En octobre 1916, quelques jours après la mort de Papus (1865-1916), un magazine parisien publiait ce communiqué : « Nous venons de perdre un mage ; on s’en consolerait si ce mage n’eût été, d’autre part, un excellent homme et un médecin éminent. Ce dédoublement de la personnalité est, sans doute, le miracle le plus authentique qu’ait accompli le Dr Encausse alias Papus. » (La Vie Parisienne, octobre 1916)
A l’occasion du centième anniversaire de la mort de Papus, l’Ordre Martiniste (réveillé en 1952 par son fils, Philippe Encausse) lui a rendu hommage le 22 octobre 2016, en organisant un grand colloque à Paris. Pour marquer cet événement, Emilo Lorenzo a réuni quelques chercheurs comme Serge Caillet, Antoine Faivre, Jean-Pierre Laurant, Michelle Nahon, Jean-Marc Vivenza et Roger Dachez. Chacun d’eux s’est attaché à présenter un aspect particulier de la personnalité et de l’œuvre de celui qu’on présente souvent comme le Balzac de l’occultisme.
Leurs contributions sont ici rassemblées dans un volume qui reprend les exposés présentés le 22 octobre. Ces textes sont enrichis de nombreuses notes et de bibliographies conséquentes. L’ouvrage est complété par un index des noms et deux documents annexes qui font de ce livre un outil intéressant pour faire connaissance avec l’un des acteurs essentiels de l’ésotérisme de la Belle Époque.
Disciple posthume d’Eliphas Lévi, fils intellectuel de Saint-Yves d’Alveydre, fils spirituel de Monsieur Philippe, Papus fut le co-fondateur de l’Ordre Martiniste (1887-1891) et de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix (1888), le grand maître du Rite Swedenborgien (1901) et du Rite de Memphis-Misraïm (1908). Créateur des revues l’Initiation et Le Voile d’Isis, auteur infatigable de plus d’une centaine d’ouvrages de vulgarisation, sa contribution à la littérature occultiste est sans égale.
Rappelons que nous devons à Papus quelques publications marquantes au regard de l’histoire du martinisme du XVIIIe siècle, textes qui furent d’ailleurs analysés lors du colloque.
- L’Illuminisme en France (1767-1774), Martines de Pasqually, sa vie, ses pratiques magiques, son œuvre, ses disciples, suivis des catéchismes des élus coëns, d’après des documents entièrement inédits, Paris, Chamuel, 1895 ;
- Martinésisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-maçonnerie, avec un résumé de l’histoire de la franc-maçonnerie en France, de sa création à nos jours, et une analyse nouvelle de tous les grades de l’écossisme, Paris, Chamuel, 1899 ;
- L’Illuminisme en France, 1771-1803, Louis-Claude de Saint-Martin, sa vie, sa voie théurgique, ses ouvrages, son œuvre, ses disciples, suivi de la publication de 50 lettres inédites, Paris, Chacornac, Librairie générale des sciences occultes, 1902.
Le Dr Gérard Encausse, dit Papus, fut aussi un médecin respecté et réputé.
Titre : Actes du colloque Papus, colloque organisé par l’Ordre Martiniste à l’occasion du centenaire de la mort du Dr. Gérard Encausse, dit Papus
Préface : Émilio Lorenzo
Auteurs : Serge Caillet, Antoine Faivre, Jean-Pierre Laurent, Michelle Nahon, Jean-Marc Vivenza, Roger Dachez, Jean-Christophe Cabotte.
Editeur : Editions de la Tarente, coll. « Fragments marinistes »
Parution : 2018
Nb pages : 168 pages
ISBN : 9782916280424
Sommaire
– Introduction à ce volume d’Actes, par Émilo Lorenzo, p. 11
– Papus à l’École de Monsieur Philippe, par Serge Caillet, p.15
– Papus et Louis-Claude de Saint-Martin, par Antoine Faivre, p. 37
– Papus dans le courant occultiste français, mise en perspective, par Jean-Pierre Laurant, p. 61
– Papus premier biographe de Martinès de Pasqually, par Michelle Nahon, p. 73
– Papus et ses compagnons, par Jean-Marc Vivenza, p. 97
– Papus et la médecine de son temps, par Roger Dachez, p. 125
– Documents annexes
- Hommage à Papus, par Jean-Christophe Cabotte, p. 147
- L’Ordre Martiniste, p. 150
– Index des noms de personnes, p. 153
Deux vidéos à propos de ce colloque
Date de la dernière mise à jour de l’article :