Cet ouvrage est publié par Hans Thomas Hakl, éditeur, essayiste et traducteur autrichien. Fondateur d’une maison d’édition spécialisée dans l’ésotérisme, Hans Thomas Hakl est aussi à l’origine de la revue ésotérique Gnostika dont il est aujourd’hui le coéditeur. Il a publié plusieurs études sous la signature de H. T. Hakl, de H.T.H., ou sous le pseudonyme de H. T. Hansen. Parallèlement à ses activités éditoriales, Hans Thomas Hakl collabore à des revues internationales traitant d’ésotérisme, parmi lesquelles Politica hermetica, où il publie régulièrement des récensions. Il a également rédigé des notices sur Dürckheim, Evola, Fraternitas Saturni, Heindel, dans le Dictionary of Gnosis & Western Esoterism (Brill, 2005). Hans Thomas Hakl est l’également l’auteur d’un ouvrage sur les conférences du cercle « Eranos », Der Verborgene Geist von Eranos (L’Esprit caché d’Eranos, Bretten, 2001). Il a aussi traduit en allemand les œuvres de Julius Evola, dont il est un spécialiste reconnu.
Passionné par l’ésotérisme et l’histoire des religions, Hans Thomas Hakl collectionne depuis l’âge de treize ans des publications sur ces thèmes. Avec le temps, cette collection qui comprend 40 000 ouvrages et 200 mètres linéaires de périodiques, est devenue Octagon, une des plus importantes bibliothèques privées européennes d’histoire des religions et de l’ésotérisme. Sa familiarité avec ces sujets l’a conduit à proposer une série d’études consacrées aux grands thèmes de l’ésotérisme en faisant appel à des auteurs écrivant dans les langues allemandes, anglaises, italiennes et françaises. Ainsi est née Octagon, une collection d’ouvrages regroupant les articles de 85 chercheurs. Chaque volume propose des études à propos de « La recherche de la perfection » selon sa langue :
- Octagon vol. 1 : Die Suche nach Vollkommenheit (en allemand)
- Octagon vol. 2 : The Quest for Wholeness (en anglais)
- Octagon vol. 3 : La Ricerca della totalità (en italien)
- Octagon vol. 4. : La recherche de perfection
Titre : Octagon, vol. 4 La recherche de perfection dans une collection d’ouvrages dédiée, en particulier aux travaux sur la religion, la philosophie et surtout l’ésotérisme
Auteurs : Sous la direction de Hans Thomas Hakl
Editeur : Scientia nova
Publication : 2018, Gaggenau
Nombre de pages : 433 p. (volume relié)
ISBN : 978 3 935164 12-2
Le volume 4 d’Octagon propose vingt articles en français. Nous présentons ici l’ensemble des études en les regroupant d’après leurs thématiques, sans suivre nécessairement l’ordre dans lequel elles figurent dans le volume (le sommaire ci-dessous donne la liste des articles).
L’ouvrage est introduit par un article dans lequel Hans Thomas Hakl, présente son parcours personnel, celui d’un « jeune homme qui partit de chez lui pour acheter des quantités de livres et qui, l’âge venant (ne s’était pas pour autant assagi), sans relâche, continua à en acheter » au point de constituer l’une des plus importantes bibliothèques européennes consacrées à l’ésotérisme et aux religions.
Plusieurs articles sont consacrés à des études à propos de livres, d’éditions et de bibliographie sur l’ésotérisme. Le premier, de Hans Thomas Hakl, présente la bibliographie d’Antoine Faivre pour les années 2001 et 2018, soit plus de 150 références (livres, traductions, articles, rééditions, préfaces, postfaces, résumés, comptes rendus…). Cette bibliographie complète celle des années 1960 à 2000, établie par Richard Caron et Marco Pasi (voir le site Antoine Faivre).
Alain Marchiset, libraire spécialisé dans les ouvrages rares et anciens (L’intersigne) nous présente trente livres d’exception sur la franc-maçonnerie, publiés en langue française entre 1737 et 1790. Ces ouvrages permettent d’avoir un aperçu original sur les « aspects les moins connus de la littérature maçonnique du XVIIIe siècle, dans toute sa diversité ».
Dans un article sur Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946), symboliste poitevin méconnu pour être resté dans l’ombre de René Guénon, Pier Luigi Zoccatelli dresse la bibliographie de l’illustre érudit que fut l’auteur du Bestiaire du Christ (1940) et du Vulnéraire du Christ (2017). Cette bibliographie comprend ses ouvrages, ses traductions et le liste des articles publiés par Louis Charbonneau-Lassay dans des revues comme : Revue du Bas-Poitou, l’Échos de Saint-Gabriel, Bulletin de la Société des Antiquaires de l’Ouest, Regnabit, Atlantis, Journal de Loudun, Voile d’Isis, Aesculape, Études traditionnelles, Charis…
Avec un texte riche de précisions et d’anecdotes, Laszlo Toth, fondateur des éditions Archè, retrace l’histoire de cette maison d’édition, depuis ses premières publications en 1967 jusqu’à nos jours. Archè se distingue pas des productions de grande qualité, qu’il s’agisse de reprints d’ouvrages fondamentaux de l’ésotérisme ou de la publication d’études contemporaines. Depuis cinquante ans, cet éditeur propose en effet à ses lecteurs des textes « venant contrebalancer la délétère et foisonnante production littéraire new age ». Laszlo Toth nous parle aussi de sa passion pour son métier, et de son parcours personnel, celui d’un enfant né en Hongrie en 1934 et de son périple vers l’Italie pour fuir la guerre en 1946.
