La Comédie humaine pourrait bien se révéler prophétique de la représentation moderne du monde physique que donnent les neurosciences, non plus descriptive, mais prédictive, non plus matérialiste, mais spiritualiste.
Sommaire
Présentation de l’éditeur
Balzac est un romancier du réel, mais quel réel ? Celui du père Goriot, « le Christ de la paternité », ou de Lucien de Rubempré, ange déchu ? Artistes tourmentés, chercheurs d’Absolu, « martyrs ignorés », ses personnages, images idéalisées ou masochistes de lui-même, sont devenus types et mythes. En philosophe et en moraliste, il a posé la grande question du Bien et du Mal. Il pratique les genres bibliques ou hagiographiques et s’inspire du Talmud, de la Kabbale et des théosophes. Son analyse de l’amour, de la prière, ou de la création artistique annonce celle de Nietzsche et pourrait bien préfigurer la vision du monde donnée par les neurosciences, non plus descriptive, mais prédictive, non plus matérialiste, mais spiritualiste.
A propos de l’auteur
Docteur ès lettres, Anne-Marie Baron est présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et critique de cinéma. Elle a dirigé des numéros de revues, publié une quinzaine d’essais – dont Balzac ou Les Hiéroglyphes de l’imaginaire, (2002) ; Balzac et la Bible : Une herméneutique du romanesque (2007) ; Le Paris de Balzac (2016) ; Balzac occulte, magnétisme, alchimie, sociétés secrètes, (2017) –, des éditions critiques, des traductions et de très nombreux articles : La Bible à l’écran, Cinémaction (2016); « Balzac, lecteur de Louis-Claude de Saint-Martin », L’Année balzacienne 2020, (2022).
Note de lecture
Grande spécialiste de Balzac, à qui l’on doit de nombreuses études sur l’auteur de la Comédie humaine, Anne-Marie Baron nous présente Balzac, spiritualiste d’aujourd’hui. Au-delà du Bien et du Mal. Loin d’être réalistes, les personnages balzaciens sont des allégories qui incarnent des sentiments, des obsessions, des idéaux, versions mythifiées de ses propres interrogations par un auteur en quête d’absolu. Anne-Marie Baron convoque la Bible, la Kabbale, Leibniz, des théosophes tels que Louis-Claude de Saint-Martin, Jacob Boehme ou Emmanuel Swedenborg pour mettre en évidence la spiritualité qui transparaît dans l’œuvre de Balzac. La question du bien et du mal, la hiérarchie céleste, la science des nombres, l’opposition matérialisme et spiritualisme sont autant de thèmes qu’Anne-Marie Baron utilise pour analyser les propos de l’écrivain.
Dans La Peau de chagrin, Balzac fait dire à l’un de ses personnages : « Le matérialisme et le spiritualisme sont deux jolies raquettes avec lesquelles des charlatans en robe font aller le même volant. Que Dieu soit en tout selon Spinoza, ou que tout vienne de Dieu selon Saint Paul […] ouvrir ou fermer la porte, n’est-ce pas le même mouvement ? » L’épopée de la conscience humaine développée dans l’œuvre de Balzac, nous dit Anne-Marie Baron, fascine par son ampleur et son pouvoir évocateur. Ainsi, « La Comédie humaine pourrait bien se révéler prophétique de la représentation moderne du monde physique que donnent les neurosciences, non plus descriptive, mais prédictive, non plus matérialiste, mais spiritualiste. » Une lecture passionnante.
Dominique Clairembault
Titre : Balzac, spiritualiste d’aujourd’hui. Au-delà du Bien et du Mal
Auteur : Anne-Marie Baron
Nb pages : 386 p.
Parution : 01 juillet 2022
Editeur : Honoré Champion, coll. « Romantisme et modernités »
EAN : 9782745357625
Table des matières
INTRODUCTION
DÉFINITIONS
LA PENSÉE
1. La démarche de la pensée
- Un bouquet de comparaisons
- Métaphores vives
- Matière ou esprit ?
2. La pensée qui tue
- L’Ecce homo des Évangiles
- L’Ecce homo de Louis-Claude de Saint-Martin
- L’Ecce homo de Balzac
- Avant Nietzsche : une généalogie de la morale
UN RÉALISME BALZACIEN ?
1. Le décor matériel
- Fonction narrative du décor intérieur
- De la narration au déchiffrement
- Morale et métaphysique des choses
- Le vêtement de l’âme
2. Loi balzacienne et loi biblique
- Mariage et adultère
- La responsabilité
- Le deuil
LE MAL
1. La Bible
- De la Genèse à l’Avant-propos
- La souffrance
- Le péché
- La mort
- Une démonologie balzacienne ?
2. Rousseau et la maladie sociale
- Injustice et contrat social
- Le Mal moral et ontologique
3. Le Mal des théosophes
- Louis-Claude de Saint-Martin
- Jacob Boehme
LE BIEN
1. De la politique à l’idéal : l’Église primitive
- Un rêve romantique
- Un thème balzacien
- L’Église du cœur
2. Balzac hagiographe
- Martyrs
- Saintes femmes
- Miracles
DU RÉEL À L’AU-DELÀ
1. Une Nature transfigurée
- Le Lys dans la vallée
- Séraphîta
2. Hiérarchie des sphères et échelle des êtres : la Spécialité
- L’échelle de Jacob
- De Paul à Dante
- Sig(i)er ou Gerson ?
- Denys l’Aréopagite et la Kabbale
- Les sphères balzaciennes
3. La vision d’Ezéchiel, ou la mystique de la Merkaba
- D’Ezéchiel à l’Apocalypse de Jean
- Dante et Swedenborg
- Les quatre Vivants
- Raison et illumination
ÉCRITURE ET SPIRITUALITÉ
1. Dédoublements
- L’amour : chasteté et union mystique
- L’art : écriture et peinture
- La prière : un modèle d’écriture
- Poétique du « roman moderne »
2. Une herméneutique
- Les Nombres dans La Bible
- Les nombres dans la Kabbale
- Les nombres chez Louis-Claude de Saint-Martin
- Les nombres chez Balzac
POUR NE PAS CONCLURE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS
INDEX DES ŒUVRES DE BALZAC CITÉES