Présentation de l’éditeur : La communication entre le monde d’en haut et le monde d’en bas, régie par l’existence de correspondances universelles, trouve dans la théurgie l’une de ses formes privilégiées. Certes, l’ange et l’homme ne cohabitent pas, mais ils utilisent rituels et symboles, dont les écritures magiques, pour établir en un acte unifiant, la relation entre mésocosme et microcosme.
C’est, en effet, le signe tracé par le mage qui rend possible la manifestation angélique, car le symbole et le résultat attendu de l’opération sont intimement liés. Plus qu’un simple lien, le signe, ou le caractère, est un « médium », à la fois la porte et la barrière qu’il faut franchir pour entrer dans le monde surcéleste. La connaissance de ces écritures magiques est, dès lors, indispensable à l’opérant pour l’accomplissement de ses desseins.
Cet ouvrage est une enquête qui nous conduit jusqu’à Martinès de Pasqually au siècle des Lumières, après avoir revisité les écrits de J. Trithème, H.C. Agrippa, Paracelse, G. Postel, J. Dee, J. Gaffarel, A. Kircher et de nombreux autres, qui furent pour ce théurge autant de sources probables auxquelles, directement ou non, il puisa. Écritures en Islam, talismanie ou stéganographie viennent compléter ce paysage. Parmi les différentes formes ou familles d’écritures magiques qui lient ensemble les choses de l’en-deçà et de l’au-delà, la plus importante, au dessin baroque et qui sert ici de fil d’Ariane, est connue sous le nom générique d’écriture « à lunettes » (ring letters). Ces caractères bouletés sont abondamment utilisés dans le Registre des 2400 noms, ce remarquable dictionnaire théurgique qu’est le répertoire angélique de Martinès de Pasqually. Véritable cœur autour duquel s’articule le système de la magie cérémonielle des Élus-Cohens, ce Registre marqua de son influence, tant le martinisme, que les hauts-grades de certains Systèmes maçonniques.
Pour cette étude, dirigée par le Pr. Antoine Faivre, l’auteur s’est vu décerner le titre de Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (Section des Sciences Religieuses, Sorbonne).
Titre : Les écritures magiques : Aux sources du Registre des 2400 noms d’anges et d’archanges de Martines de Pasqually, par Gilles Le Pape
Auteur : Gilles Le Pape
Publication ; 2006
Editeur : Arché Edidit
Nb pages : 222 p.
ISBN : 88-7252-279-X
En savoir plus : Présentation de cette étude par son auteur :