Trois études abordent la question de la kabbale. Dans la première, Jean-Pierre Brach évoque la naissance de kabbale chrétienne dont Pic de la Mirandole (1463-1494) et Jean Trithème (1462-1516) caractérisent deux aspects importants, kabbale spéculative et kabbale pratique. (Rappelons que Jean-Pierre Brach est titulaire de la chaire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine à l’École pratique des hautes études depuis 2002. Il a succédé à Antoine Faivre, qui dirigea ce poste entre 1979 et 2001).
Dans la deuxième étude, « De Revolutionibus Librorum, More, Knorr von Rosenroth, l’Adumbratio et la préexistence des âmes », Jérôme Rousse-Lacordaire tente de découvrir celui qui pourrait être l’auteur commun de ces textes de kabbale chrétienne.
Un troisième article de Benjamin Barret présente l’œuvre de Lazare Lenain (1793-1877), l’auteur de La Science cabalistique, ouvrage traitant de kabbale pratique publié en 1823. Ce kabbaliste picard, lecteur de Corneille Agrippa de Jean Reuchlin fut bouquiniste à Amiens. Il reste méconnu, car il n’a quasiment pas fait l’objet d’études universitaires, si ce n’est par l’auteur de cet article qui lui a consacré un mémoire en 2010 (« La Science kabbalisque », EPHE).
Emmanuel Kreis aborde la question de l’anti judéo-maçonnisme, sujet dont il est l’un des meilleurs spécialistes. Il s’intéresse ici à la Revue internationale des sociétés secrètes (R.I.S.S. rose) des années 1914 et 1928 à 1933. Cette revue ultra-catholique se lança dans une guerre contre l’ésotérisme, qu’elle considérait comme étant diabolique. Au-delà d’une présentation de l’histoire de l’anti judéo-maçonnisme l’article d’Emmanuel Kreis permet de comprendre l’origine, les sources qui continuent à alimenter aujourd’hui les partisans du conspirationnisme et des théories du complot.
Une partie importante d’Octagon est consacrée à des personnalités appartenant à divers horizons de l’ésotérisme et de la spiritualité européens.
Pierre Lory évoque Henry Corbin (1903-1978), l’un des penseurs les plus éminents du XXe siècle. Il s’intéresse ici à l’une de ses études fondamentales, son Histoire de la philosophie islamique, œuvre qui présente un panorama des courants de pensée qui se sont développés en Islam depuis les premiers siècles de l’Hégire jusqu’au XIXe siècle.
Deux articles sont consacrés à René Guénon. Dans le premier, Jean-Pierre Laurent présente la correspondance de cet auteur avec Vasile Lovinescu entre 1934 et 1940. Il souligne les thèmes qui marquent leurs échanges et permettent de mieux comprendre la pensée de l’auteur du Roi du monde. Nous ne citerons ici que quelques-uns de ces thèmes : la réalisation spirituelle, la crise de la modernité, la transmission initiatique, la question de l’existence d’une véritable initiation dans le cadre du christianisme, l’Agartha, la tradition hyperboréenne… Jean-Pierre Laurant évoque également l’existence de la « Fraternité d’Hypérion », éphémère société initiatique fondée par Vasile Loinescu et Lucretia Andriu.
À propos du même auteur, David Bisson s’intéresse à la notion de « secret » dans l’ésotérisme de René Guénon. Cet ésotérisme est présenté comme une « forme de pensée » qui se tient à la « frontière de la raison et de la spéculation ». Guénon cherche « à révéler la dimension profonde de l’être, et l’unité première du monde, en reliant les états multiples de la manifestation à son principe indéterminé ». David Bisson aborde cette thématique autour de deux aspects fondamentaux : « Secret et initiation, ‘’dire’’ l’inexprimable de l’homme » et « Secret et traditions ‘’transmettre’’ l’incommunicable dans la société » pour conclure en abordant la question de la tradition et de la transmission chez Guénon.
Serge Caillet nous propose une biographie de Robert Ambelain (1907-1997), qui fut l’un des acteurs importants de l’occultisme contemporain et un auteur prolifique. Il nous propose de suivre le parcours de l’astrologue, de l’occultiste, du géomancien, du martiniste, du franc-maçon, « agnostique, mais déiste » que fut Robert Ambelain. Serge Caillet nous propose ici une étude intéressante sur ce « théosophe clandestin », même si sous certains aspects elle relève parfois plus de l’hagiographie que de la biographie proprement dite.
