Ce roman théosophique évoque la rencontre entre deux initiés du XVIIIe siècle. Le premier, Louis-Claude de Saint-Martin, membre éminent de l’ordre mystérieux des Élus coëns, a réellement existé. Le second, Guillaume de Martignas, est un personnage imaginaire. Au cours de leurs trois entretiens, ils dissertent de kabbale, d’alchimie, de théurgie…
L’auteur, utilisant de manière judicieuse des textes de l’ésotérisme occidental et de la tradition martiniste en particulier, nous initie aux sciences secrètes d’une manière originale et vivante. Aussi Sursum corda passionnera-t-il tous les « amateurs de choses cachées ».
Ce livre est complété par la réédition d’un texte introuvable : la Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin, écrite par Jean-Baptiste-Modeste Gence en 1824.
Titre : Sursum corda Trois entretiens sur les sciences secrètes
Auteur : Xavier Cuvelier-Roy
Editeur : Diffusion Rosicruciennes
Parution : 10/2003
Nb pages : 237 p.
ISBN : 2-914226-16-0
Sommaire
Ier entretien : L’œuvre ou noir
Avril 1772, Saint-Martin est à la veille d’être armé « réau-croix » dans l’Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l’univers. Il travaille sous la dictée de Martines de Pasqually à la rédaction du Traité sur la réintégration des êtres. Guillaume de Martignas est archiviste en chef à l’académie royale et franc-maçon convaincu. Du hasard de leur rencontre va naître un dialogue, au cours duquel Saint-Martin va instruire le jeune homme sur le mystérieux ordre des élus coëns, le libre arbitre, l’origine du mal, la kabbale, l’alchimie et la théurgique.
IIe entretien : De fausses lumières
Janvier 1791, chez la duchesse de Bourbon, Saint-Martin présente une ébauche de son nouvel ouvrage, Ecce homo, un texte où il invite ses lecteurs à se méfier des fausses initiations. Malgré la Révolution française, savants, philosophes et religieux conversent sous le lustre de cristal.
IIIe troisième entretien : Le baiser de l’ange
Octobre 1803, Guillaume de Martignas retrouve Louis-Claude de Saint-Martin chez le sénateur Lenoir-Laroche. Le Philosophe inconnu est sur le point de mourir et invite Guillaume à étudier les œuvres de Jacob Boehme. Ultime rencontre, transmission…