Le Régime Écossais Rectifié, dix leçons ♦
Dans ce livre, Jean-Marc Vivenza montre que la doctrine du Régime Écossais Rectifié puisse ses sources chez Martinès de Pasqually et qu’elle possède des points communs avec certaines thèses d’Origène. Il présente les grandes lignes de ce système basé sur une cosmogonie spécifique dont il présente les grandes lignes. Ce récit mythique tente d’expliquer l’histoire de la création, depuis l’émanation des premières esprits, avant même le commencement des temps, jusqu’aux conséquences de leur dégradation qui donna naissance à la Création de l’univers. Selon cette doctrine, l’homme reçut pour mission d’opérer le culte de la réintégration permettant aux âmes déchues de revenir vers Dieu. Jean-Marc Vivenza nous invite à découvrir en dix leçons, les étapes de cette doctrine singulière, qui est à la source de la symbolique du Régime écossais rectifié, système de hauts grades maçonniques élaboré par Jean-Baptiste Willermoz en 1778.
Sommaire
Présentation de l’éditeur
Le Régime Écossais Rectifié, constitué à Lyon en 1778, à l’initiative de Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), en tant que système maçonnique, possède cette originalité unique de détenir une « doctrine » qui demeure mal ou très peu connue. Or cette « doctrine », fascinante à bien des égards, est un « enseignement » ésotérique offrant des lumières singulières sur l’origine du monde matériel, la nature actuelle de l’homme et sa destination finale.
Ainsi donc la doctrine initiatique du Régime Écossais Rectifié en dix leçons essentielles met pour la première fois à la disposition des lecteurs dans un livre qui est une synthèse générale — sous une forme claire et pédagogique facilitant la compréhension des principaux concepts du Régime Écossais Rectifié —, les clés permettant d’entrer dans les mystères d’une connaissance secrète jusqu’alors réservée à une frange limitée d’initiés.
Titre : La doctrine initiatique du régime Écossais rectifié en dix leçons essentielles
Auteur : Jean-Marc Vivenza
Nb pages : 296 p.
Parution : septembre 2022
Editeur : Dervy
EAN : 9791024206783
ISBN : 979-1-02-420678-3
Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/004884852aaccbdfbbe87
Sommaire
INTRODUCTION, p. 23
AVERTISSEMENT, p. 29
1re leçon : Origine et source de la doctrine initiatique du Régime Écossais Rectifié
- La rencontre fondatrice entre Martinès de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz, p. 33
- Martinès de Pasqually, un thaumaturge étrange et mystérieux, p. 35
- Caractère supérieur des thèses du Traité sur la réintégration des êtres, p. 35
- Le dépôt doctrinal des Élus Coëns et son évidente proximité avec les thèses d’Origène, p. 37
- Le Régime Écossais Rectifié et les thèses originales de l’Ordre des Élus Coëns, p. 41
- Les Leçons de Lyon (1774-1776), p. 41
- Résumé général de la doctrine, p. 43
- Le Régime Écossais Rectifié est indissociable de la doctrine ésotérique martinésienne, p. 46
2e leçon : L’émanation des âmes spirituelles avant le commencement des temps
- L’âme immortelle de l’homme est de la même nature que l’Être éternel, p. 50
- Sens de la révélation de l’identité de nature entre l’âme et Dieu, p. 51
- Tout être spirituel provient directement de son émanation éternelle, p. 52
- La lumière est le premier « vêtement de l’âme », p. 54
- Les régions supérieures sont la vraie patrie et l’héritage des âmes émanées, p. 55
- L’âme immortelle seule, « émanée du sein de la Divinité », survit aux choses matérielles, p. 57
- Les âmes sont produites à l’origine par un principe « d’émanation », p. 60
3e leçon : Émancipation et prévarication des esprits émanés
- L’émancipation des esprits émanés témoigne de la Charité divine, p. 63
- L’émancipation confère à chaque esprit émané la triple puissance de l’Être éternel, p. 64
- La triple puissance du Grand Architecte de l’Univers présente à l’Orient maçonnique, p. 66
