Qu’est-ce que le martinisme ? Qui étaient Martines de Pasqually, Louis- Claude de Saint-Martin (le Philosophe inconnu) et Jean-Baptiste Willermoz ? Quel fut leur enseignement et quelles étaient leurs écoles ? Qui sont leurs héritiers ? Qu’est-ce que l’Ordre martiniste fondé par Gérard Encausse (Papus) à la Belle Époque et quelles sont les sociétés initiatiques qui peuvent, aujourd’hui, se réclamer du martinisme ?
En se prétant au jeu des questions pertinentes de Xavier Cuvelier-Roy, au cours de six entretiens informels, Serge Caillet ouvre un à un les grands dossiers du martinisme : le sieècle des Lumières, la Belle Époque de l’occultisme, les épigones de Papus, la clandestinité et l’après-guerre, les années 1960-1980, le martinisme à l’ère du Verseau. Chemin faisant, Serge Caillet et Xavier Cuvelier-Roy abordent aussi bien des thèmes connexes au martinisme, sous toutes ses formes, et nous invitent à rencontrer de nombreux personnages, ces « hommes de désir », qui ont fait l’histoire du martinisme depuis le XVIIIe siècle.
Dans la seconde partie de l’ouvrage, les « annales martinistes des origines à nos jours » recensent les événements clefs de l’histoire du martinisme. Enfin, un index bibliographique offre aux amateurs un outil de travail et une mine de références sans équivalent.
Titre : Les hommes de désir – Entretiens sur le martinisme
Auteur : Serge Caillet et Xavier Cuvelier-Roy
Editeur : Mercure Dauphinois
Parution : 2012
Nb pages : 240 p.
ISBN : 978-2-35662-052-1
Sommaire
- Au siècle des lumières
- La Belle Époque de l’occultisme
- Les épigones de Papus
- De la clandestinité à l’après-guerre
- La années glorieuses (1960-1980)
- Annales martinistes des origines à nos jours – par Serge Caillet
- Cahier de photographies
- Index bibliographique et des noms