Traduction et préface de Louis-Claude de Saint-Martin
Nicolas de Berdiaeff disait : « Jacob Boehme doit être reconnu comme l’un des plus grands gnostiques chrétiens. J’emploie ce mot non dans le sens des hérétiques des premiers siècles du christianisme mais bien pour désigner un savoir fondé sur une révélation et utilisant plutôt des mythes et des symboles que des concepts : c’est un savoir contemplatif plutôt que discursif. Telle est la philosophie religieuse ou théosophie. Rien ne caractérise mieux Boehme que sa grande simplicité de cœur et sa pureté d’âme tout enfantine. On comprend qu’il pouvait s’écrier au moment de mourir : Et maintenant je prends le chemin du paradis. Il n’était ni un savant, ni un lettré, ni un scolastique mais simplement un artisan cordonnier. Il appartenait à la classe des sages sortis du peuple. »
La réédition de ce livre introuvable depuis bien des années (1) vient combler une lacune. Cette œuvre est en effet l’une des plus importantes pour comprendre la doctrine si complexe du théosophe de Görlitz. Dans sa préface à l’ouvrage, Louis-Claude de Saint-Martin déclare : « On peut même le regarder comme un tableau complet de toute la doctrine de l’auteur […]. » Alexandre Koyé souligne lui aussi l’importance de ce texte écrit par Boehme après plusieurs années de silence.
Les éditions Arma Artis nous proposent ici le fac-similé de l’édition de 1802, c’est-à-dire de la traduction du Philosophe inconnu. Il s’agit là d’une belle réédition en deux volumes, sur papier Centaure ivoire. Ce livre n’étant disponible qu’en tirage limité, il convient de le commander au plus vite avant qu’il ne disparaisse une fois de plus des rayons des librairies.
Note : La précédente édition était celle des Éditions d’Aujourd’hui, en 1985 (fac-similé offset de l’édition de 1802). Signalons cependant le beau travail de Jean Moncelon, qui, dans Les Cahiers d’Orient et d’Occident, avait publié (au format PDF) quatre chapitres de ce livre (nos 2 à 5, 2006-2007).
Titre : Les Trois Principes de l’essence divine
Auteur : Jacob Boehme
Editeur : Arma Artis
Nb pages : 2 vol., 798 p.
ISBN : tome I : 978-2-87913-105-3 ; tome II, 978-2-87913-106-12