Présentation de l’éditeur :
En cette fin de XIXe siècle, Claude Debussy révolutionne le monde de la composition musicale en posant les premiers jalons de la musique moderne. Il reste le plus marquant représentant de la musique impressionniste et il fait partie de ce Tout Paris qui fait salon. On y rencontre beaucoup de figures de la Belle Époque parisienne. Mais cette période est aussi très fortement imprégnée d’un bouillon de culture ésotérique. Du Cabaret du Chat-Noir aux salons Rose+Croix de Péladan, de la Librairie de l’Art Indépendant en passant par Papus et son incroyable talent à rassembler et à créer des sociétés discrètes ou secrètes, le génial compositeur baigne dans ce bouillonnement culturel incroyable de ce début de XXe siècle.
L’auteur ne fait pas de Debussy un adepte d’un quelconque cénacle, mais il démontre les liens étroits qu’entretenait M. Croche avec cet univers teinté d’occultisme qui touche aussi le monde musical. Cette aventure de l’esprit, ce parcours à la fois dissimulé et hiératique, les accointances qui émaillent le fil de sa vie, Yvon Gérault nous les raconte ici avec passion.
Titre : Debussy et l’échelle mystérieuse
Auteur : Yvon Gérault
Préface : Marc Minkowski
Éditeur : La Tarente
Collection : Fragments de la Tradition
Date de parution : Juin 2019 – 2e éd. mai 2022
Nb. pages : 168
ISBN : 9782916280462
Note de lecture
Debussy et l’échelle mystérieuse, est la première étude qui aborde d’une manière aussi claire la question des relations de ce compositeur avec l’ésotérisme. Son auteur, Yvon Gérault, un familier et un amoureux de la musique de Claude de Debussy se propose de mettre en évidence les liens du musicien avec le microcosme occultiste de la Belle Époque. Cette période qui précède la première Guerre mondiale est marquée par l’influence des théosophes d’Helena Blavatsky, des martinistes de Papus et des rosicruciens de Stanislas de Guaita et de Joséphin Péladan. La proximité de Debussy avec les milieux ésotériques a souvent été l’objet de confusions où le musicien s’est vu attribuer l’étiquette de rosicrucien, voire de grand maître du mythique Prieuré de Sion !
Dans ce livre, écrit dans un style très vivant, l’auteur nous montre que si Debussy fut bien en relation avec quelques figures importantes de l’ésotérisme, il ne fut l’adepte d’aucun cénacle. En prenant Debussy comme compagnon de route c’est aussi à une visite du microcosme occultiste qu’Yvon Gérault nous invite en mettant en évidence certains aspects peu connus de cette période si riche.
Dominique Clairembault
L’auteur
Monteur-son avant de devenir réalisateur de télévision, Yvon Gérault est spécialisé dans la musique et l’opéra. A divers titres, il a été le collaborateur de Maurice Béjart, Claude Goretta, Eric Rohmer et Francesco Rosi, notamment pour le coordination de la bande sonore du film Carmen. Il a reçu le Grand Prix Nationale de retransmission pour Lulu d’Alban Berg, dirigé par Pierre Boulez et mis en scène par Patrice Chéreau et le Grand Prix de l’Auteur-réalisateur de la Sacem 2012.
Table des matières
Préface de Marc Minkowski (2e édition), p. 11
Introduction : Un type d’ésotérisme musical, p. 15
I – Les années d’apprentissage du jeune Achille, p. 21
- Enfance, p. 23
- La bonne fée, p. 26
- L’insoumis du Conservatoire, p. 31
- La Villa Médicis, p. 42
II – De la Bohème aux arrière-loges, p. 49
- Cafés et librairies, p. 51
- Le cabaret du Chat Noir, p. 57
- Rosa Mystica, p. 68
- Le compagnon de route, p. 74
- Les chapelles de l’invisible, p. 81
- Les Mardis, p. 93
III – Mystères et mystifications, p. 101
- Le Damoiseau et ses muses, p. 103
- Pelléas, p. 110
- Saint Sébastien, athlète du Christ, p. 124
- Les vacances de Monsieur Croche, p. 129
- L’Ange du bizarre, p. 134
- Signes, signatures, intersignes, p. 142
- Un prieuré pour Debussy, p. 146
Images de fin, p. 157
Bibliographie, p. 162