Table ronde organisée par la revue Renaissance Traditionnelle sur le thème « Sources et histoire du Maître Ecossais » lors de la IIIe Conférence Internationale d’Histoire de la franc-maçonnerie et des organisations fraternelles des 14 et 15 juin 2019 (BnF, Paris), avec Pierre Mollier, Paul Paoloni, Reinhard Markner, Roger Dachez, Felipe Côrte Real de Camargo, modérateur : Andrew Prescott.
L’écoute intégrale de cette conférence nécessitant près de deux heures, il nous a semblé intéressant d’en proposer un visionnage en six épisodes correspondant aux diverses interventions. Pour une écoute en continu de l’ensemble de cette table ronde avec les présentations (en anglais) de chaque intervenant, on se reportera à la version intégrale présentée sur le site Youtube.
1 – Pierre Mollier : Les origines de la légende de la Voûte
2 – Paul Paoloni : Les premiers Maîtres Ecossais et les débuts des hauts grades
3 – Reinhard Markner : The 1745 Berlin Scots Master Catechism: Context and Significance
4 – Roger Dachez : Le grade d’Ecossais dans les différents rites maçonniques (RF, RER, REAA etc.)
5 – Felipe Côrte Real de Camargo : The Royal Arch degree and the decoration of aprons in England (1750s -1810s)
6 – Table ronde :
Le blog Renaissance Traditionnelle
La revue Renaissance Traditionnelle propose un blog où vous trouverez une présentation de cette table ronde ainsi que d’autres articles. Le principe de ce blog est fondé sur le fait que :
Le concept de Franc-Maçonnerie Traditionnelle Libre (FMTL) repose sur la conviction et le fait qu’il y a dans la tradition maçonnique quelque chose d’essentiel, des enseignements, des clefs à découvrir, à mettre en pratique, à vivre. Et pour rechercher cette tradition, seul un travail de restitution suivant les méthodes académiques d’études pratiques des documents, en toute liberté — et surtout vis-à-vis des obédiences — est adéquat. » (Extrait du Blog Renaissance Traditionnelle)