Pierre Fournié, secrétaire de Martinès de Pasqually avant que Saint-Martin ne le remplace en 1771, fut l’un des principaux acteurs des Élus coëns. Imigré en Angleterre au moment de la Révolution, il est l’auteur d’un texte intitulé Ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons.
Pierre Fournié, né à Bordeaux en 1738, fut l’un des principaux acteurs de l’ordre des Élus coëns. Secrétaire de Martinès de Pasqually, il possédait certes des qualités mystiques, mais « aucune des aptitudes nécessaires pour servir de secrétaire à un chef tel que Martinès, si soucieux de discipline, si peu enclin à l’ordre et au travail [1] Rijnberk, Un thaumaturge au XVIIIe siècle, Martinès de Pasqually, sa vie, son œuvre, son ordre, t. I, Lyon, Raclet, 1935, p. 29. ». Alice Joly le présente comme « parfaitement besogneux et peu instruit, mais fort apte à devenir bon visionnaire [2] Joly, Un mystique lyonnais et les secrets de la franc-maçonnerie, Mâcon, Protat, 1938, p. 33. ». À partir de 1771, Saint-Martin le remplacera avantageusement dans ses fonctions de secrétaire ; à l’instar de la plupart des Élus coëns, il lui témoignera toujours beaucoup de respect.
Comme nombre de prêtres, Pierre Fournié émigre en Angleterre au moment de la Révolution, après le vote de la constitution civile du clergé [3] Sur le séjour de Fournié à Londres, voir « Les héritiers de l’abbé Fournié », David Smith, L’Esprit des Choses n° 16-17, p. 163-170. . C’est là qu’il publiera, en 1801, son unique livre intitulé Ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons.
Gérard van Rijnberk décrit cet ouvrage comme étant « d’une mystique naïve, mais profonde, plein de fadeurs mais où luisent aussi des éclairs révélateurs d’un monde où les valeurs s’apprécient suivant la norme divine que chaque homme possède en puissance dans son cœur et non selon le nombre, le poids et la mesure terrrestre [4] Rijnberk, op. cit., p. 29 ».
Longtemps introuvable, Ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons a été réédité chez Gutemberg Reprints en 1983, et par Olms en 1986. Cette dernière édition comporte une préface de Robert Amadou et reproduit dix-huit lettres que l’abbé écrivit à Jean-Baptiste Willermoz, Mathias du Bourg, Étienne Vialetes d’Aignan et Jean-Paul du Bourg, entre 1771 et 1792.
Un seul auteur s’est attaché à étudier sérieusement ce livre étrange : Antoine Faivre. Dans un article intitulé « Un martinésiste catholique : l’abbé Pierre Fournié », il analyse Ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons, après avoir donné quelques éléments biographiques sur son auteur. Cette étude a été publiée en deux parties dans la Revue de l’histoire des religions, en juillet-septembre et octobre-décembre 1967, articles repris dans Mystiques, théosophes et illuminés au Siècle des lumières (Hildesheim, Olms, 1970).
L’analyse d’Antoine Faivre est une introduction indispensable pour qui veut aborder Ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. En effet, l’œuvre de l’abbé Fournié, qui reprend la doctrine de la réintégration, ne comporte pas de division en chapitres, et son auteur s’y exprime parfois avec une confusion telle qu’il est difficile de suivre son raisonnement.
L’étude d’Antoine Faivre est disponible en ligne sur le site Persée [5] Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. :
Antoine Faivre, « Un martinésiste catholique : l’abbé Pierre Fournié » :
- 1re partie, Revue de l’histoire des religions, 1967, vol. 172, n° 172-1, p. 33-73
- 2e partie, Revue de l’histoire des religions, 1967, vol. 172, n° 172-2, p. 131-172
Le livre de Pierre Fournié
Le livre de l’abbé Fournié, Ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons, est réputé pour sa rareté. La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne en possède un exemplaire. Sur l’une des premières pages de ce dernier figure une note manuscrite d’Herbort. C’est ce même volume que Matter utilisa pour son étude sur Saint-Martin. Or, depuis le mois de juillet 2009, ce livre est consultable en ligne sur le site Google Livres.
Ce livre a également été réédité chez Georg Olms en 1986 dans la série, Louis-Claude de Saint-Martin oeuvres complémentaires I.3 Pierre Fournié, Ce que nous avons été – Lettres.
Pierre Fournié, Ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons, Londres, Dulau et Co, 1801. (Numérisé par Google le 17 juillet 2009 sur l’exemplaire de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.)
Notes :