Présentation de l’éditeur
Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), philosophe religieux, disciple le plus instruit et le plus fidèle de Martinès de Pasqually (1727 (?)-1774), s’est employé à faire connaître la doctrine et le système si particulier de l’ordre maçonnique des Élus coëns fondé par Pasqually vers 1764. Les Instructions sur la Sagesse et sa Suite sont éditées par Robert Amadou d’après le manuscrit autographe. Saint-Martin, une fois encore, instruit ses frères. Suit une longue étude de R. Amadou dressant le portrait philosophique de la vie et de l’œuvre de Saint-Martin. Cette nouvelle édition revue et enrichie de trois textes complémentaires est procurée par Catherine Amadou.
Titre : Louis-Claude de Saint-Martin, Instructions sur la Sagesse & Suite d’instructions sur un autre plan, éditées avec une introduction et des tables par Robert Amadou – Saint-Martin, fou à délier, par Robert Amadou, nouvelle édition revue et augmentée par Catherine Amadou.
Auteur : Louis-Claude de Saint-Martin (édité par Robert et Catherine Amadou)
Collection : Louis-Claude de Saint-Martin, Œuvres Majeures vol. X éditées par Robert Amadou
Editeur : Georg Olms, Hildesheim / Zurich / New York
Publication : 2019
ISBN : 978-3-487-15704-7
Nb. Pages : 310 p., Volume relié
Note de lecture
Ce volume propose la réédition de plusieurs textes inédits de Saint-Martin. Publiés pour la première fois en 1986 dans Présence de Saint-Martin, ils étaient introuvables depuis plusieurs années étant donné que l’ouvrage était épuisé. Le volume réédité chez Olms par Catherine Amadou reprend en fac-similé l’ensemble des inédits de Saint-Martin figurant dans Présence de Saint-Martin. [1. Rappelons que ce volume rassemblait également l’ensemble des conférences présentées lors du colloque « Hommage à Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe inconnu » organisé à Tours les 20 et 21 octobre 1979. ] Ce fac-similé est d’une grande qualité et ne souffre pas des défauts que l’on constate trop souvent dans ce genre d’éditions. A ces textes s’ajoutent d’autres inédits de Saint-Martin précédemment publiés dans la revue L’Esprit des choses au cours des années 1995 et 1996.
Les textes présentés dans le volume X des Œuvres majeures de Louis-Claude de Saint-Martin, viennent de deux fonds : le « Fonds Z », réputé contenir les manuscrits venant des archives du Philosophe inconnu et le « Fonds L. A. », c’est-à-dire le « Fonds Bréghot du Lut ». Parmi les textes proposés ici, les Instructions sur la Sagesse et la Suite d’instructions sur un autre plan sont des documents fondamentaux. Ils datent de la période où Saint-Martin était encore un Élu coën actif. Ils complètent le Traité sur la réintégration des êtres de Martinès de Pasqually en développant d’une manière originale, sous la forme d’un dialogue avec la Sagesse, des points importants de la doctrine de la réintégration. Les trois « Annexes » publiées dans Présence de Saint-Martin sont également rééditées dans ce volume (Instructions sur la Sagesse ; Essai sur la matière ; Du mal et du bien). Catherine Amadou a ajouté à ces textes deux schémas, ainsi que quelques notes signalant les erreurs de l’édition précédente. Il aurait été sans doute plus intéressant de corriger ces fautes dans le texte lui-même, mais l’esprit de cette collection (Œuvres majeures) étant de proposer des fac-similés d’anciennes éditions explique sans doute ce choix éditorial.
En complément à ces rééditions, ce volume propose des textes supplémentaires. Le premier, intitulé De la matière, provient du Fonds Z (texte publié une première fois dans la revue L’Esprit des choses, n° 10/11, 1995). Il est extrait d’une lettre de Saint-Martin à son confrère élu coën, de Seignan de Sère. Malgré sa brièveté, il apporte des éléments fondamentaux sur la doctrine martiniste concernant la matière. Il offre un éclairage intéressant sur la notion de « résurrection des corps » qui ne doit pas être comprise comme étant celle de la chair.
Le texte suivant, Sur l’âme, rédigé sous la forme d’un catéchisme avec questions et réponses, aborde des points particuliers concernant l’âme, notamment le moment où elle s’unit au corps dans le processus de la conception d’un enfant. Ce texte qui provient du Fonds Z a été publié en 1996 dans la revue L’Esprit des choses.
Le dernier texte, Traité sur les communications est un inédit copié à partir des archives de Saint-Martin « grâce à l’entregent de Joseph Gilbert » pour Prunelle de Lière. Il vient du Fonds Flandrin de la bibliothèque municipale de Grenoble. (Voir, Renaissance Traditionnelle, n° 168 (2012) où il a connu sa première édition.) Il est ici question de la théurgie et de ses limites. Saint-Martin y met en garde contre les dangers du merveilleux. Nous avons nous-mêmes présenté ce texte important ici.
Cette édition comporte également une longue étude de Robert Amadou « Saint-Martin, fou à délier », (p 155-222). Il s’agit de la conférence qu’il présenta au colloque de Tours en 1979. Pour reprendre les mots de Robert Amadou ce texte lui permet « d’esquisser le tableau naturel des rapports d’un hommage à Saint-Martin avec […] l’espoir que beaucoup le comprennent, et que quelques-uns l’appliquent […] ».
La réédition de l’ensemble des textes publiés dans ce volume est une heureuse initiative, elle contribuera à exaucer les vœux exprimés par Robert Amadou. Elle nous laisse aussi espérer qu’elle sera suivie par celles des nombreux inédits publiés par Robert Amadou dans diverses revues, comme les Cahiers de la Tour Saint-Jacques, ou l’Initiation LIEN.
Dominique Clairembault, 06/06/2019
Sommaire
Préface par Catherine Amadou, [p. 7]
Introduction par Robert Amadou, [p. 11]
Instructions sur la Sagesse
- Table, [p. 25]
- Instructions
- Avec deux figures hors texte face pages 36 et 46, [p. 29]
- Notes critiques, [p. 67]
Suite d’instructions sur un autre plan
- Table, [p. 71]
- Suite d’instructions, [p. 73]
- Notes critiques, [p. [134]
Annexe : la version L.A.
- Instructions sur la Sagesse
- Variantes, [p. 141]
Essai sur la matière
- Table, [p. 143]
- Essai, [p. 147]
Appendice : un opuscule incertain
- Du Mal et du Bien
- Table, [p. 163]
- Du Mal, [p. 165]
Errata, [p. 171]
Saint-Martin, fou à délier par Robert Amadou . . [p. 177]
Compléments
- De la matière, [p. 263]
- Sur l’âme, [P. [269]
- Traité sur les communications, [p. 281]
Errata et Addenda des Œuvres Majeures et Œuvres complémentaires, [p. 299]
Volumes parus, [p. 307]