Réveil des Amis de Saint-Martin :
La Société d’étude de Louis-Claude de Saint-Martin se place dans la continuité de l’Association des Amis de Saint-Martin créée en 1945 par Robert Amadou. Cette dernière avait repris force et vigueur en 1972, sous la présidence de Léon Cellier, puis d’Antoine Faivre en 1973. Après une période de sommeil, l’association reprend ses activités sous le titre de Société d’étude de Louis-Claude de Saint-Martin.
L’Assemblée Générale du 18 octobre 2019, sise 38 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, 75005 Paris, a élu à l’unanimité le Bureau suivant : Antoine Faivre (Président d’honneur), Roger Dachez (Président), Dominique Clairembault (Secrétaire général).
La Société a pour objet de contribuer à une meilleure connaissance des œuvres du Philosophe Inconnu et de l’Illuminisme au tournant des Lumières (du XVIIIe siècle à l’âge romantique). En quoi consiste cette contribution ? Dans notre contexte, ce mot signifie : recherches historiques et littéraires, travaux sur l’histoire des idées, publication de documents. La Société d’étude propose une approche philologique, universitaire, des questions évoquées, des textes présentés. Universitaire ne veut pas dire positiviste ou réducteur.
La Société n’appartient à aucune chapelle philosophique ou politique, elle ne prétend délivrer ou interpréter aucun « message ». Elle s’en tient à l’agnosticisme méthodologique qui définit ou devrait définir toute méthodologie de recherche sérieuse. Cependant, chaque membre est libre d’y trouver ses raisons, diverses et personnelles, d’éprouver de l’intérêt pour Louis-Claude de Saint-Martin.
Groupement de chercheurs rattachés ou non à un laboratoire universitaire, la Société se donne pour objectif de rendre à l’étude de l’Illuminisme la place qui lui est due, de démontrer la richesse de la pensée saint-martinienne, de mettre en évidence que le siècle des Lumières fut aussi celui des Illuminés. Insistons sur un point : nos travaux ne se bornent pas à la seule personne de Saint-Martin, et, de même que l’étude de son rayonnement dépasse les frontières de la France pour s’étendre à toute l’Europe et au Nouveau Monde, c’est l’Illuminisme européen des XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle qui constitue le véritable champ de nos études.
Les activités prévues par notre Société d’étude sont les suivantes :
- Organisation de conférences, de colloques, de journées d’études consacrés à Louis-Claude de Saint-Martin ou à l’Illuminisme, tel que défini ci-dessus.
- Publication de la revue Les Cahiers de Saint-Martin, destinée à faire paraître les études produites par les membres de la société et les actes des rencontres.
- Édition critique des textes inédits ou depuis longtemps introuvables du Philosophe Inconnu ou d’illuministes.
La Société d’étude de Louis-Claude de Saint-Martin est ouverte à tous, sans condition ni distinction. Pour en faire partie, il faut être agréé par le Conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.