Cet ouvrage complète l’excellente biographie publiée par Michelle Nahon. Son auteur, André Kervella, souhaite ici problématiser le personnage qu’est Martinès de Pasqually. Il nous propose une biographie à la fois existentielle et intellectuelle du fondateur de l’Ordre des Elus coëns.
« Créé par Jacques Martinès de Pasqually au cours des années 1760-1770, l’Ordre des Élus Coëns se fonde sur des principes ésotériques inspirés de la Bible, dont le premier est que l’homme doit constamment travailler au rachat du péché originel afin de se réconcilier avec Dieu et d’espérer sa réintégration dans un état de félicité éternelle.
Martinès considère qu’il dirige alors un système maçonnique bien plus authentique que ceux qui existent à son époque. Plus exactement, il affirme être l’héritier d’une longue tradition qui a gardé longtemps ce système secret, si bien que son rôle est de le rendre visible et accessible à des adeptes ayant un désir de haute élévation spirituelle.
André Kervella propose d’examiner la trajectoire personnelle de ce personnage particulièrement fécond. Mais bien des mystères l’enveloppent. Où et quand est-il né ? Dans quel milieu familial ? Quelle fut sa formation intellectuelle ? Quels sont les matériaux qu’il rassemble pour élaborer sa doctrine ? Peut-on accueillir comme véridiques ses déclarations sur la tradition dont il se réclame ? Quels sont les rapports qu’il entretient avec les loges de son temps, et notamment avec la Grande Loge de France ?
Biographie à la fois existentielle et intellectuelle, ce livre montre un innovateur à l’œuvre, un meneur d’hommes contesté mais suffisamment persuasif pour être rallié par de nombreux disciples. Il y est question de franc-maçonnerie, certes, mais aussi de Kabbale, de théurgie, de théosophie. Son intérêt est d’autant plus grand que la doctrine de Martinès est l’une des sources majeures du Régime Écossais Rectifié actuel. » (Présentation de l’éditeur.)
Titre : Aux sources du régime écossais rectifié Martinès de Pasqually
Auteur : André Kervella
Editeur : La Pierre Philosophale
Collection : Archives et documents maçonniques
Parution : : Janvier 2017
Nb pages : 327 p.
ISBN : 978-2-36353-039-4
Vous trouverez sur le site de l’éditeur le texte d’un entretien de l’auteur à propos de son dernier livre :
Sommaire
- Introduction, p. 7
- L’invention de soi, p. 15
- À l’enseigne des Stuart ? p. 27
- Premières étapes, p. 37
- Toulouse, p. 45
- L’ambigu de Bordeaux, p. 59
- Obstinations, p. 75
- Fidelis, Félix, Fortis, p. 89
- Ultime tentative, p. 101
- Versailles Paris, p. 115
- Changer les règles, p. 129
- Précaire harmonie, p. 141
- Patience sur la Chose, p. 153
- À l’Orient de Lorient, p. 171
- De la chute après l’émanation, p. 183
- De la réintégration après la chute, p. 195
- Versailles Paris encore deux fois, p. 209
- L’année choc : 1772, p. 225
- Aux îles, p. 237
- Il meurt, p. 251
- Première succession : Caignet de Lester, p. 265
- Deuxième succession : La Caze de Sarta, p. 273
- Déviations, p. 287
- Conclusion, p. 307
- Index, p. 315
- Bibliographie, p. 323
- Abréviations dans les notes, p. 326