’uomo di desiderio. A cura di O. La Pera. Firenze, Libreria Chiari-FirenzeLibri, 2003, 354 p., coll. La Bautta. Lo Spirito delle Cose.
- El hombre de deseo, Ed. Manakel, 2012, 300 p.
- El hombre de deseo, Dilema S.L., 2006, 300 p.
Études
- Saint-Martin, le philosophe inconnu sa vie et ses écrits, son maitre Martínez et leurs groupes d’après des documents inédits, par Jacques Matter
- Présentation du texte par Louis Moreau : Extrait du Philosophe inconnu, réflexions sur les idées de Louis-Claude de Saint-Martin, théosophe.
- L’Homme de désir, par Paul Sédir, L’Initiation juillet 1902.