Jacob Boehme
Mysterium magnum, avec deux études de Nicolas Berdiaeff
Traduit intégralement pour la première fois par S. Jankelevitch, ce livre connut sa première édition française en 1945 (Aubier, 2 vol). Puis il fallut attendre plus de trente ans pour le trouver à nouveau en librairie, avec la publication des Éditions d’aujourd’hui (1978, 4 vol.). Tiré en petite quantité, l’ouvrage fut rapidement épuisé et resta longtemps introuvable. Il est enfin disponible grâce aux efforts des éditions Arma Artis.
Avec le Mysterium magnum, Jacob Boehme veut donner un « commentaire explicatif du premier livre de la Genèse de Moïse ». Son but est de nous instruire sur le sens caché de ce texte et nous conduire à comprendre « ce que sont Adam et Christ, et comment l’homme doit se connaître lui-même et considérer ce qu’il est, ainsi que ce dans quoi résident sa vie temporelle et éternelle, sa béatitude et sa domination ».
Ce livre embrasse un vaste projet. Son auteur y reprend tous les thèmes liés à sa vision si particulière du monde, évoquant la naissance de Dieu, la création des anges, la chute de Lucifer, l’histoire de l’homme androgyne, de sa chute dans le monde terrestre et l’importance de la venue du nouvel Adam, le Christ. Pour Jacob Boehme, c’est à partir de l’Ungrund, c’est-à-dire l’infini sans fond, que naît le monde. Comme le souligne Berdiaeff, « dans les ténèbres s’embrase le feu et scintille la lumière, le Néant devient le Quelque Chose, la liberté, insondable, produit la Nature ». Car pour Boehme, « pris hors de la nature, Dieu est un grand mystère, entendez par là dans le Néant ; car hors de la nature, il y a un néant, c’est-à-dire un œil de l’éternité, œil insondable qui ne réside et ne regarde en rien, car il est l’Indéterminé ; et cet œil est une volonté, entendez un désir de manifestation de trouver le Néant ».
On trouve dans cet ouvrage très dense, comportant près de mille pages, des thèmes qui, à partir de Boehme, vont féconder une grande partie de l’imaginaire de l’ésotérisme occidental, en particulier celui de l’androgynat d’Adam, sur lequel il s’attarde longuement. Soulignons encore que le Mysterium magnum est une œuvre de maturité, car Boehme l’a composée en 1623, soit l’année précédant sa mort.
Outre ce texte, ce livre propose deux études importantes de N. Berdiaeff sur les thèmes fondamentaux de la théosophie de Boehme : l’Ungrund, la Sophia et l’androgynat.
Nicolas Berdiaeff (1874-1948), philosophe russe d’expression française, était professeur à l’université de Moscou avant d’être expulsé de Russie en 1922. Exilé à Berlin de 1922 à 1924, il s’installe finalement en France, où rédige les deux études figurant en introduction de l’édition du Mysterium magnum publiée en 1945. Il meurt le 24 mars 1948 à Clamart.
Dominique Clairembault
Titre : Le Mysterium Magnum
Auteur : Jacob Boehme
Editeur : Arma Artis.
ISBN : 978-2-87913-113-9
Nb. pages : 2 vol., 1 092 p.
Parution : 07/2008
Sommaire
Deux études sur Jacob Boehme
A. – L’ « Ungrund » et la liberté, p. 1-28.
B. – La doctrine de la Sophia et de l’Androgyne. Jacob Böhme et les courants sophiologiques
russes ; p. 29-45
Mysterium Magnum
Préface de l’auteur. p. 47
- – Ce qu’est le Dieu révélé. De la Trinité. p. 53.
- – Du Verbe ou cœur de Dieu. p. 55.
- – Comment un mal est sorti du bien éternel, mal qui n’a dans le bien aucune incitation à devenir du mal ; origine du monde ténébreux ou enfer où habitent les démons. p. 60.
- – Des deux principes, amour et colère, de Dieu, ténèbres et amour, qu’il convient que le lecteur examine attentivement. p. 68.
- – Des cinq « sensus » ou sens. p. 75.
- – L’être de la corporalité, septième forme de la nature. Le septième être, la Lune et Saturne, commencement et fin. p. 83.
- – De la sainte Trinité et de l’essence divine. p. 89.
- – De la création des anges et de leur mode d’existence. p. 93.
- – De la chute de Lucifer avec ses légions. p. 102.
- – Création du ciel et du monde extérieur. p. 111.
