Jacob Böhme est un mystique et théosophe allemand, né en 1575 et mort en 1624. Auteur d’une œuvre colossale et complexe, il stupéfia son époque et eut une influence décisive sur plusieurs générations de théologiens, de philosophes et d’artistes. Milton, Gichtel, Newton, Leibniz, Comenius, Goethe, Baader l’ont lu et commenté. Hegel lui a décerné le titre de « premier philosophe allemand » et Schelling l’a qualifié d’« apparition miraculeuse dans l’histoire de l’humanité »… Selon l’historien Ernst Benz, « l’histoire de l’influence de Jacob Böhme est l’un des chapitres les plus excitants de l’histoire de l’esprit européen ».
Le présent ouvrage, tiré d’une thèse de doctorat soutenue en Sorbonne, propose une analyse philosophique détaillée de l’œuvre de celui qui fut surnommé « le prince des obscurs ». David König étudie les thèmes fondamentaux de la pensée de Jacob Böhme en se servant du processus de manifestation du Sans-fond comme d’un fil directeur guidant le lecteur jusqu’au cœur de la doctrine. Son but est triple : éclairer les difficultés de la théosophie böhmienne, mettre en lumière sa structure métaphysique inédite et évaluer son influence sur le postkantisme, et plus spécifiquement sur les philosophies de Hegel et de Schelling.
David König est docteur en philosophie (Sorbonne-Paris IV). Il a travaillé durant de nombreuses années comme journaliste, traducteur et directeur éditorial, et enseigne aujourd’hui la philosophie.
Titre : Le fini et l’infini, l’odyssée de l’absolu chez Jacob Bohme
Auteur : David König
Editeur : Ed. du Cerf
Collection : « Cerf Patrimoine »
Parution : novembre 2016
Nb pages : 680 p.
ISBN : 9782204113410
Adaptation de la thèse de doctorat de David KÖNIG « Le fini et l’infini chez Jacob Bohme, étude sur la détermination de l’Absolu » soutenue le 16 juin 2006, Jury : M. Courtine (Paris 4) ; M. Goddard (Poitiers) ; M. Marquet (Paris 4) ; M. Vieillard-Baron (Poitiers).
Résumé de la thèse
Cette thèse prend pour base l’œuvre de Jacob Böhme (1575-1624) afin d’étudier les rapports du fini et de l’Absolu dans le monisme. Le concept central de la spéculation böhmienne est le « Sans-fond » (Ungrund) : Unité suressentielle, Néant indéterminé, Volonté pure. Le caractère volontariste de cette unité méontologique transforme la pensée böhmienne en un monisme dynamique non réductible à l’hénologie apophatique traditionnelle ; se fait ainsi jour dans la doctrine un mouvement de manifestation de l’Ungrund dans le Grund, c’est-à-dire une introduction et une réalisation de l’Absolu dans la limite et dans la finitude, qui n’est pas conçu comme une chute mais comme une médiation positive aboutissant à fonder l’infini dans le fini. Partant du néant absolu, la doctrine fonde en outre la subjectivité de la substance à partir de sa propre impersonnalité. Il est donc possible de repérer, chez le maître de Görlitz, un schème de la manifestation de l’Ungrund qui ordonne la manière dont le premier principe parachève progressivement son essence à travers les modifications (« omnis determinatio positio est »). L’étude de la détermination ontologique et gnoséologique de ce néant constitue précisément l’axe central de ce travail : il s’agit de mettre en lumière le processus de détermination de la substance qui préside à la transformation de l’Absolu en essence et de l’essence en être, ainsi que d’analyser le rapport liant le fini à l’infini dans cette manifestation (opposition ou inféodation). Cette étude a enfin pour objet d’éclairer les liens qui rattachent la doctrine de Böhme à la mystique spéculative allemande et à l’idéalisme postkantien (particulièrement à Hegel et à Schelling).
Sommaire
Introduction
Première partie : le sans-fond
Deuxième partie : la différenciation
Troisième partie : la détermination ontologique
Conclusion
Bibliographie
- 1 Sources :
Œuvres complètes de J. Böhme
Traductions françaises
Œuvres philosophiques, théologiques et mystiques
- 2 Etudes (livres et articles)
Études sur Jacob Böhme
Études philosophiques
Etudes théologiques et mystiques
- 3 Etudes historiques
- 4 Usuels
- Index des noms propres
- Index des notions