Longtemps, dans l’esprit des maçons eux-mêmes et du public, histoire, légendes et mythes ont été confondus, concernant les origines de l’une des plus anciennes sociétés initiatiques de l’Occident. Démêlant le vrai et le faux, le mythe et l’histoire, les certitudes et les suppositions, cet ouvrage de référence, fruit de vingt ans de recherches dont il est la synthèse, met en perspective la genèse de la franc-maçonnerie spéculative et, avec clarté et précision, montre comment et pourquoi s’est constitué, à l’époque des Lumières, l’Ordre maçonnique.
Ainsi clarifiée et vivifiée, l’histoire vraie des origines de la franc-maçonnerie révèle une aventure humaine et intellectuelle plus riche que celle des légendes ramenant celles-ci à leur fonction première de « mythe fondateur ». Loin de ne concerner que les adeptes de la franc-maçonnerie, cet ouvrage apporte une pierre essentielle à l’histoire des idées, éclaire avec lucidité et érudition la création de cette « mystérieuse » société de pensée et signe ainsi la fin des légendes dans ce domaine. (Présentation de l’éditeur )
Note de lecture
Rober Dachez est l’un des meilleurs historiens français de la franc-maçonnerie. Il est reconnu internationalement comme tel. Président de l’Institut maçonnique de France, il dirige également Renaissance Traditionnelle, l’une des plus importantes revues d’études sur l’histoire de la franc-maçonnerie.
Dans cet ouvrage, Roger Dachez s’intéresse à l’origine de la maçonnerie. Dès son apparition au XVIIIe siècle, cette dernière se présente comme l’héritière d’une tradition remontant au Paradis terrestre et s’étant transmise d’initiés en initiés en passant par les templiers, par les bâtisseurs de cathédrales — « les franc-maçons opératifs » —, avant de prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Cette théorie était généralement admise, à quelques variantes près, il y a encore une trentaine d’années. Roger Dachez fait le point sur ces hypothèses : celle des liens supposés avec la maçonnerie opérative ; celle de la transition entre maçonnerie opérative et spéculative ; celle de l’emprunt des maçons spéculatifs aux opératifs…
Il précise que, depuis quelques années, les historiens ont montré que la franc-maçonnerie spéculative a des origines plus modestes, qu’il faut situer au début du XVIIIe siècle. Il montre que des termes comme franc-maçon, loge ou rituel sont des mots piègés et n’ont pas le sens qu’on leur suppose. Il faut donc savoir faire la part entre la légende et l’histoire. Reprenant les propos de R. Cooper dans The Rosslyn Hoax, il montre que l’histoire est finalement plus intéressante que la légende, mettant en évidence la genèse d’un « système particulier de morale, voilée par l’allégorie et illustrée par des symboles ».
Dominique Clairembault
Titre : L’invention de la franc-maçonnerie – Des opératifs aux spéculatifs
Auteur : Roger Dachez
Editeur : Editions Véga
Publication : 03/11/2008
Nb. p. : 308 p.
ISBN : 978-2-85829-519-7