Soutenance de thèse à l’École Pratique des Hautes Études (5e section, Sciences Religieuses – Histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine).
Le 11 février 2022, Gérard Gendet a présenté l’étude qu’il a consacrée au Traité de la Réintégration des Êtres de Martinès de Pasqually, pour l’obtention du diplôme en histoire des sciences religieuses de l’E.P.H.E. Cette étude a pour objectif de resituer le Traité dans son milieu en montrant qu’il s’inscrit de manière cohérente dans l’Illuminisme du dernier tiers du XVIIIe siècle, dont il subit et reflète les multiples influences.
Ce travail fut réalisé sous la direction de Jean-Pierre Brach, directeur d’étude de la chaire d’Histoire des courants ésotériques et mystiques dans l’Europe moderne et contemporaine, avec le concours du professeur Antoine Faivre, qui nous a quittés le 19 décembre 2021 à Paris. La soutenance a eu lieu avec succès devant un jury composé de Jean-Pierre Brach, de Jean-Robert Armogathe, de Catherine Maire et de Jérôme Rousse-Lacordaire.
Nous attendons tous avec intérêt la publication de cette étude novatrice et passionnante.