- – Caractère secret de l’acte créateur. p. 126.
- (Genèse I, 1-13). De l’œuvre des six jours de la création. p. 134.
- (Genèse I, 14-19). – De la création du quatrième jour. p. 145.
- (Genèse I, 20-23). – Création de la cinquième journée. p. 151.
- (Genèse I, 24-31 ; II, 7). – Le sixième jour de la création. p. 155.
- (Genèse I, 26-27 ; II, 1-7). – Différence entre l’homme terrestre et l’homme céleste. p. 164.
- (Genèse II, 8-17). – Le Paradis. p. 171.
- (Genèse II, 15-17). – L’existence au Paradis telle qu’elle aurait pu être si Adam n’avait pas succombé. p. 187.
- (Genèse II, 18-25). – Fabrication de la femme ; comment l’homme fut réglé pour la vie extérieure selon la nature. p. 196.
- (Genèse III, 1-7). – De la chute et de la perte misérables et lamentables de l’homme. p. 201.
- (Genèse III, 7). Empreinte et origine de l’homme bestial, commencement et raison de sa maladie et de sa soumission au trépas. p. 212.
- (Genèse III, 6). – Origine du péché véritable et éveil de la colère divine dans la propriété humaine. p. 217.
- (Genèse III, 7-15). – Comment Dieu a rappelé Adam et son Ève après qu’ils se furent engagés dans le péché et éveillés dans l’être du serpent et comment il leur a imposé l’ordre de ce monde de misères et comment il a institué pour leur porter secours l’écraseur du serpent. p. 240
- (Genèse III, 7-21). – Malédiction de la terre et corps soumis aux maladies ; comment cela se produisit. p. 254.
- (Genèse III, 22-24). – Comment Dieu chassa Adam et Ève du Paradis et plaça le chérubin devant la porte du jardin. p. 264.
- (Genèse IV, 1-2). – Reproduction de l’homme en ce monde ; Caïn premier-né et fratricide. p. 275.
- (Genèse IV, 3-7). – Sacrifice de Caïn puis sacrifice d’Abel ; l’Église fausse et antichrétienne ; item, la véritable et sainte Eglise. p. 294.
- (Genèse IV, 8-16). – Fratricide de Caïn, symbole de la fausse Église antichrétienne et orgueilleuse qui est sur terre et ensuite Chrétienté véritable cachée sous cette Église antichrétienne. p. 311.
- (Genèse IV, 17-26). – L’arbre adamique et humain s’introduit et apparaît à partir de son tronc en branches, rameaux et fruits et de cette apparition sont nés l’invention et le gouvernement de tous les arts. La porte profonde qui mène hors du principe central de la nature éternelle aussi bien que temporelle et comment l’éternelle sagesse s’est introduite dans la contemplation des formes. p. 331.
- (Genèse V, 1-20). – La lignée de l’Alliance. p. 350.
- (Genèse V, 21 à 32 et VI, 1 à 7). – Lignées des merveilles issues d’Hénoch. p. 366.
- (Genèse VI, 8 à 22 ; VII, item VIII, 1 à 14). – Alliance entre Dieu et Noé. p. 380.
- (Genèse VIII, 15 ; IX, 19). – Début de la deuxième monarchie et alliance de Dieu avec Noé et toutes les créatures. p. 395.
- (Genèse IX, 20 à 29). – Comment Noé maudit son fils Cham et prophétie de Noé au sujet de ses trois fils et de leurs descendants. p. 405.
- (Genèse X). – Comment l’arbre humain s’est développé en ses propriétés grâce aux enfants de Noé et comment autour de la tour de Babel ils ont été disséminés dans les propriétés et au moyen de la confusion des langues en différents peuples. p. 415.
- (Genèse XI, 1 à 9). – La prostituée babylonienne et antichrétienne de toutes les langues, peuples et langages ; ce qui est caché sous les langages et la tour de Babel. Une porte ouverte du secret de la grande Babylone. p. 437.
- (Genèse XI, 10 à 32 ; XIII, 14 à 18). – Abraham et sa semence, reproduction de la lignée d’Alliance et dieux païens. p. 461.
- (Genèse XIV). – Explication du début de la guerre païenne et comment Abraham sauva Loth, le fils de son frère ; le prêtre royal Melchisédech de Salem auquel Abraham paya la dîme. p. 478.