Parmi les riches études qui composent ce volume d’Octagon soulignons aussi celle de Luc-Olivier d’Algange, qui nous invite à méditer sur l’œuvre de Milosz, poète de la « profondeur du temps » ; l’étude Barbara Sturnega, qui nous fait partager un dialogue entre l’orientaliste français Louis Massignon et le psychologue suisse Carl Gustav Jung à propos d’Al-Khadit, et la légende des Sept dormants. Ces échanges ont eu pour cadre le cercle d’Eranos entre 1937 et 1951.
Louis de Maistre nous parle d’Anton Ferdinand Ossendowski (1876-1945), l’homme aux multiples mystères, l’un des écrivains les plus prolifiques du XXe siècle dont certaines œuvres, comme ses contes témoignent d’une familiarité avec les idées de l’occultisme et en particulier avec les « cosmistes » Russes.
À travers la figure de Christian Rosenkreuz, Thierry Zarcone aborde la thématique du voyage en orient, lieu originel de tous les savoirs. Cette étude le conduit à distinguer deux visages différents de ce personnage mythique. Enfin, Gian Mario Cazzaniga nous présente un ordre initiatique ouvrier peu connu, The Noble and Holy Order of the Knights of Labor (L’Ordre Noble et Sacré des Chevaliers du Travail). Fondé en 1869 en Philadelphie, ce mouvement, qui s’apparente à une franc-maçonnerie ouvrière, avait pour vocation de mettre en valeur la dignité du travail. Il est parfois considéré comme un précurseur du syndicalisme.
Les auteurs sélectionnés par Hans Thomas Hakl, pour ce quatrième volume d’Octagon nous présentent quelques-uns des chemins empruntés par des « chercheurs de perfection ». Cette publication de 433 pages témoigne du dynamisme des études en langue française consacrées essentiellement à l’ésotérisme, mais aussi aux religions et à la philosophe.
Cet ouvrage est disponible ici : https://synergia-auslieferung.de/octagon-recherche-perfection-p-98678.html
Pour d’autres informations sur les 4 volumes (allemand, anglais, Italie, français) : https://www.scientia-nova.de/
Sommaire
- Préface: Octagon – La recherche de perfection dans une collection d’ouvrages dédiée, en particulier, aux travaux sur la religion, la philosophie et surtout l’ésotérisme, p. 9
- Hans Thomas Hakl : « Il était une fois un jeune homme… » L’histoire d’une Collection et des réflexions personnelles d’un collectionneur, p. 11
- Antoine Faivre : Bibliographie d’Antoine Faivre, p. 27
- Alain Marchiset : Des livres rares en franc-maconnerie, p. 43
- Jean-Pierre Brach : Une pratique du livre … ou de bibliothèque(s) ? La naissance de la kabbale chrétienne, p. 67
- Jérôme Rousse-Lacordaire : « De Revolutionibus Librorum » – More, Knorr von Rosenroth, l’Adumbratio et la préexistence des âmes, p. 81
- Gian Mario Cazzaniga : Histoire d’un ordre initiatique ouvrier : Les Chevaliers du Travail, p. 99
- Pierre Lory : Henry Corbin et l’histoire de la pensée islamique, p. 117
- Jean-Pierre Laurant : Pour une typologie thématique de la correspondance de René Guénon : l’exemple de l’échange avec Vasile Lovinescu (1934-1940), p. 129
- David Bisson : La notion de «secret» dans l’ésotérisme de René Guénon, p. 137
- Barbara Sturnega : Louis Massignon et Cari Gustav Jung en dialogue à Eranos : al-Khadir et la légende des Sept Dormants, p. 151
- Luc-Olivier d’Algange : Milosz ou la Profondeur du Temps, p. 169
- Thierry Zarcone : Le voyage oriental du Rose-Croix, p. 175
- Benjamin Barret : La « science cabalistique » de Lazare Lenain (1793-1877), p. 195
- Serge Caillet : Robert Ambelain, ou le théosophe clandestin, p. 235
- Fabrizio Frigerio : Portrait de l’astrologue en surhomme, p. 275
- Emmanuel Kreis : Occultisme et antijudéo-maçonnisme, la Revue internationale des sociétés secrètes « rose » 1914 ; 1928-1933 …, p. 283
- Maria Emanuela Raffi : Ernest de Gengenbach : des Messes Noires à La Messe d’Or, p. 327
- PierLuigi Zoccatelli : Pour une bibliographie de Louis Charbonneau-Lassay, p. 371
- Laszlo (Ladislao) Toth : Archè, son histoire par le fondateur, p. 391
- Louis de Maistre : L’homme aux multiples mystères : Anton Ferdinand Ossendowski, p. 417