Ce petit volume au format poche (9.5 x 12), propose une collation de textes extraits des œuvres de Saint-Martin. Au total c’est environ quatre-cents textes, d’une phrase à quelques paragraphes, qui sont offerts à la méditation du lecteur. Le choix de ces textes a été élaboré par Robert Amadou. L’ouvrage ne donne, hélas aucune référence à propos des textes sélectionnés, sans doute faut-il imputer ce choix à l’éditeur.
La collection « Maximes et pensées » propose des volumes de pensées de divers auteurs : Pascal, Voltaire, Joubert, Hugo, Goethe, Novalis, Épictète, Confucius, Schopenhauer, Baudelaire, etc.
Edition originale
Sous-titre : Chois de Robert Amadou
Auteur :Saint-Martin
Editeur :André Silvaire, Paris
Parution :1977, 1er trimestre
Nb pages :159 p.
Autres éditons
Nombreuses réédition, hélas cet ouvrage est aujourd’hui épuisé.
Extraits
(pages 18-19 )
L’homme est l’esprit de la femme, et la femme est l’âme de l’homme ; le tout se réunit dans le chef commun. Là, la femme se lie à l’esprit pur, et l’homme trouve l’âme pure. Voilà le véritable mariage.
Les amis du monde sont des amis de louage.* * *
Les larmes sont le transparent et l’intermède de l’esprit, comme l’eau est le transparent et l’intermède de la lumière.
* * *
Rien n’éclaircit l’esprit comme les larmes du cœur.
* * *
On ne devrait faire des vers qu’après avoir fait un miracle, puisque les vers ne devraient avoir d’autre objet que de le célébrer.
* * *
Le seul mérite qui se trouve dans les prospérités et les joies de ce monde, c’est qu’elles ne peuvent pas nous empêcher de mourir.
* * *
Les docteurs décrivent la nature, il n’y a que les sages qui l’expliquent.
* * *
Qu’il est doux de pouvoir se regarder, sans que notre haleine ternisse le miroir !
* * *