Mais qui sont vraiment les illuminati ? Au-delà des récits hystériques, ce livre de Reinhard Markner et Josef Wäges met à notre disposition les textes essentiels de l’ordre créé par Adam Wieshaupt. À la lecture des rituels des grades formant les trois classes les illuminaten, de leurs textes d’instructions et de leurs règlements, chacun pourra mesurer la distance qui sépare la doctrine des Illuminaten du XVIIIe siècle, des fantasmes auxquels il est associé dans l’esprit du grand publique.
Notons que l’éditeur n’a pas cédé à la tentation d’utiliser le mot illuminati dans le titre de cet ouvrage, pour s’en tenir à « illuminés » qui traduit plus fidèlement le nom de cet ordre. Rappelons qu’il s’agit de celui des illuminaten, ordre qui ne prit ce nom que quelques années après sa fondation en 1776. Initialement, ses membres se désignaient sous le nom de « Perfectibilisten », nom qui résumé le projet poursuivi par Adam Wieshaupt, son fondateur, qui croyaient au progrès possible et constant de la nature humaine et de la société. Reinhard Markner et Josef Wäges nous offrent ici un ouvrage qui complète utilement celui publié par René Le Forestier en 1942, Les Illuminés de Bavière et la Franc-Maçonnerie Allemande. Rappelons que Reinhard Markner, historien et philologue allemand, spécialiste des sociétés secrètes (période 1500 à 1800), membre du Centre de recherche Gotha à l’université d’Erfurt et chercheur rattaché à l’université d’Innsbruck (Autriche), a également publié la correspondance complète des Illuminés de Bavière (Die Korrespondenz des Illuminatenordens, 2 vol, 2005).
C’est à la Lionel Duroy, lui-même spécialiste des illuminaten, que nous devons la traduction française de L’École secrète de sagesse, ouvrage de Reinhard Markner, Josef Wäges et Jeva Singh-Anand (traducteur), paru initialement en anglais sous le titre The Secret School of Winsdom : The Authentic Ritual and Doctrines of the Illuminati, en 2015. Lionel Duvoy, philosophe, traducteur spécialisé en philosophie moderne allemande (Nietzsche, Herder, Lessing, Weishaupt, Benjamin) a publié, Introduction à mon apologie (1787) suivi de Le véritable Illuminé, ou les vrais rituels primitifs des Illuminés (1788) en 2012.
Le lecteur de L’École secrète de sagesse déplorera sans doute l’absence d’une table des chapitres, outil pourtant fort utile pour se diriger dans un ouvrage aussi dense (442 p.). Nous proposons ci-dessous un abrégé de la table de ce livre important.
Titre : L’École secrète de sagesse, Rituels et doctrines authentiques des Illuminés
Auteur : Edition établie par Reinhard Markner / Josef Wäges
Traduction : traduit de l’allemand et de l’anglais (The Secret School of Wisdom) par Lionel Duvoy
Editeur : Dervy 2017 / Octobre 2017
Nb pages : 442 pages
ISBN : 979-10-242-0136-8
Présentation de l’éditeur :
Quel destin singulier que celui des Illuminati ! Au XVIIIe siècle, ce n’est finalement qu’un courant maçonnique parmi d’autres. De surcroît, il ne vécut qu’une dizaine d’années avant d’être interdit et durement réprimé dans sa terre d’origine, la Bavière, en 1785. Pourtant, un peu plus de deux siècles après, les Illuminati sont devenus une figure majeure de l’imaginaire occidental. Ces pages ont la force des documents authentiques. À leur lecture on entre dans l’intimité de ces hommes des Lumières, de leur émouvant et sincère messianisme de la raison et de leurs intenses convictions humanistes. On réalise aussi combien la contre-culture complotiste contemporaine a défiguré les Illuminati… et les a ainsi plus sûrement réduits au silence que la Sainte-Alliance des anti-Lumières en 1784.
Pierre Mollier
Conservateur du Musée de la franc-maçonnerie
Sommaire
– Introduction
I – La création d’une société secrète, p. 8
II – Minervoix et illuminés, p. 12
III – Illuminés et francs-maçons, p. 17
IV – Mystères, p. 23
Notes sur les sources, p. 26
Note sur la traduction (Lionel Duroy), p. 43
L’École sécrète de sagesse
Exposé préliminaire, p. 47
- Conception générale de la société des illuminés, p. 47
I – Classe Minervale
1. Noviciat
- Obligations, lettre d’un candidat, p. 53
- Instruction à l’usage des insinuants ou récipients (extraits des statuts), p. 53
- Instructio pro insinuantibus seua recipientabus, (extraits et statuts), p. 55
- Statuts généraux de l’Ordre, p. 56
2. Grade de Minerval
- Statut pour les minervaux, p. 63
- Cérémonie d’initiation, p. 66
- Formulaire pour un protocole d’initiation destiné aux candidats absents et avancés qui auraient des réticences à être reçus de la même façon que les jeunes, p. 71
- Cérémonie d’introduction, p. 72
- Statuts et cérémonies pour l’assemblée des minervaux, p. 74
- Calendarium, p. 81
3. Minervalis illuminatus, ou illuminatus minor (le petit illuminé), p. 82
4. Initiation d’un magistrat de l’Église minervale, p. 107
II – Classe maçonnique
A – Franc-maçonnerie symbolique
I – Livre des rituels des trois grades symboliques…, p. 117
- rituel pour les loges d’apprentis, p. 118
- Grade de compagnon, p. 138
- Rituel pour la loge de maître, p. 144
II – Livre de constitution amélioré pour la loge de Saint-Jean
- A) Point généraux de constitution dont il faut donner lecture dans chaque loge, p. 153
- B) Statuts particuliers pour les loges locales, p. 160
- C) Points d’instruction spéciaux lus en loges d’officiers, mais qui ne doivent pas être montrés aux frères, de même qu’aucun officier n’en reçoit de copie, p. 161
B – Maçonnerie Ecossaise
I – Novice écossais, p. 172
II – Illuminatus Dirigens, p. 204
III – Classe des mystères
A – Petits mystères, p. 241
I – Grade des Petites prêtres, Presbyter, p. 241
II – Grade des Petites régent, Princeps, p. 302
B – Mystères supérieurs
I – Docètes, p. 33
II – Philosophi sages, p. 350
IV – Appendices, p. 381
– Quelques documents de la période antérieure, p. 391