Rituel de l’Ordre Martiniste imposé à toutes les loges par Papus en 1897.
Sommaire
Introduction
En 1897, le Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste imposait un rituel devant dorénavant être observé « à l’ouverture et à la fermeture de toutes les réunions, initiations, groupes et Loges régulières ». Ce rituel, d’une grande simplicité, était utilisé pour l’ensemble des grades.
Quatorze ans plus tard, en mai 1911, la revue L’Initiation annonçait, en souscription pour 5 francs, de nouveaux rituels martinistes. Ces derniers, composés d’après « les archives secrètes de l’Ordre, les cahiers de Papus et les formules rituéliques de Sédir », étaient présentés comme l’œuvre de Teder. En fait, ils avaient été élaborés par Édouard Blitz avant ceux que Papus imposa en 1897. Ce dernier les avait d’ailleurs approuvés en décembre 1894[1] Édouard Blitz, Délégué Général de l’Ordre Martiniste pour les États-Unis, publia ce rituel en 1896, dans un petit volume intitulé Ritual and Monitor of the Martinist Order by Edouard Blitz, K. T., General Delegate of the Supreme Council of the M ::: O ::: for the U.S. of A. (Nevada, Missouri.). Une seconde édition paraîtra en 1798. . Mais comme Blitz avait été évincé de l’Ordre en février 1902, il était impossible de mentionner son nom.
À l’inverse de Papus, le texte « de Teder » propose des rituels différents pour chaque grade. Il présente de surcroît de nouvelles versions pour les cérémonies d’initiation aux grades d’Associé, d’Initié et de S.I., qui accentuent leur aspect maçonnique et les rendent plus fastueuses grâce à l’ajout de nouveaux éléments. Ces rituels seront publiés en 1913. (Les éditions de La Tarente ont réédité ces rituels en 2018.)
Entre temps, en mai 1912, Démétrius Platon Sémélas, Délégué de l’Ordre au Caire, soumet à son tour des rituels destinés à chacun des trois grades traditionnels. Plus simples que ceux de Teder, ils sont aussitôt approuvés par Papus.
L’année suivante, en août 1913, ce sont pourtant les rituels dits « de Teder » qui sont imposés aux loges. À cette époque, Papus semble perdre la main sur l’organisation, qui connaît des difficultés. Bientôt, le 14 septembre, la Grande Loge de l’Ordre Martiniste, Melchisédech, dirigée par Victor Blanchard, ajoute des grades supplémentaires. Aux trois premiers viennent s’adjoindre ceux d’Adepte-Libre, de Royal-Initié, de Parfait-Adepte et de Sublime-Commandeur.
Les rituels « de Teder » s’éloignant beaucoup des anciennes cérémonies, ils semblent ne pas avoir été acceptés par l’ensemble des loges. Quelques années après la mort de Papus (mai 1916), ils tomberont aux oubliettes. Après la Première Guerre mondiale, lors de la reprise des travaux, Victor Blanchard et ses amis parisiens reprendront l’ancien rituel. À Lyon, Jean Bricaud fera de même, bien qu’il ait reformulé quelques dialogues et ajouté une chaîne d’union.
En 1930, quand l’Ordre Martiniste Traditionnel (O.M.T.) prendra forme sous l’impulsion de Victor-Émile Michelet et d’Augustin Chaboseau, il choisira d’utiliser les rituels composés par Sémélas avec quelques adaptations. Dans les années qui suivront la mise en sommeil de l’O.M.T. en septembre 1947 (en savoir plus sur ce point), divers groupes martinistes vont se constituer. La plupart utiliseront les rituels de l’O.M.T., parfois avec de légères adaptations, les autres en composeront de nouveaux [2] À notre connaissance, il n’existe à l’heure actuelle qu’un seul groupe martiniste qui utilise le rituel de 1897. . D’une manière générale, ces rituels, comme ceux qui sont encore utilisés de nos jours par les divers ordres martinistes, s’éloignent de l’esprit et de la simplicité des cérémonies composées en 1897 par Papus et les membres du Suprême Conseil.
