Présentation de l’éditeur :
Encore faut-il avoir le bon livre ! La Franc-maçonnerie pour les nuls propose aux hommes et aux femmes de tous horizons et de toutes cultures un panorama de ce que sont ces sociétés secrètes aujourd’hui. Il permet de mieux comprendre les mécanismes et de démystifier certains aspects de la franc-maçonnerie, tout en conservant le caractère sacré et mystérieux de l’expérience initiatique Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? Quelle est son histoire, son poids dans la vie publique ? Quelle philosophie sous-tend son action ? Comment déchiffrer les symboles maçonniques ? Qu’est-ce que l’initiation, une loge, une obédience ? Et comment devenir franc-maçon ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres dans un ouvrage didactique, sans prosélytisme ni défense de clans !
Docteur en science des organisations et franc-maçon, Philippe Benhamou réalisera l’adaptation française de l’ouvrage.
Note de lecture :
Il fallait l’écrire ! La Franc-maçonnerie pour les nuls, à mettre entre toutes les mains… voilà un titre suivi d’une invite inhabituelle mais prometteuse pour un candide habitué aux clichés classiques et idées reçues sur cet ordre initiatique. Et dès les premières pages, le lecteur-cherchant n’est pas déçu : des milliers de livres ont été publiés, Internet a (presque ?) tout renseigné sinon dévoilé. Que pouvait-on encore découvrir et espérer, tout au moins pour celui qui n’a pas franchi le seuil du Temple ? Une approche originale et ordonnée de l’esprit, voire de la philosophie, un tri rigoureux et objectif de l’histoire, un éclaircissement sincère sur les mécanismes, rituels et symboles, un panorama neutre des diverses obédiences.
Eh bien ! l’on est presque comblé à la lecture de ce livre entièrement réécrit par Philipe Benhamou, et ceux qui pourraient croire qu’il s’abandonnerait à l’arrangement compréhensif vis-à-vis de l’auteur américain, Christopher Hoadapp, en seront pour leurs frais ! Sur la franc-maçonnerie américaniste, point de complaisances (mais constat impartial de sa dimension philanthropique, caritative), et importantes apparaissent les dissemblances.
Il demeure pourtant une influence : la distribution encyclopédique à effet profusément répétitif tout au long des pages, paragraphes et chapitres. C’est typiquement américain mais c’est efficace, pédagogique, agaçant lorsqu’on lit une bonne demi-douzaine de fois que la franc-maçonnerie est la seule voie initiatique authentique. Bien entendu, ce n’est pas écrit comme cela, mais c’est exactement ce qui est sous-entendu.
Des erreurs, historiques ou de rituels, il y en a probablement, nous ne pouvons en juger. Tout juste regretterons-nous pour notre part le peu de cas fait au Rite Écossais Rectifié (ainsi donc qu’à Jean-Baptiste Willermoz), soit 35 lignes – c’est beaucoup moins que celles qui sont réservées au Lions Club et au Rotary… Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une étude sur l’histoire de la maçonnerie, nous aurions aimé qu’une place soit accordée à l’Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l’univers, fondé par Martinès de Pasqually.
Mais sur l’ensemble, quel bonheur ! Ce livre à lui seul représente une somme extraordinaire d’enseignements et de renseignements qui redresse la vision tordue livrée par nos parents et grands-parents, à décharge pour eux, précisément, de la désinformation reçue par les matérialistes de tous poils, du poids d’une Église souveraine et désirant le rester.
À lire absolument… pour aller plus loin !
Xavier Cuvelier-Roy
Titre : La Franc-maçonnerie pour les nuls, à mettre entre tous les mains
Auteur : Christopher Hoadappranz – Philippe Benhamou
Editeur : First
Nb. p. : 362 p.
ISBN : 2-7540-0150-6
Publication : 07/2007
Sommaire
Introduction
Première partie : Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ?
1 : Loges, tabliers et drôles de poignées de main : la Franc-maçonnerie en bref
2 : Des carrières aux loges : histoire de la franc-maçonnerie
3 : La philosophie de la franc-maçonnerie
4 : La politique, la religion et les francs-maçons : ils ne se mélangent pas
Deuxième partie : Les mécanismes de la franc-maçonnerie
5 : Comment les maçons sont organisés : qui fait quoi et pourquoi
6 : Les cérémonies des francs-maçons
7 : Les Symboles de la franc-maçonnerie
8 : Mythes et idées fausses sur les maçons
Troisième partie : Pour aller plus loin
9 : Le rite écossais ancien et accepté
10 : Le rite français
11 : Les autres rites maçonniques
12 : Du côté de nos soeurs
13 : Autour de la franc-maçonnerie
Quatrième partie : La franc-maçonnerie aujourd’hui et demain
14 : La franc-maçonnerie aujourd’hui
15 : La franc-maçonnerie de demain
16 : Devenir franc-maçon
Cinquième partie : La partie de dix
17 : Dix groupes de maçons célèbres
18 : Dix surprenantes conspirations, machinations et impostures antimaçonniques
19 : Dix textes maçonniques célèbres
Sixième partie : Annexes
A : Carnet d’adresses des obédiences francophones
B : La franc-maçonnerie sur Internet : blogs, forums et sites
C : D’autres livres pour aller plus loin
D : Glossaire