- La triple puissance et l’œuvre d’émanation forment ensemble un unique « quaternaire », p. 67
- L’émancipation relève de la continuité de la vie intérieure de l’Être divin, p. 68
- Dieu accorda par amour une entière liberté aux esprits émanés, p. 69
- La liberté octroyée par le Créateur, origine de la prévarication des esprits émanés, p. 70
- L’orgueil et la volonté de se rendre semblable à Dieu furent les motifs de la prévarication, p. 72
- La révolte contre Dieu produisit une « révolution » dans l’immensité divine, p. 73
- Les trois raisons déterminantes à l’origine de l’apparition du mal, p. 74
4e leçon : La création du monde matériel imposée au Créateur par « nécessité »
- La décision de créer le monde matériel s’imposa au Créateur sous la contrainte d’un événement antérieur, p. 77
- Sans la prévarication des esprits émanés, jamais le Créateur n’aurait procédé à la constitution de l’univers physique, p. 9
- La prévarication des esprits mauvais a « obligé » et « forcé » le Créateur à modifier ses plans en ordonnant la création du monde matériel, p. 80
- S’il avait été au pouvoir de Dieu de prévoir la prévarication, il serait à l’origine du mal, p. 82
- Quiconque donne le nom de « devin » au Créateur pèche contre l’esprit, p. 84
- Il n’y a, et ne peut y avoir spirituellement, aucune prescience du mal en Dieu, p. 86
- Dieu ne pouvait prévenir et empêcher ce qu’il n’avait pas prévu, p. 87
- La surprise de Dieu lors de l’apparition du mal fut totale et entière, p. 89
5e leçon : Dieu ordonna aux esprits fidèles de créer le monde matériel afin qu’il soit un lieu d’exil, de séparation et de punition pour les êtres coupables
- Le Créateur fut « contraint » de décider de la constitution du monde matériel en faisant « force de lois sur son immutabilité », p. 91
- Les esprits rebelles, qui occasionnèrent une révolution inconcevable dans toute la nature spirituelle, furent précipités dans la matière après leur prévarication, p. 93
- Le Créateur ne réalisa pas lui-même l’édification du monde matériel, mais en ordonna l’exécution à des esprits intermédiaires, p. 96
- Le principe ternaire présida à la constitution de la forme générale terrestre et des formes corporelles matérielles, p. 98
- La figure du « temple général terrestre » est un triangle équilatéral, p. 99
- Plan de l’univers physique de matière apparente provenant de l’imagination divine, p. 100
- La matière créée, en conséquence de la prévarication des esprits émanés, est d’une nature ténébreuse, p. 102
6e leçon : Émanation et émancipation d’Adam après la prévarication des esprits pervers
- Après la prévarication des démons, deux mondes distincts et inconciliables vont s’opposer, p. 105
- L’ordre de l’émanation d’Adam n’est intervenu, par « nécessité », qu’après la prévarication des esprits pervers, p 107
- Adam, par son émanation, fut le dépositaire de la plus grande puissance de la Divinité, p. 113
- La forme première d’Adam lorsqu’il fut émané était purement spirituelle et glorieuse, p. 110
- Émancipation d’Adam pour contraindre et « molester » les êtres spirituels révoltés, p. 111
- Les six cercles dans lesquels Adam fut émancipé sont une « figure » du temple universel, p. 112
- Adam, par son émancipation, devint le dépositaire d’un « commandement spirituel divin », p. 113
- Nature et motif du « commandement spirituel divin » confié à Adam par le Créateur, p. 114
- La fonction de l’homme émancipé fut de resserrer l’action des démons et de la contenir dans les bornes fixées par la justice divine, p. 115
7e leçon : Prévarication et transmutation d’Adam en une forme de matière impure et passive qui devint sa prison
- Adam, par trois « opérations » initiales, posséda un pouvoir sur la création universelle dans son ensemble, p. 119
- Adam fut gratifié du nom « d’homme-Dieu de la terre universelle », p. 120
- Prévarication d’Adam motivée par son orgueil, tenté par le démon déguisé en « ange de lumière », p. 121