Nous publions ici le texte de 1897, selon la version conservée dans le Fonds Papus à la bibliothèque municipale de Lyon (Ms 5490 – 21).
D. Clairembault, 11/03/2022
Le rituel
A ::: L ::: G ::: D ::: [Ieschoua ] G ::: A::: D::: L::: U:::
S::: L::: A::: du Phil… Inc… N::: V::: M:::
Ordre Martiniste
Par décision du Suprême Conseil de l’Ordre, le rituel suivant sera dorénavant observé à l’ouverture et à la fermeture de toutes les réunions, initiations, groupes et Loges régulières de l’Ordre.
Les Délégués Généraux traduiront ce rituel dans la langue du pays qu’ils administrent et communiqueront exclusivement aux chefs de Loge le signe, l’acclamation et la batterie de l’Ordre.
Exécutoire à dater de 1897
Le P ::: S ::: C :::
Papus
Ouverture simple
Phil… Inc… — Frère Associé, quelle heure est-il ?
Fr. Associé — L’Orient s’illumine… le Soleil se lève. L’œil du monde va s’ouvrir. La vérité va paraître.
Phil… Inc… — Frère Initié, le Soleil s’obscurcira-t-il pour les profanes ? Refusera-t-il Ia chaleur et la vie aux ignorants ? Ne répartira-t-il pas ses influences bienfaisantes sur les méchants ?
Fr. Initié — Manifestation visible du centre invisible de toute vie et de toute lumière, le Soleil ne refuse ses influences astrales à personne, et tout être créé reçoit un rayon de la divine substance.
Phil… Inc… — Pourquoi, ô mon frère, pourquoi la Vérité ne serait-elle pas manifestée ? Pourquoi refuserions-nous de faire participer à son influence l’homme de désir ?
Fr. Associé — Le Soleil se lève. Que les voiles tombent comme se dissipent les ombres de la nuit !
Phil… Inc… — Frappe 3 coups lents • • •
Fr. Associé — Frappe 3 coups lents • • •
Fr. Initié — Frappe 1 coup •
Fermeture des Travaux
Phil… Inc… — Frappe 3 coups lents (Les Frères se lèvent.)
Fr. Associé — Frappe 3 coups lents.
Fr. Initié — Frappe 1 coup lent.
Phil… Inc… — Ô hommes régénérés, ô vous qui manifestez en l’invisible l’incarnation divine, ô Maîtres d’Orient et d’Occident, nous vous remercions d’être venus présider à notre action.
Que notre joie, forte de toutes vos douleurs, aimante notre opération vers votre astralité.
Fr. Associé — Ô Dieu fait Homme, ô Ieschoua [en hébreu] notre guide ! Ô Crucifié en l’invisible Soleil, assiste de tes émanations vivifiantes notre œuvre de lumière et de rédemption.
Fr. Initié. — Au nom de Iod-Hé-Schin-Vau-Hé.
Fr. Associé. — Par I.N.R.I., Amen.
Phil… Inc… — Ensemble mes frères :
Le signe (tous les frères le font).
La Batterie
Phil… Inc… — Frappe 3 coups lents • • •
Fr. Associé — Frappe 3 coups lents • • •
Fr. Initié — Frappe 1 coup •
Phil… Inc… — A la gloire de IEOSCHOUAH Grand A[rchitecte]. de l’Univers, sous les Auspices du Phil… Inc… notre vénérable maître, les travaux de la [nom de la loge] N° __ sont momentanément suspendus, et pendant le temps qui nous sépare de la reprise de nos travaux, conduisons-nous, mes frères, avec prudence et discrétion.
(Un coup.)
Source de l’image titre de cet article : Composition graphique réalisée par le site Philosophe-inconnu.com d’après un dessin en noir et blanc figurant dans le rituel de Blitz, Ritual and Monitor of the Martinist Order, 1896, p. 39.
Notes :