« Ces questions, qui roulent sur la nature et les propriétés de l’âme, avaient été proposées à l’auteur par un amateur de théosophie, son maître en chimie, le docteur Balthazar Walter. Les réponses sont annoncées comme n’étant point selon la raison extérieure, mais selon l’esprit de la connaissance, d’après les principes dont l’auteur a donné les bases, et dont elles sont une récapitulation. » (Gence, Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin, 1824.)
Édition originale
Titre : Quarante questions sur l’origine, l’essence, l’être, la nature et la propriété de l’âme, et sur ce qu’elle est d’éternité en éternité par Jacob Bêhme, traduites de l’allemand, sur l’édition d’Amsterdam de 1682, par un Ph. In., Suivies De la base sublime et profonde des six points théosophiques, et de Mysterium philosophicum, ou Instruction fondamentale sur le mystère céleste et terrestre en IX textes
Auteur : Par Jacob Bêhme, traduit de l’allemand sur l’édition d’Amsterdam de 1682, par un Ph. In.
Editeur : Migneret imprimeur, rue du Sépulcre
Lieu : Paris
Date de parution : 1807
Nb pages : VIII-486 p. + table des matières
Autres textes inclus dans ce volume
L’édition de 1807 comprend en réalité 4 textes de Boehme:
- Quarante questions sur l’origine, l’essence, l’être, la nature et la propriété de l’âme, et sur ce qu’elle est d’éternité en éternité
- De la base sublime et profonde des six points théosophiques
- Courte explication des six points
- Instruction fondamentale sur le mystère céleste et terrestre
Texte en ligne
- Sur Google Livres : Édition originale, Paris, Migneret, 1807 :
- Liens vers les autres textes dans ce volume :
Autres éditions
- Quarante questions sur l’origine, l’essence, l’être, la nature et la propriété de l’âme et sur ce qu’elle est d’éternité en éternité,traduction de Louis-Claude de Saint-Martin, avec un épilogue de Bernard Gorceix (p. 305-346), Paris, Arma Artis, 2008, 347 p. Cette réédition, comme la suivante ne reprend pas les autres textes de l’édition de 1807.
- De la base sublime et profonde des six points théosophiques, et de Mysterium philosophicum, ou Instruction fondamentale sur le mystère céleste et terrestre en IX textes,réédités d’après l’édition de 1807 dans Jacob Böhme, Cahiers de l’Hermétisme, Antoine Faivre et Frédérick Tristan, Paris, Albin Michel, 1977.
- De la base sublime et profonde des six points théosophieques(Vierzig Fragen von der Seele), suivi de Mysterium Pansophicum (Le mystère de la sagesse du Tout), L’Arbre d’or, 2004 (e-book, Pdf)
Sommaire des 40 questions
- Préface
- Question I : D’où est provenue l’âme, au commencement du monde ?
- Question II : Qu’est-ce que l’âme est dans son essence, dans sa substance, dans sa nature et dans ses propriétés ?
- Question III : Comment l’âme a-t-elle été créée à l’image de Dieu ?
- Question IV. Qu’est-ce que c’est que l’insufflation, et quand a-t-elle eu lieu ?
- Question V : Comment l’âme est particulièrement constituée, et quelle est sa forme ?
- Question VI : Quelle est la puissance de l’âme ?
- Question VII : Si l’âme est corporelle ou incorporelle ?
- Question VIII : De quelle manière l’âme vient-elle dans l’homme ou dans le corps ?
- Question IX : De quelle manière l’âme s’unit-elle au corps ?
- Question X : Si l’âme est propagée par transmission, et à la manière corporelle humaine, ou bien si à chaque fois elle est créée de nouveau, et insufflée par Dieu ?
- Question XI : De quelle manière et en quel lieu se trouve le siège de l’âme dans l’homme ?
- Question XII : Comment l’âme devient-elle éclairée ?
- Question XIII : Comment l’âme se nourrit-elle de la parole de Dieu ?
- Question XIV : Si une nouvelle âme de cette sorte est sans péché ?
- Question XV : Comment le péché vient-il dans l’&me, si elle est l’œuvre et la création de Dieu ?
- Question XVI : Comment l’âme est-elle maintenue dans une pareille union, tant dans le corps adamique, que dans le corps régénéré ?
- Question XVII : Quelle est l’origine et la raison de l’opposition qu’il y a entre l’esprit et la chair.
- Question XVIII : Comment dans l’homme l’âme se sépare-t-elle du corps à la mort ?