- Adam, hypnotisé par le discours du démon, succombe à la tentation et réalise une « quatrième opération », p. 124
- En se faisant « créateur », Adam participa à l’intention prévaricatrice des esprits pervers, p. 125
- Par cette « horrible catastrophe », tous les desseins de la Miséricorde furent renversés, p. 127
- « L’homme-Dieu », pour masquer son acte criminel, utilisa la vertu et la puissance divine dont il disposait, p. 127
- Après son crime, Adam fut précipité dans les entrailles de la terre où il fut revêtu d’un corps de matière semblable à celui des animaux, p. 129
- Dès qu’Adam prévariqua, le Créateur « transmua » aussitôt la forme glorieuse du premier homme en une forme de matière impure et passive qui devint sa prison, p. 131
8e leçon : Réconciliation d’Adam après sa prévarication, institution de la religion primitive et constitution de la lignée sacerdotale des « élus de l’Éternel »
- C’est par sa faute et par l’abus de sa liberté que l’homme a perdu la lumière, p. 133
- Celui qui porta le titre éminent « d’homme-Dieu » fut regardé par le Créateur après sa prévarication comme un « traître », p. 134
- La forme corporelle matérielle d’Adam est désormais passive et sujette à la corruption, p. 135
- Adam, joignant la confession à l’expiation, exprima son repentir et implora la clémence du Créateur, p. 136
- La prière qu’Adam prononça à l’Éternel, la face contre terre, lui obtint sa réconciliation ainsi que celle de sa postérité, p. 138
- Adam, par sa « réconciliation spirituelle », fut rétabli par le Créateur dans les mêmes puissances qu’il avait reçues auparavant contre les infidèles à la loi divine, p. 139
- Le « culte temporel » qu’Adam eut à célébrer après sa réconciliation fut ce en quoi consista l’essence de la religion primitive, p. 139
- Les quatre temps du culte primitif : « expiation », « purification », « réconciliation » et « sanctification », p. 140
- L’état de vie temporelle de l’homme nécessite, lors de la célébration du « culte primitif », une permanente « expiation », préalable impératif à la « réconciliation », p. 141
- La sainte lignée sacerdotale des « élus de l’Éternel » ou « postérité spirituelle de Dieu », p. 143
9e leçon : Caïn et Abel et la division de la tradition en deux branches opposées, rejet par Willermoz de l’évocation rituelle à « Tubalcaïn » remplacé par « Phaleg », le conservateur du culte divin
- Le juste Abel fut l’image préfiguratrice du Christ, p. 147
- Le culte qu’Abel rendit au Créateur était celui que le Créateur attendait d’Adam, p. 148
- Caïn reproduit les tendances prévaricatrices d’Adam, p. 148
- Le crime de Caïn envers Abel à l’origine de l’établissement de deux cultes antagonistes, p. 151
- Différence radicale entre les cultes de Caïn et d’Abel, p. 151
- La nature double de la tradition religieuse depuis Caïn et Abel, p. 153
- Tubalcaïn et la postérité impie du culte apocryphe, p. 154
- Rejet par Willermoz de « Tubalcaïn » au profit de « Phaleg », afin de préserver la transmission et la célébration du culte divin réparateur, p. 155
- L’opposition entre « Phaleg » et « Tubalcaïn » correspond à une séparation spirituelle irréductible, p. 156
- Le Prince des démons, dans les premiers temps patriarcaux, parvint à se faire rendre un culte à sa gloire, p. 158
10e leçon : Noé fixe de nouvelles règles au culte divin, venue attendue en ce monde de matière ténébreuse du « Second Adam », le Divin Réparateur, « vrai-Homme » et « vrai-Dieu », réintégration finale qui verra l’anéantissement du composé matériel et le retour des êtres dans leurs premières propriété, vertu et puissance spirituelle
- Le déluge advint pour punir la dégradation du sacerdoce primitif, Dieu confie à Noé le soin de faire perdurer le vrai culte divin, p. 161
- Dans la première postérité de Noé, Sem et Japhet conservèrent les lois de l’Éternel, mais Cham rejoignit la lignée pervertie de « Tubalcaïn », p. 162
- Les nouvelles règles fixées par Noé à l’instruction religieuse afin qu’elle ne soit pas de nouveau corrompue, p. 163
