L’examen des interactions entre courants ésotériques et politiques, au sens large, constitue naturellement la raison d’être essentielle de Politica Hermetica. Il demeure toutefois un aspect spécifique de ce champ d’études qui demande à être éclairé : c’est celui de l’implication directe de représentants de l’ésotérisme non seulement dans l’action politique elle-même, de quelque genre ou coloration idéologique qu’elle relève, mais dans la construction de réseaux d’influences et d’activités concrètes, visant à mettre en place de véritables schémas géopolitiques. De tels schémas entraînent nécessairement la prise en compte de dimensions symboliques et spirituelles – possédant ou non une origine confessionnelle, au sens propre – de la réalité, considérées comme devant inspirer ou même structurer les rapports de pouvoir entre États, dans un espace qui peut être à l’échelle locale, régionale ou internationale.
L’imbrication étroite entre histoire (souvent fantasmée), révélations religieuse(s), culture(s), ésotérisme et géographie socio-économique est ici essentielle, dans la mesure où elle détermine le plus souvent le choix des affinités idéologiques que l’on estime devoir traduire dans/par une action géopolitique réelle, ou qui doivent censément présider à celle-ci.
Le présent colloque voudrait ainsi présenter une série d’études de cas, des deux Amériques au Moyen-Orient ou à l’Afrique, illustrant les efforts d’ésotéristes appartenant à des époques et des milieux divers pour contribuer à promouvoir la politique et les alliances stratégiques de tel ou tel pays (pas seulement européen), dans un sens conforme à ce qu’ils/elles percevaient comme l’héritage ou le capital idéologique, culturel et symbolique commun qui devait rassembler certaines puissances, ou les opposer à d’autres, dans le but de redessiner des aires politico-spirituelles à vocation plus ou moins hégémonique. (4e de couverture.)
Editeur : L’Age d’Homme
ISBN : 978-2-8251-4767-2
Nb. Pages : 201 p.
Date publication : Décembre 2018
Sommaire
- Franc-Maçonnerie, ésotérisme et politique 300 ans d’histoire
- Jean-Marie Mercier : Franc-maçonnerie et « politique » éditoriale dans la première partie du xvuie siècle, p. 19
- Pierre Lachkareff : La franc-maçonnerie puissance indéfinissable ? Un regard romanesque : La Révolution de Robert Margerit, p. 38
- Paul Paoloni : Aspects ésotériques de la première maçonnerie dans les îles Britanniques. Elaboration d’une franc-maçonnerie spéculative (1600-1760), p. 58
- Thierry Zarcone : Francs-Maçons et illuminés face à l’inquisition dans l’Avignon pontificale (1737-1792), p.83
- Gian Mario Cazzaniga : Les origines de la franc-maçonnerie moderne entre révélation originelle et noachisme, p. 112
- André Combes : La franc-maçonnerie française et la vie politique du XVIIIe au xxe siècle, p. 126
Études
- Paul Paoloni : Oliver Cromwell et la franc-maçonnerie : histoire d’un complot international, p.139
- Reinhard Markner : Vers une franc-maçonnerie des Empires centraux. Le congrès de Berlin (1918), p.68
Notes de lecture
- Marc Court : Georges Minois, La Cabale des Dévots. Société secrète et lobby intégriste sous LouisXIV, p.185
- Hans Thomas Hakl : Christian Giudice, Traditionalism and Occultism. Arturo Reghini and tbe Antimodern Reaction in Early Twentieth-Century Italy, p.186
- Marc Court : Ewen Chardronnet, Mo hâve Epiphanie, p. 195
- Patrick Lequet : Guillaume Cuchet, Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement, p. 196
Anciens numéros
N° 1 – 1987 : Métaphysique et politique, Guénon et Evola
N° 2 – 1988 : Doctrines de la race et tradition
N° 3 – 1989 : Gnostiques et mystiques autour de la Révolution française
N° 4 – 1990 : Maçonnerie et antimaçonnisme, de l’énigme à la dénonciation
N° 5 – 1991 : Secret, initiations et sociétés modernes
N° 6 – 1992 : Le complot
N° 7 – 1993 : Les postérités de la théosophie, du Théosophisme au New Age
N° 8 – 1994 : Prophétisme et Politique
N° 9 – 1995 : Ésotérisme et socialisme
N° 10 – 1996 : L’Histoire cachée — entre histoire révélée et histoire critique
N° 11 – 1997 : Pouvoir du symbole
N° 12 – 1998 : Les contrées secrètes
N° 13 – 1999 : Les langues secrètes
N° 14 – 2000 : Le souverain caché
N° 15 – 2001 : Deus ex machina
N° 16 – 2002 : René Guénon, lectures et enjeux
N° 17 – 2003 : Astrologie et pouvoir
N° 18 – 2004 : Ésotérisme et guérison
N° 19 – 2005 : Melchisédech
N° 20 – 2006 : L’ésotérisme au féminin
N° 21 – 2007 : Groupes et sociétés initiatiques, entre ésotérisme et politique du xviiie au xxe siècle
N° 22 – 2008 : Images et représentations du centre
N° 23 – 2009 : L’ésotérisme à l’ère du soupçon : les méfiances institutionnelles
N° 24 – 2010 : La franc-maçonnerie et les Stuarts au xviiie siècle, stratégies politiques, réseaux, entre mythes et réalités
N° 25 – 2011 : Ésotérime et Romantisme
N° 26 – 2012 : L’Occident vu d’ailleurs. Acculturation de l’ésotérisme hors d’Europe
N° 27 – 2013 : Ésotérisme et écologie
N° 28 – 2014 : Les coulisses de l’histoire. Occultisme, fiction, réalités
N° 29 – 2015 : Cinéma, ésotérisme et politique
N° 30 – 2016 : La réception de l’islam et du soufisme dans l’ésotérisme occidental
N° 31 – 2017 : Ésotérisme et Révolution
N° 32 – 2018 : Franc-Maçonnerie, ésotérisme et politique, 300 ans d’histoire
Site de la revue : https://politicahermetica.wordpress.com/