- (Genèse XV). – Apparition dans une vision de Dieu à Abraham et confirmation de l’Alliance avec lui dans sa postérité ; et comment la foi d’Abraham s’est saisie de l’Alliance, ce qui lui a été compté comme acte de justice ; et comment Dieu lui ordonna de sacrifier ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 485.
- (Genèse XVI). – Histoire et préfiguration merveilleuse de l’Esprit de Dieu avec Agar, servante de Sarah, et son fils Ismaël qui fut exclu du droit de l’héritage et de l’héritage d’Isaac. p. 496.
- – Sceau de l’Alliance, circoncision du prépuce et baptême. p. 521 .
- (Genèse XVIII, 1 à 19). – Trois hommes apparaissent à Abraham dans le bosquet de Namre. Ce que signifie cette allégorie. Ces trois hommes se dirigent vers Sodome et incendient le lieu des enfants de Cham avec le feu du Seigneur. p. 545.
- (Genèse XVIII, 20 à 33 et XIX, 1 à 14). – Fin de Sodome et de Gomorre et comment Dieu l’indiqua au préalable à Abraham. p. 557.
- (Genèse XIX, 15 à 38). – Loth sort de Sodome. Fin effrayante de toute la contrée soumise à la race de Cham. Ce qui advint et comme cela s’y passa. p. 576.
Tome II
- (Genèse XX). – Dieu conduit Abraham d’une manière merveilleuse et l’induit perpétuellement en tentation et le Seigneur le protège ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 5.
- – Naissance d’Isaac et bannissement d’Ismaël et de sa mère Agar et ce qu’indiquent ces événements. p. 10.
- – Pacte d’Abimélech et d’Abraham. Ce que cela signifie spirituellement et ce que l’Esprit de Moïse indique par là sous son voile. Une très noble et très belle porte pour les enfants de Dieu à Besaba. p. 25.
- (Genèse XXII). – Comment Dieu tenta Abraham et représenta la figure du sacrifice du Christ dans sa passion et son trépas. p. 36.
- – Mort de Sarah et sépulture héréditaire d’Abraham ; ce qui est indiqué et ce qu’il faut entendre par là. p. 55.
- (Genèse XXIV). – Abraham envoie son serviteur chercher une épouse pour son fils Isaac ; ce qu’il faut entendre par cette figure. p. 62.
- (Genèse XXV, 1 à 10). – Abraham prend une deuxième épouse avec laquelle il engendre encore six fils auxquels il fait des cadeaux et il donne tous ses biens à son fils Isaac, laissant les autres le quitter de son vivant ; sa mort et ce qu’il convient d’entendre par là. p. 80.
- (Genèse XXV, 11 à 28). – Histoire d’Isaac, naissance d’Esaü et de Jacob et événements qui leur arrivèront. Ce qu’il convient d’entendre par là. p. 96.
- (Genèse XXV, 29 à 34). – Esaü dédaigne son droit d’aînesse et le vend pour un plat de lentilles ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 116.
- (Genèse XXVI). – Pendant une disette, Isaac se rend auprès d’Abimélech, roi des Philistins, mais le Seigneur lui apparaît et lui ordonne de rester là et renouvelle l’Alliance conclue avec son père ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 124.
- (Genèse XXVII). – Devenu vieux et sur le point de mourir, Isaac bénit à son insu Jacob au lieu d’Esaü. Ce qu’il convient d’entendre par là. Les portes du grand Mystère de toute la Bible. p. 133.
- (Genèse XXVIII). – Isaac et Rébecca, pour séparer Jacob d’Esaü, doivent envoyer le premier à l’étranger et le Seigneur apparaît à Jacob dans une vision sur l’échelle qui atteint le ciel ; conduite d’Esaü envers ses parents ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 146.
- (Genèse XXIX). – Jacob arrive chez Laban et garde ses moutons pendant quatorze ans pour avoir ses filles ; allusion que fait l’Esprit par cette figure spirituelle à la fiancée Christ ; comment Dieu place Jacob dans la figure de Christ jouant ainsi avec l’image de Christ. p. 157.
- (Genèse XXX). – Jacob reste vingt ans au service de Laban son beau-père et engendre douze fils et une fille et Dieu le bénit de sorte qu’il ait une grande richesse ; et Laban lui change fréquemment son salaire sans cependant pouvoir lui causer de dommage ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 166.
- (Genèse XXXI). – Jacob quitte Laban et ce que signifie cette figure ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 182.