- La seconde postérité de Noé eut pour mission de régénérer le culte célébré à la gloire de l’Éternel, p. 164
- Dieu n’abandonna pas les hommes et leur envoya au cours des siècles de nombreux élus témoignant de la Présence du « Très Haut », p. 166
- Originalité du Régime Écossais Rectifié par rapport à Martinès de Pasqually en raison de la place éminente accordée à la Sainte Trinité et au « Second Adam », « vrai-Homme » et « vrai-Dieu », le « Divin Réparateur », p. 168
- Le christianisme a pour fonction de porter l’âme de chaque être jusqu’à la participation avec la nature divine, p. 171
- Un puissant Médiateur et Réparateur avait été promis qui, par son sacrifice volontaire, a rendu à la vie éternelle aux « âmes de désir », p. 172
- La Résurrection du Divin Réparateur préfigure l’universelle « réintégration » des âmes émanées dans l’immensité céleste, p. 174
- La « réintégration » correspondra à l’anéantissement de l’enveloppe matérielle charnelle, p. 177
- La nature immatérielle du corps du Divin Réparateur, consommée lors de la Sainte Cène, est appelée à devenir celle de l’homme réconcilié, p. 179
- La « réintégration universelle », en laquelle consistera le retour au Principe originel de l’ensemble du composé matériel, sera une véritable « délivrance », p. 180
- La « réintégration » accomplira la « séparation » définitive du matériel et du spirituel, p. 181
CONCLUSION
- Les thèses de l’Ordre se rattachent au corpus théorique des conceptions métaphysiques néoplatoniciennes et origéniennes, p. 183
- Du bon usage des « dix leçons essentielles » et méthode de travail pour les étudier, p. 185
- Le but de Willermoz fut de préserver la doctrine de Martinès de Pasqually et de maintenir, quand sombrait l’ordre des Élus Coëns, la vraie Maçonnerie, p. 187
- Le point axial sur lequel repose tout cet enseignement est celui du caractère « nécessaire » et contraint du monde créé, p. 188
- La dégradation de l’homme correspond symboliquement à la destruction du premier « Temple » originel, p. 190
- L’homme est dégradé, mais il lui reste des moyens suffisants pour obtenir d’être rétabli dans son état originel, p. 192
- La doctrine de l’Ordre « n’est que la science de l’homme par excellence, c’est-à-dire la connaissance de son origine et de sa destination », p. 192
- Les pas effectués sur le chemin menant au « Sanctuaire » nous dévoilent un des secrets les plus profonds de l’enseignement doctrinal de l’Ordre, à savoir « réunir notre âme » à la « source pure » dont elle fut émanée à son origine, p. 193
ANNEXE
- Présentation de l’Instruction particulière et secrète à mon fils de Jean-Baptiste Willermoz, p. 197
- « Instruction particulière et secrète à mon fils, pour lui être communiquée lorsqu’il aura atteint l’âge de parfaite virilité, si alors il se montre digne de la recevoir », p. 200
Appendice I
- Éclaircissements sur « l’émanation », notion métaphysique fondamentale de la doctrine du Régime Rectifié, p. 215
- Origène soutient qu’avant la chute les « âmes » subsistaient dans le sein du Principe avec lequel elles ne faisaient qu’une seule et même « substance », p. 215
- Pour Origène, les âmes ont été « émanées » incorporelles par Dieu qui est incorporel, p. 217
- « L’émanation » des âmes est une thèse qui provient des courants néoplatoniciens, des gnostiques des premiers siècles et d’Origène, p. 218
- Selon le manichéisme, l’âme de l’homme possède une nature et une substance identiques à celles de Dieu, p. 219
- Jean-Baptiste Willermoz ne pouvait ignorer le sens précis du terme « émanation » sur le plan théologique, p. 221
Appendice II
- Les quatre « classes d’esprits émanés » selon l’enseignement de Martinès de Pasqually repris par Jean-Baptiste Willermoz, p. 225
- Le Créateur émana les esprits en les distinguant en quatre classes différentes, p. 225
- Sens et valeur ontologique des nombres selon Jean-Baptiste Willermoz, p. 227
