« Depuis cette époque, Jacob Boehme reçut naturellement, dans plusieurs circonstances, différents développements qui lui ouvrirent l’intelligence sur les diverses matières, dont il a traité dans ses écrits. Celui dont je publie la traduction est le plus informe de ses ouvrages ; indépendamment de ce que c’est celui qu’il a composé le premier, et qu’il ne l’a pas terminé, en ayant été empêché par une suite des persécutions qu’il éprouva, il ne l’avait entrepris, ainsi qu’il le dit lui-même, que comme un mémorial, et pour ne pas perdre les notions et les clartés qui se présentaient en foule à son entendement, par toutes sortes de voies. Aussi cette Aurore n’est-elle pour ainsi dire qu’un germe et qu’une esquisse des principes que l’auteur a developpés dans ses écrits subséquents. » (Saint-Martin, « Avertissement du traducteur », L’Aurore naissante, 1800.)
Edition originale
Auteur : Ouvrage traduit de l’allemand de Jacob Bêhme, sur l’édition d’Amsterdam de 1682, par le Philosophe Inconnu
Editeur : Imprimerie de Laran
Lieu : Paris
Date de parution : An IX [1800] Nb pages : 2 tomes, t. I, 70-266 p. ; t. II, 342 p.
Autres éditions
- Boehme, Jacob, L’Aurore naissante ou la Racine de la philosophie, de l’astrologie et de la théosophie…, traduction de Louis-Claude de Saint-Martin, Milan, Libreria, Lombarda, 1927, Il-8°, 462 p.
- Boehme, Jacob, L’Aurore naissante ou la Racine de la philosophie, de l’astrologie et de la théosophie…, traduction de Louis-Claude de Saint-Martin, Paris, Archè, coll. « Sebastiani », 1977, 464 p.
- L’Aurore naissante, L’Arbre d’or, 2001 (e-book, Pdf)
Note du traducteur
Dans le mois de brumaire an 9 [novembre 1800] j’ai publié ma traduction de l’Aurore naissante, de Jacob Boehme. J’ai senti en la relisant de suite, et tout à mon aise, que cet ouvrage serait béni de Dieu et des hommes, excepté du tourbillon des papillons de ce monde qui n’y verront rien, ou qui n’en feront que l’objet de leur critique et de leurs sarcasmes. (Mon Portrait, n° 1013.)
Texte en ligne
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Sommaire
Le texte est divisé en vingt-six chapitres. Dans sa préface, Jacob Boehme nous en donne la description suivante :
« Les sept premiers chapitres traitent, d’une manière simple et compréhensible, de l’essence de Dieu et des anges ; on y emploie des comparaisons, afin que le lecteur puisse, en passant d’un objet à l’autre, arriver finalement au sens profond et à s’enfoncer davantage dans les profondeurs de l’être divin, et ainsi de plus en plus, à mesure que l’on avance. Les mêmes objets reparaissent souvent et sont toujours plus approfondis, tant par attention pour le lecteur, qu’à cause de ma difficile compréhension. »
- Préface de l’auteur
- 1 : De la recherche de l’essence divine dans la nature.
- 2 : Exposition de la manière dont on doit considérer l’essence divine et l’essence naturelle.
- 3 : De la très bénie, triomphante, sainte, sainte, sainte trinité ; Dieu père, fils, Saint-Esprit, unique Dieu.
- 4 : De la création des saint-anges. Introduction, ou ouverture de la porte du ciel.
- 5 : De la substance corporelle, de l’être et de la propriété d’un ange.
- 6 : Comment un ange et un homme sont l’image et la ressemblance de Dieu.
- 7 : De la région, du lieu, de l’habitation, aussi bien que du gouvernement des anges ; de ce que ces choses étaient au commencement après la création, et comment elles sont devenues ce qu’elles sont.
- 8 : De l’entière circonscription d’un royaume angélique.
- 9 : De l’amour ravissant, affable et miséricordieux de Dieu.
- 10 : De la sixième source-esprit dans la puissance divine.
- 11 : De la septième source-esprit dans la puissance divine.
- 12 : De la génération et de l’origine des saints anges, aussi bien que de leur régime, de leur ordre, et de leur joyeuse vie céleste.
- 13 : De l’effroyable, lamentable et malheureuse chute du royaume de Lucifer.
- 14 : Comment Lucifer, le plus bel ange dans le ciel, est devenu le plus horrible démon ?
- 15 : De la troisième espèce, ou de la forme du commencement du péché dans Lucifer.
- 16 : De la septième espèce, ou forme du commencement du péché dans Lucifer et ses anges.
- 17 : De l’état lamentable et douloureux de la nature corrompue ; et l’origine des quatre éléments, au lieu du saint gouvernement de Dieu.
- 18 : De la création du ciel et de la terre, et du premier jour.
- 19 : Du ciel créé, et de la forme de la terre et de l’eau en outre, de la lumière et des ténèbres.
- 20 : Du second jour.
- 21 : Du troisième jour.
- 22 : De la génération des étoiles, et de la création du quatrième jour.
- 23 : De la profondeur, ou de l’espace au-dessus de la terre.
- 24 : De la compaction des étoiles.
- 25 : Du corps entier de la génération des étoiles ; c’est-à-dire, l’universelle astrologie, ou le corps entier de ce monde.
- 26 : De la planète Saturne.
- Note de l’auteur