Le chemin de sainteté passe par la rencontre avec le Démon. Ermites, moines et moniales, mystiques hommes et femmes, tous ont eu à subir ses tentations et ses assauts. C’est leur histoire, leur combat et, souvent, leur victoire que raconte ce livre.
D’Antoine le Grand à Padre Pio, de François d’Assise à Thérèse d’Ávila, de Catherine de Sienne au curé d’Ars, les plus grands ont témoigné qu’il ne s’agissait ni de superstition populaire ni d’hallucination. À travers leurs épreuves, ces figures exemplaires ont aussi indiqué les remèdes et les armes pour contrer les attaques du Diable et triompher de lui.
À une époque qui ne croit plus guère en Dieu ni au Malin, et qui rejette tout phénomène surnaturel, voici un essai érudit et passionnant, qui rappelle la réalité de Satan.
Écrivain, productrice à France Culture pendant vingt ans, Jacqueline Kelen a publié une trentaine de livres consacrés aux grands mythes, aux figures mystiques et à la vie intérieure. (Présentation de l’éditeur.)
Auteur : Kelen Jacqueline
Editeur : Cerf
Nb pages : 224 p.
Collection : Spiritualité
ISBN : 9782204111171
C’est Dieu qui a créé le monde, mais c’est le Diable qui le fait vivre. (Tristan Bernard)
Le diable préfère les saints. (Curé d’Ars)
Extrait de l’ouvrage
« Chassez le surnaturel, les idoles s’installent. Oubliez Dieu, le Diable accourt. Méprisez le Ciel, et la terre des hommes basculera dans les contrées infernales. Il serait rassurant de penser que Satan réside seulement dans l’enfer, entièrement occupé à tourmenter les damnés plutôt que d’aller rôder parmi les humains afin de les tenter et de les séduire de mille façons. Et il serait affreusement périlleux pour le salut de l’âme d’estimer, en recourant à la froide raison et aux dogmes du positivisme, que le Diable et son train n’existent tout bonnement pas, qu’ils sont nés d’une imagination débridée, aux temps primitifs d’une humanité ignorante et superstitieuse, ou encore qu’ils sont l’invention d’un clergé soucieux de maintenir les ouailles sous sa coupe comme on garde les brebis dans l’enclos en invoquant le loup.
Du reste, qui donc a vu Satan, avec ses cornes, ses sabots fourchus, ses yeux rougeoyants, si ce n’est la frêle cohorte des ermites écrasés de soleil, perturbés par le jeûne et la privation de sommeil ? Qui s’est affronté à la vindicte des démons, hormis des saints et des mystiques, tous fous de Dieu, autant dire déraisonnables ?
Pour le commun des mortels – qui se déclarent aujourd’hui tous égaux dans l’athéisme et la laïcité -, les esprits mauvais, les puissances des ténèbres et autres phénomènes diaboliques surgissent simplement d’une conscience maladive ou de l’inconscient vaste et flou ; ils sont le signe d’un mental agité, d’un psychisme tourmenté. Et l’on invite à entreprendre une analyse ou une psychothérapie celui qui se dit hanté ou attaqué par des forces obscures et récidivantes. Si cela ne suffit pas, on enferme dans un asile ces personnes jugées aliénées. Satan se frotte les mains, il peut continuer son œuvre incognito.
Dans le monde moderne, il n’y a plus guère de place pour la sainteté et son chemin d’épreuves, seuls comptent la santé du corps, le bonheur pour tous et l’implication dans le tissu social. Le monde invisible est nié, et avec lui tous ceux qui l’habitent à des degrés divers, les anges et les démons, les esprits, les élus, et les personnes divines. L’Église chrétienne elle-même parle assez peu des assauts du Mauvais et elle passe sous silence, comme gênée, la fonction éminente qu’exerce le prêtre exorciste, une mission sacrée que Jésus a transmise à ses disciples. »
Sommaire
Prologue
- Jésus, l’inlassable chasseur de démons
- Les manigances du Malin
- Mauvaises rencontres et luttes infernales
- Tentations au désert
- Le Soldat du Christ
- Vacarme sur le mont Cassin Une ascension périlleuse Langueur de Hildegarde
- Un méchant bestiaire
- Le démon quotidien
- Satan entre en scène
- L’oreiller de saint François Deux femmes de Toscane
- Le sac à malices
- Le grand ennemi de Luther Mille et un tours du Mauvais Une carmélite dans la fournaise « Un More épouvantable »
- Constance du père Séraphim Une nonne bien malmenée
- Le grappin du Curé
- Une patience héroïque
- La « nuit du néant »
- L’affreux Chiappino
- La Passion de Padre Pio
- Être un rempart contre Satan Les saints humiliés
- Une âme forte
- Les combattants anonymes
- Le Diable avance masqué
- Vade rétro Satanas
- Aux grandes âmes les grandes tribulations
- Noblesse de Job
- Où va le Diable quand il s’en va ?
Bibliographie