Reproduction intégrale de la rarissime thèse universitaire de celui qui est sans conteste le plus remarquable germaniste de sa génération. Bernard Gorceix, un esprit aigu, étincelant, mystique, auquel on doit différentes traductions, dont celle d’un des grands ouvrages d’Hildegarde de Bingen. Il a aussi traduit des textes de Paracelse, de certains alchimistes, les manifestes rosicruciens du XVIIe etc…
Comme le soulignait Antoine Faivre, cette étude « représente une contribution de tout premier ordre, sans doute exhaustive — au moins pour de nombreuses années —, à la connaissance de la pensée weigelienne et de la naissance de la théosophie allemande telle que celle-ci s’est précisée au XVIe siècle pour continuer à s’épanouir, jusqu’à Baader et au-delà, en passant par Böhme, Œtinger, et d’autres penseurs également représentatifs de ce courant de pensée. »
Titre : La mystique de Valentin Weigel et les origines de la théosophie allemande, 1533-1588
Auteur : Gorceix Bernard
Publication : mars 2014
Editeur : Arma Artis
Collection : Traités adamentins
Nb pages : 500 p., tirage limité sur papier ivoire 90 g
ISBN : 978-2-87913-159-7
Présentation par Antoine Faivre
Sur la théosophie en Allemagne au XVIIe siècle, Bernard Gorceix, dont l’œuvre est déjà importante, nous apprend plus que l’essentiel. Il n’a pas abordé de front tous les théosophes stricto sensu, déjà bien connus, comme Jacob Böhme, mais il a fait mieux : il a montré comment mystique et baroque s’interpénétrent grâce à la théosophie, nous révélant par ces études la quasi-omniprésence de celle-ci dans des domaines où parfois on n’aurait pas pensé l’y trouver. Il est remonté au XVIe siècle, à l’origine proprement germanique de cette forme de pensée — qui, en tant que telle, n’est évidemment pas limitée à l’Allemagne —, dans son étude magistrale sur Valentin Weigel, et a consacré la presque totalité de ses travaux ultérieurs à l’âge baroque. […]
Extrait de l’étude publiée par Antoine Faivre sur le livre de Bernard Gorceix « Théosophie et mystique spéculative du siècle baroque en Allemagne. Note sur l’œuvre de Bernard Gorceix » dans la Revue de l’histoire des religions, tome 196, n°1 et n°2, 1979
Lire cet article en deux parties sur le site Persee :
- 1er partie : Revue de l’histoire des religions, tome 196, n°1, 1979. pp. 53-77
- 2e partie : Revue de l’histoire des religions, tome 196, n°2, 1979. pp. 153-183.
Sommaire
Introduction
Premier livre : La vie
Introduction
- L’enfance et les études de Valentin Weigel (1533-1567)
- Le pasteur de Zschopau (1567-1588)
Deuxième livre : La théologie mystique
L’oeuvre de libération et la méthode weigelienne
- La critique du siècle
- L’attitude weigelienne
- La révélation et la méthode weigelienne
Les approches de Dieu
- La réflexion sur la connaissance
- La méditation sur le temps
- Lieu, macrocosme et microcosme
Dieu, l’acte créateur et la chute
- Dieu
- L’acte créateur, l’Eve céleste et le Christ
- La créature et la chute
La via mystica
- Les deux types de foi: la foi naturelle et la foi sanctifiante
- Les étapes de la vie mystique
- L’union de l’âme avec Dieu
Critique religieuse et sociale. La Nouvelle Eglise et l’eschatologie weigelienne
- La critique religieuse et sociale
- La Nouvelle Eglise
Bibliographie
Index nominum
Index rerum
Table des illustrations