Publié en 1915, ce livre demeure un ouvrage de référence sur les Illuminés de Bavière, et il est d’autant plus précieux que beaucoup de documents auxquels l’auteur a eu accès ont disparu depuis les deux guerres mondiales. Il sera particulièrement utile à ceux qui s’intéressent à l’illuminisme et au martinisme du XVIIIe siècle, dans la mesure où il évoque également l’histoire de la Stricte Observance Templière et celle des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte.
Texte de la brochure de présentation du livre : « La société secrète, appelée Ordre des Illuminés, fondée en 1776 par un professeur bavarois, fit des prosélytes dans toute l’Allemagne et jusqu’en Hongrie, et inscrivit sur ses listes des noms célèbres comme ceux de Goethe et de Herder. Elle tenta de conquérir les loges allemandes ou de les gouverner en secret. On lui a attribué une influence décisive sur la Révolution française, et la police napoléonienne la crut digne de son attention. L’auteur, en s’appuyant sur des documents inédits consultés dans les archives de la Maison royale de Bavière, dans celles de la loge Ernest au Compas de Gotha et aux Archives nationales, a écrit l’histoire complète et détaillée de cette association jusqu’à présent mal connue. Les chapitres qu’il a consacrés à la franc-maçonnerie allemande racontent la vie pittoresque de cette société depuis ses origines jusqu’en 1780 ; le lecteur y trouvera, à côté de l’analyse des principaux rites et de renseignements sur les loges françaises, autrichiennes, suédoises et polonaises, le portrait des différents personnages qui conduisirent souvent les Frères sur les voies aventureuses de l’alchimie et de l’occultisme. L’ouvrage contient des planches documentaires d’après des originaux datant du XVIIIe siècle. »
Comentaire de Bibliotheca esoterica de Dorbon : « Ouvrage définitif sur les fameux Illuminés [ … ]. – Ayant eu entre les mains tous les papiers confisqués au cours des persécutions de 1786 contre l’Ordre, et les documents autrefois possédés tant par Bode, qui y joua un rôle important, que par l’écrivain Becker, notre auteur a pu se faire un historique complet de l’Ordre des Illuminés, leur genèse, leurs idées primitives, leurs doctrines politiques et religieuses, leurs buts et l’influence qu’ils eurent sur les événements contemporains et en particulier sur la Révolution française. – Bien des chapitres seraient à citer dans ce livre qui éclaire la vie occulte de toute une époque : mentionnons seulement ceux relatifs au Testament philosophique de Weishaupt ; à la Légende de l’illuminisme; aux émissaires de l’Ordre en France ; aux aveux de Cagliostro ; au voyage de Mirabeau en Prusse ; à Bode et au Convent des Philalètes en 1787, visite au cours de laquelle Bode convertit à l’illuminisme le duc d’Orléans, grand maître de l’Ordre maçonnique, Fauchet, Mounier, Bailly, Condorcet, La Fayette, etc. ; aux Rose-Croix de Bavière ; aux rapports de l’illuminisme et de la franc-maçonnerie avec la Révolution française ; aux prolongements de l’Ordre sous Napoléon sous forme d’associations d’étudiants ; aux critiques des divers historiens, Robison, Barruel, Lombard de Langres, le P. Deschamps, etc. – Devenu très rare. »
Titre : Les illuminés de Bavière et la Franc-Maçonnerie allemande
Auteur : René Le Forestier
Editeur : Archè, Milan, Paris
Publication : 2001
NB. p. : 729 p.
ISBN : 88-7252-233-1
Sommaire