Pour le psychanalyste Alberto Velasco, le diable c’est l’inconscient. Le diable est nécessaire dit le prêtre Maurice Bellot qui a exercé les fonctions officielles d’exorciste de 1994 à 2008 dans la région parisienne. Qu’un prêtre exorciste et un psychanalyste arrivent à ces conclusions a de quoi étonner. Elles sont le résultat d’une collaboration longue de treize ans entre un prêtre exorciste de Paris et un, psychiatre et psychanalyste devenu son consultant. Cette surprenante association leur a permis d’engager un travail de réflexion mure et solide, basée sur leurs activités et positions différentes.
Dans un langage clair, écrit pour un public averti, Maurice Bellot et Alberto Velasco nous livrent le fruit de ces passionnantes conversations tenues lors de réunions trimestrielles qui ont lieu, près de la place Saint Michel, l’Archange anti-diabolique. Si le psychanalyste et le prêtre sont d’accord pour dire que Le diable ne dort jamais, le lecteur pourra apprécier les nuances tout en finesse qu’ils donnent chacun à cette affirmation.
Ce livre permet un éclairage fondamental sur des questions que beaucoup se posent sur l’exorcisme, le diable, le mal, le malheur ou la maladie. Autrement dit, pour parler au plus près de ce que dit le patient : « je suis mal, « j’ai mal », « j’ai Le mal », voire « JE suis le mal ». »
Titre : Le diable, l’exorciste et le psychanalyste – Conversations sur le mal et la possession
Auteurs : Maurice Bellot, Alberto Velasco
Editeur : Favre
Publication : 01/12/2016
Nb pages : 167 p.
* * *
« Pour le psychanalyste, le diable c’est l’inconscient. »
« Le diable est nécessaire dit le prêtre. »
Présentation du livre sur France Culture
« Les discussions du soir », une émission proposée et présentée par René Frydman du 27/12/2016
Les auteurs
Alberto Velasco
Alberto Velasco est psychiatre et psychanalyste. Il est praticien hospitalier à l’Hôpital Sainte Anne à Paris et Médecin Chef du Centre d’Adaptation Psychopédagogique du XII arrondissement de la ville de Paris. Enseignant et directeur pédagogique d’un DU à Paris VII. Il a fait un DEA sur le diable à L’université Paris VIII intitulée « Le diable est nécessaire » sous la direction de François Regnault. Membre du Bureau de l’Association Mondiale de Psychiatrie Culturelle, il a présenté des nombreux travaux sur le diable dans des congrès nationaux et internationaux.
Maurice Bellot
Moine bénédictin à l’abbaye St Martin de Ligugé, Maurice Bellot, né en 1931, intègre l’université catholique de Paris en 1959 pour parfaire sa formation théologique. Puis il devient prêtre du diocèse de Paris. Vicaire de paroisse, animateur liturgique, messes baptêmes mariages enterrements, aumônier de différents groupes, il se recycle pendant deux années pour devenir formateur en développement des ressources humaines. Il est successivement Secrétaire général du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises, puis directeur du Centre Port-Royal, lieu de séminaires d’entreprises et de retraites spirituelles. Riche de ces diverses expériences, doué d’un grand sens du discernement affiné près des Jésuites, il se voit confier en 1994 par le cardinal Lustiger la mission de prêtre-exorciste de Paris, poste qu’il occupera pendant 14 ans.
Il dialogue depuis des longues années avec son ami Alberto sur un sujet qui les a réunis tous les deux, le diable.
Source des textes : http://www.albertovelasco.fr/