- Perfection du dénaire et de la « quatriple » puissance divine, base de la hiérarchie céleste, p. 227
- Les quatre Cercles des esprits célestes émanés, p. 229
- Les quatre classes d’esprits sont distinguées entre esprits « supérieurs », « majeurs », « inférieurs » et « mineurs », p. 231
Appendice III
- Origine et source du mythe de la « révolte des anges », p. 235
- La conception métaphysique du Traité sur la réintégration des êtres ne trouve sa raison d’être qu’à partir de la rupture originelle au sein de l’immensité divine, p. 235
- L’apparition du mal est advenue avant la décision de créer le monde de la part de l’Éternel, p. 236
- Du diable et de ses anges déchus, l’Écriture sainte n’a pas exposé clairement leur nature et leur manière d’être, p. 238
- Les Pères de l’Église et la déchéance du prince des ténèbres, p. 238
- Les auteurs ecclésiastiques placèrent au début de la création la chute du « serpent ancien », que saint Jean, dans l’Apocalypse, situe lors du jugement dernier, p. 240
- Présence dans le livre de la Genèse du mythe de la corruption des anges séduits par les « filles des hommes », donnant naissance aux « géants », p. 241
- La « chute des anges », mythe postérieur au récit biblique développé dans les écrits juifs apocryphes tardifs, p. 243
- Présence originelle du mythe de la chute des anges dans la littérature religieuse de la Perse antique, p. 245
- La thèse martinésienne sur la révolte des anges participe des thèses d’Origène, relevant d’une ontologie originale frappée du sceau du négatif, p. 246
Appendice IV
- Caractère inconcevable du « mal » en Dieu et la nature réelle de la « prescience » divine, selon la doctrine martinésienne, p. 251
- Dieu est la plénitude du « Bien », il ne peut subsister en lui aucune ombre ténébreuse, p. 251
- Entière altérité du « non-être » face à Dieu qui est l’Être, p. 252
- Dieu est « l’Être nécessaire », et tout ce qui n’est pas manifesté, notamment les pensées non conçues, lui est inconnu, p. 253
- Ce qui n’est pas conçu participe du « néant », échappant à Dieu malgré l’étendue de sa prescience, p. 254
- Nous ne savons pas réellement ce qu’est la prescience divine, p. 257
- Le mal est inconcevable dans l’esprit de Dieu, Être infini parfait et éternel, p. 245
- L’éternité de Dieu n’est pas autre chose que Dieu Lui-même, p. 263
- Le mal n’est pas un être réel, il est sans substance, n’ayant aucune place dans la pensée divine, p. 266
- La non-substantialité du mal le rend inconnaissable à Dieu avant qu’il se manifeste, p. 267
- Il n’a jamais existé en Dieu le moindre soupçon du mal et c’est la seule volonté de l’esprit mauvais qui en fut à l’origine, p. 269
Appendice V
- La structure ternaire du composé matériel et les trois « essences spiritueuses », p. 271
- Le Régime Rectifié considère la « loi ternaire » comme un principe initiatique fondamental, p. 272
- La loi ternaire des trois « essences spiritueuses », qui présida à la génération des formes matérielles, opérera à la fin des temps la dissolution de toutes choses créées, p. 273
- Le candidat reçu au sein du Régime Rectifié est « éprouvé » par les trois éléments : « feu », « eau » et « terre », ou essences spiriteuses », p. 275
- Le Régime Rectifié, contrairement aux autres Rites maçonniques, ne reconnaît que trois éléments, et non point quatre, p. 276
- La nature de l’air, selon le Philosophe Inconnu, p. 278
- L’action de l’air appartient à un autre ordre des choses, à une autre « classe » que les autres éléments, p. 279
- Rôle déterminant de l’air dans l’univers physique matériel, p. 281
- Tout ce qui a été créé fut établi à partir du principe ternaire, que l’on retrouve dans l’édification du tabernacle, p. 282
- Les trois voyages dans l’obscurité figurent la carrière pénible que l’homme doit parcourir, p. 283
- Le ternaire est également le principe de la Rédemption universelle, p. 284
BIBLIOGRAPHIE, p. 287
INDEX DES NOMS PROPRES JUSQU’AU XIXe SIÈCLE, p. 291