- Question XIX : Comment l’âme est mortelle, et comment elle est immortelle ?
- Question XX : Comment retourne-t-elle à Dieu ?
- Question XXI : Où va-t-elle quand elle se sépare du corps, soit qu’elle soit sauvée ou non ?
- Question XXII : Que fait chaque âme, et se réjouit-elle jusqu’au jour du dernier jugement ?
- Question XXIII : Si les aines des impies, sans distinction, reçoivent, avant le jugement dernier, quelque adoucissement et quelque rafraîchissement pour une si longue durée,
- Question XXIV : Si les vœux des mortels apporteront ou non à ces âmes quelque profit, et s’ils leur font ou non quelque impression.
- Question XXV : Qu’est-ce que c’est que la main de Dieu, et le sein d’Abraham ?
- Question XXVI : Si les âmes des morts s’occupent des hommes, des enfants, des amis, et de leurs biens ; et si elles connaissent, voient, approuvent ou désapprouvent leurs occupations.
- Question XXVII : Si, après la mort, les âmes connaissent et conçoivent les objets et les arts dans lesquels elles ont été très-expérimentées pendant la vie.
- Question XXVIII : Si l’âme a de plus grandes connaissances des choses divines, angéliques, terrestres et même démoniaques, que quand elle était dans son corps, et si elle petit les éprouver et les juger avec plus de certitude.
- Question XXIX : Ce que c’est que le repos, la revivification et la glorification des âmes ?
- Question XXX : Quelle est la différence entre la résurrection de la chair et des âmes, tant pour les vivants que pour les morts ?
- Question XXXI : De quelle espèce seront les nouveaux corps glorifiés que les âmes auront ?
- Question XXXII : Quelles seront dans la vie à venir la forme f la condition, la joie et la gloire de l’âme ?
- Question XXXIII : De quelle matière (ou substance) seront nos corps dans l’autre vie ?
- Question XXXIV : L’effroyable, lamentable et douloureuse situation des damnés.
- Question XXXV : Qu’est-ce que c’est que la vie énochianne ? Combien durera-t-elle ?
- Question XXXVI : Qu’est-ce que c’est que l’âme du Messie ou du Christ ?
- Question XXXVII : Quel est dans le Christ l’esprit qui était dévoué, et qu’il recommanda à la puissance de son Père ?
- Question XXXVIII : Des choses qui doivent arriver à la fin du monde.
- Question XXXIX : Qu’est-ce que c’est que le paradis avec ses habitants, et où est-il ?
- Question XL : Si le paradis passera, et ce qu’il y aura ensuite ?
- Conclusion
L’oeil retourné, où il est traité de l’âme et de son image, et en outre de la turba qui détruit l’image.
Sommaire De la base sublime et profonde des six points.
- De la végétation des trois principes ; ce que chacun est en soi,et comment il s’engendre de soi-même en un arbre ou une vie. Comment on doit chercher et reconnaître la base de la nature.
- De l’arbre mixte du bien et du mal, ou la vie des trois principes l’un dans l’autre, comment elle s’unit et s’accorde.
- De l’origine de l’opposition (ou contrariété) de la végétation, dans laquelle la vie en soi-même est en combat.
- Comment l’arbre saint et bon de l’éternelle vie, croît de, et au travers de toutes les végétations des trois principes, et n’est saisi par aucun.
- De l’arbre et de la végétation de vie de perdition ; comment une vie se corrompt, c’est-à-dire, comment elle passe d’une source d’amour et de joie, dans une source de souffrances qui est contraire à toutes les autres vies.
- De la vie de ténèbres dans laquelle les démons demeurent ; quelle génération et quelle source elle a.
- Une porte ouverte de tous les secrets de la vie, dans laquelle la cause de toutes les substances est reconnue.
Sommaire de la Courte explication des six points suivants
- I : Du sang et de l’eau de l’âme
- II : De la prédestination. Du bien et du mal.
- Du péché. Ce qu’est le péché, et comment est le péché.
- Comment le Christ a livré le royaume à son Père.
- De la Magie. Ce qu’est la Magie. Ce qu’est le fondement magique.
- Du Mystère. Ce que c’est.
Sommaire de l’Instruction fondamentale sur le Mystère céleste et terrestre
- Premier texte.
- Second texte.
- Troisième texte.
- Quatrième texte.
- Cinquième texte.
- Sixième texte.
- Septième texte.
- Huitième texte.
- Neuvième texte.