Il est aujourd’hui reconnu que le Siècle des Lumières fut aussi celui de l’Illuminisme, et que Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), le Philosophe Inconnu, fut l’un des plus importants représentants français de ces « théosophes » auxquels Diderot consacra un article de l’Encyclopédie. On tente ici une analyse de ses théories, de l’imaginaire qui s’y exprime, de ses conceptions de la nature et du devenir de l’homme dans le monde, de sa réaction à l’événement révolutionnaire.
On veut surtout tenter de comprendre la relation particulière qui, dans ses textes, se noue – ni opposition absolue ni adhésion – avec les obsessions et les idéaux des Lumières.
Enfin c’est une philosophie autre, une réflexion originale sur les signes, et une poétique dont les échos s’entendront au-delà même du Romantisme, que l’on se propose ici d’étudier.
L’auteur : Nicole Jacques-Lefèvre est professeur à l’Université de Paris X Nanterre. Spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle et des rapports entre la littérature et les discours du savoir et de la croyance, elle a publié de nombreux articles et des ouvrages sur l’œuvre de Louis-Claude de Saint-Martin, l’histoire de la sorcellerie et les textes de démonologie de la fur du Moyen Age au XIXe siècle.
Titre : Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe inconnu, (1743-1803), Un illuministe au Siècle des Lumières
Auteur : Nicole Jacques-Lefèvre
Editeur : Éditions Dervy, « Bibliothèque de l’hermétisme »
Np. pages : 296 p.
Parution : août 2003
ISBN : 2-84454-226-3