« Des Nombres s’inscrit à l’intérieur de l’élaboration progressive d’un système symbolique, voire poétique, dont on peut cerner les caractéristiques générales et la fonction dans l’ensemble de la pratique scripturale du théosophe, dans sa quête du sens. […] Les nombres ne sont pour Saint-Martin ni des instruments magiques, ni des « réalités » renfermant une signification autonome. Ils sont à considérer dans un premier temps comme des médiateurs intellectuels, des voies d’accès à la connaissance, la gnose, par l’effet d’un travail spéculatif, dont on sait que chez Saint-Martin il n’est pas moins investi par le désir que le second type d’approche, plus proprement actif, et qui participe pour notre théosophe au Grand Œuvre de la Réintégration. » (Nicole Jacques-Chaquin, Les Nombres, d’après le manuscrit de Prunelle de Lière, Nice, Bélisane, 1983, p. V et XXII.)
Édition originale
Titre original : Des nombres, par Saint-Martin, auteur de l’ouvrage intitulé : Des erreurs et de la vérité, œuvre posthume.
Nom d’auteur : par Saint-Martin, auteur de l’ouvrage intitulé : Des erreurs et de la vérité
Avec : Un avertissement de l’auteur est signé : L. Ch +++ [c’est-à-dire Léon Chauvin].
Date de parution : 1843
Editeur : Paris, Imprimerie lithographique de Leroy – Reproduction lithographique d’une copie faite par Chauvin à partir du manuscrit.
Format : in-4°,
Np pages : II-115 p.
Sommaire
Éditions en ligne
- Sur Google Livres : Édition d’E. Dentu, Paris, 1861, œuvre posthume suivie de L’Éclair sur l’association humaine, ornée du portrait inédit de l’Auteur et d’une introduction par M. Matter
Autres éditions
- Des nombres, œuvre posthume suivie de l’Éclair sur l’association humaine, ornée du portrait inédit de l’auteur et d’une introduction par M. Matter, inspecteur général honoraire de l’Instruction publique, ouvrages recueillis et publiés par L. Schauer, Paris, Dentu, 1861, 107 p. et 47 p.
- Des nombres, orné d’un portrait inédit de l’auteur, avec deux études par M. Matter, préface de Sédir, Paris, Chacornac, 1913, 115 p.
- Des nombres, Nice, Éditions des Cahiers Astrologiques, collection « les Maîtres de l’occultisme, volume II », 1946, 114 p.
- Les Nombres, introduction, notes et rétablissement du texte de la première édition (1843) par Nicole Chaquin [Jacques-Lefèvre], secrétaire générale de l’Association des Amis de Saint-Martin, Paris, R. Dumas, 1975, III-156 p.
- Les Nombres, Saint-Clément des Levées, Edi-Repro, [1979], 185 p.
- Les Nombres, d’après le manuscrit de Prunelle de Lière, introduction et notes par Nicole Jacques-Chaquin [Lefèvre], Nice, Bélisane, 1983.
- Les Nombres, première édition authentique du manuscrit autographe, procurée avec une introduction et des notes, par R. Amadou, Paris, Cariscript, « Documents martinistes », 1984, 197 p.
- Des nombres, suivi de l’Éclair sur l’association humaine et d’une introduction par M. Matter, inspecteur général honoraire de l’Instruction Publique, ouvrages recueillis et publiés par L. Schauer (Paris,1861), L’Arbre d’or, texte intégral imprimable, 2009, 164 p. (e-book, Pdf)
Traductions
- De Los Números, d’après l’édition de Charcornac 1913, Editorial Manakel, 2008.