Deux textes sont faussement attribués à Louis-Claude de Saint-Martin
Suite Des Erreurs Et De La Vérité
Suite Des Erreurs Et De La Vérité
Ou Développement du Livre des Hommes rappelés
au Principe universel de la Science,
par un Phil….. Inc…..,
A Salomonopolis, chez Androphile, à la colonne inébranlable,
MMMMM. DCC. LXXXIV [5784], [Paris, 1784].
345 p.
Saint-Martin à désavoué lui-même cet ouvrage dans sa correspondance avec Kirchberger comme étant une grossière imitation, pleine de contradictions formelles. Elle est l’œuvre de Charles de la Suze.
Cet ouvrage défend des principes diamétralement opposées à ceux du livre célèbre livre de Saint-Martin. Barruel (II.166) prétend que cet ouvrage serait dû à l’influence du Baron d’Holbach.
Clef des Erreurs et de la vérité
Clef des Erreurs et de la vérité ou Les Hommes rappelés au principe universel de la raison
par un serrurier connu
Publication : A Hersalaïm [i.e. Frankfurt am Main] 1789
128 p. ; in-8°
Ouvrage publié anonymement en 1789. Son auteur, vraisemblablement Le chevalier Charles de la Suze. Pour Robert Amadou, il s’agit de Pierre-Gaspard Chaumette (1763-1794), de son nom Révolutionnaire : Anaxagoras, propagandiste anti-religieux et l’un des instaurateurs du culte de la Raison. Il s’agit d’une violente critique de l’ouvrage de Saint-Martin et de Nicolas de Bonneville, contre lesquels il se propose d’écrire pour rectifier ces ouvrages relatifs aux franc-maçons.
Nous désirons que cette clé (une clef d’acier poli) put ouvrir les coffres où les homme ont enfermés leur bon sens, depuis que des fripons hypocrites ont publié mille et un système ridicules pour se les assujettir ; mais le mal est si enraciné, l’espèce humaine si crédule, l’erreur si douce que nous serons forcés de faire retentir souvent notre enclume sous les trois marteaux qui ouvrent et ferment le temple de vérité . » (Clef des erreurs, p. 8).
En 2003, les éditions Lacour à Nîmes ont publié un reprint de la Clef des erreurs.