« Je ne me suis laissé aller à composer de pièces et d’idées détachées ce recueil historique, moral et philosophique, que pour ne pas perdre les traits épars dans mon existence. Ils n’auraient pas mérité d’en faire un ouvrage en règle, et je ne donne à ce petit travail que des minutes très-rares et très-passagères… Le vrai avantage qu’il me procurera, c’est de pouvoir de temps à autre me montrer à moi-même tel que j’ai été, tel que j’aurais voulu être, etc. » Mon portrait historique et philosophique (1807)
Édition originale (incomplète)
Titre original : Portrait historique et philosophique de M. de Saint-Martin fait par lui-même, publié dans le t. 1 des Oeuvres posthumes, par Nicolas Tournyer d’après une sélection de pensées de ce texte
Nom d’auteur : Louis-Claude de Saint-Martin (édition posthume)
Date de parution : 1807
Editeur : Tours, Letourmy
Format : in-4°, dans le vol. 1
Np pages : p. 1-139.
Première édition complète
Mon portrait historique et philosophique (1789-1803)
Publié par Robert Amadou, Paris, Juillard, 1961, 470 p.
Résumé
Qui fut Louis-Claude de Saint-Martin ? Qui fut celui qui se désignait lui-même comme le Philosophe inconnu ? Pour le savoir, rien ne vaut que de lire son autobiographie intitulée : Mon portrat historique et philosophique. Car le Portrait est une source inépuisable d’information ; c’est la meilleure initiation à Saint-Martin ; c’est aussi le complément nécessaire et le correctif indispensable de toute érudition saint-martinienne. Après avoir lu le Portrait, on aura reçu l’impression, par petites touches de même qu’a procédé l’artiste, d’une image très fidèle de l’homme, de l’œuvre et de la pensée – d’une image plus fidèle, et plus minutieuse, qu’aucun discours n’en pourrait offrir.
Robert Amadou, « Préface », Mon portrait historique et philosophique (1789-1803), Paris, Julliard, 1961, p. IX.
Sommaire
La version présentée dans l’édition de 1807 est constituée de 295 articles rédigés par Saint-Martin, discontinus et parfois incomplets, « sans suite et sans autre espèce d’ordre, que celui dans lequel sa mémoire lui retraçait les différents événements de sa vie ».
En 1961, Robert Amadou en publie pour la première fois une version intégrale d’après le manuscrit original. Cette édition comporte 1 137 articles.
Texte en ligne
Texte figurant dans l’édition des Œuvres posthumes publiées en 1809
Autres éditions et traductions
- Nombreux extraits publiés par Karl August Varnhagen von Ense dans Angelus Silesius und Saint-Martin, Berlin, Veit und Comp., 1834, p. 150-228.
- Des französischen Philosophen L. Cl. de St. Martin nachgelassene Werke, traduit par D.W.A. Schickedanz, Münster, 1833. Cette traduction ne respecte pas l’ordre de la première édition mais regroupe les textes d’une manière thématique : Dieu, grâce, foi, péché originel, pénitence, conversion et régénération, prière…
- Edward Waite a publié des extraits du Portrait dans The life of Louis-Claude de Saint-Martin, the Unknow Philosopher, London, Ph. Wellby, 1901, sous le titre « Some Aphorisme and Maxims of Saint-Martin », p. 358-375.
Voir Encart publicitaire de présentation de l’édition du Portrait, publiée par Robert Amadou chez Julliard en 1961 (Pdf).