- (Genèse XXXII). – Esaü part à la rencontre de Jacob avec une armée de quatre cents hommes et ce que cela signifie ; et comment Jacob envoya des présents à son frère Esaü ; et comment un homme lutta toute une nuit avec Jacob ; ce qu’indique tout cela. Recommandé à la considération toute spéciale du lecteur. p. 189.
- (Genèse XXXIII). – Merveilleuse figure où Jacob et Esaü se rencontrent et où toute souffrance et mauvaise volonté se trouvent transformées en joie et en miséricorde ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 206.
- (Genèse XXXIV). – Dinah, fille de Jacob qu’engendra Léa, est violée par les fils d’Hémor et pour la venger, les fils de Jacob égorgent Sichem et tout ce qu’il y avait d’hommes dans cette cité et reprennent Dinah ; ce qu’il faut entendre par cette figure. La porte des guerres chrétiennes pour la prostitution babylonienne. À considérer très attentivement. p. 225.
- (Genèse XXXV). – Dieu ordonne à Jacob de quitter le pays ; ce qu’il advint alors et comment Rachel engendra ensuite Benjamin et mourut en couches. Mort d’Isaac. Ce qu’il convient d’entendre par là. p. 240.
- (Genèse XXXVI et XXXVII). – Commencement de la bien jolie figure de Joseph, fils de Jacob ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 258.
- (Genèse XXXVIII). – Juda et Thamar : une allégorie secrète d’Adam et de Christ où se trouve excellemment préfigurée la renaissance. p. 277.
- (Genèse XXXIX). – La très belle figure de Joseph : il est vendu à Putiphar ; ce qui se passa ensuite avec Joseph ; sa chasteté et sa crainte de Dieu. p. 299.
- (Genèse XL). – Dans sa prison, Joseph explique les rêves du Grand-Échanson et du Panetier du roi ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 325.
- (Genèse XLI). – Rêves du roi Pharaon ; Joseph est tiré de sa prison et présenté au roi et parvient à de grands honneurs. p. 332.
- (Genèse XLII). – Une disette s’abat sur tous pays et Jacob envoie ses fils en Égypte chercher du grain ; ils se présentent à Joseph. Sa conduite à leur égard. Ce qu’il convient d’entendre par là. p. 347.
- (Genèse XLIII). – Les fils de Jacob repartent en Égypte auprès de Joseph pour chercher du grain en raison de la disette et emmènent Benjamin ; Joseph les fait conduire dans sa maison et leur présente des mets de sa table. Ce qu’il convient d’entendre par là. p. 362.
- (Genèse XLIV). – Joseph fait remplir les sacs de ses frères et y placer l’argent en haut ; il fait mettre sa coupe dans le sac de Benjamin puis les fait poursuivre et accuser de vol. Ce qu’il convient d’entendre par là. p. 388.
- (Genèse XLV). – Joseph se fait reconnaître par ses frères ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 406.
- (Genèse XLVI). – Jacob part pour l’Égypte avec tous ses enfants et tous ceux qui demeuraient avec lui et tous ses troupeaux. p. 418.
- (Genèse XLVII). – Jacob se présente à Pharaon avec ses cinq plus jeunes frères ; Jacob bénit Pharaon ; Joseph achète pour Pharaon toute l’Égypte en propriété ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 430.
- (Genèse XLVIII). – Avant de mourir Jacob bénit les deux fils de Joseph et subordonna l’aîné au cadet ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 448.
- (Genèse XLIX, 1 à 12). – Jacob appelle tous ses fils avant de mourir et leur indique et leur prédit le développement de leur postérité et ce que deviendrait chacune d’elles. Il désigne par là la souche de l’arbre d’Abraham avec ses branches et ses fruits et ce que serait la position et la fonction de chacune de ces postérités et comment elles se comporteraient ; et comment Christ naîtrait de la tribu de Juda ; et combien de temps durerait leur royaume sous le gouvernement de la loi. p. 461.
- (Genèse XLIX, 19 à 33). – Suite de l’explication du Testament de Jacob concernant les huit autres fils. Et comment s’y trouvent figurés à la fois le gouvernement ou royaume des Juifs sur la terre et la chrétienté ; ce qui devait leur arriver dans l’avenir. p. 480.
- (Genèse L). – Sépulture du saint Patriarche Jacob dans le pays de Canaan ; ce qu’il convient d’entendre par là. p. 503.
Bref résumé quintessencié de la très profonde contemplation du Mysterium magnum
Comment le monde visible découle et reflète la science et la volonté divines ; origine de la vie de toute créature et comment Dieu entre et sort. p. 507.
[/accordion]
[/accordions]