Publié en 1852, ce livre d’Elme-Marie Caro (1826-1887) restait introuvable depuis longtemps, malgré un reprint chez Slatkine en 1975. La nouvelle publication par les Éditions de la Tarente est donc la bienvenue. Notons qu’il s’agit, comme pour le livre d’Adolphe Franck, d’un ouvrage au tirage limité, dont il faut profiter au plus vite.
« Nous comprenons cette faveur de quelques nobles esprits pour Saint-Martin : sa vie porte au plus haut degré le caractère qui manque le plus aux existences variables et troublées de notre époque, l’unité. Une seule idée dans son intelligence, Dieu ; un seul désir dans son coeur, Dieu encore ; un acte permanent de prière, ce fut là tout Saint-Martin. Qu’il se soit trompé sur des questions fondamentales, nous serons les premiers à le reconnaître, à démontrer ses erreurs, à relever ses contradictions ; mais son erreur fut sincère : c’était pour lui un autre moyen de trouver Dieu à sa manière, et comme une forme nouvelle de son adoration. »
Ces quelques lignes extraites de l’introduction donnent le ton de l’essai de Caro. Lorsqu’il l’analysa, le comte Armand de Pontmartin rapporta que son auteur nous offrait ici « une large et lumineuse étude, attentive et sympathique pour la personne et les écrits de Saint-Martin, juste et sévère pour la portée et le sens caché de ses doctrines ; plus profitable à sa mémoire qu’une admiration irréfléchie, et plus utile à la vraie philosophie qu’un dénigrement systématique » Causeries littéraires (Paris, 1862).
L’éditeur a fait précéder cet essai d’une notice biographique sur son auteur ainsi que de la « Notice biographique sur Saint-Martin » de Jean-Baptiste-Modeste Gence (1755-1840).
Lire l’analyse complète d’Armand de Pontmartin dans Causeries littéraires (Paris, 1862).
Dominique Clairembault
Titre : Du mysticime au XVIIIe siècle : Essai sur la vie et la doctrine de Saint-Martin le philosophe inconnu
Auteur : Elme-Marie Caro
Editeur : La Tarente
Nb pages : 259
ISBN : 2-916280-08-1