Sommaire
Collection « Héritage Willermoz »
Revue consacrée au Convent de Wilhelmsbad, assemblée internationale de la Stricte Observance Templière qui officialisa en 1782 la naissance du Régime écossais rectifié. ♦
Ce sixième cahier de la Collection « Héritage Willermoz (1) » est entièrement consacré au Convent de Wilhelmsbad et marque ainsi le 240e anniversaire de l’assemblée internationale de la Stricte Observance Templière de 1782. Il propose un ensemble de documents permettant de comprendre l’importance d’un événement important qui roule autour de la question des rapports entre templiers et francs-maçons. Ces documents, correspondances, circulaires, mémoires, etc., (voir le sommaire ci-dessous) sont reproduits en fac-similés et accompagnés de leurs transcriptions. Ils sont complétés par des analyses et des résumés. Des listes présentant les organisations en concurrence et les participants à ces réunions permettent de mieux comprendre les enjeux de cette réunion convoquée par le duc Ferdinand de Brunswick entre le 16 juillet et le 1re septembre 1782.
La première partie de ce cahier est consacrée aux préparatifs du Convent. La deuxième est centrée sur le Convent lui-même et sur ses décisions. La troisième traite des conséquences de ce Convent (controverses, réactions, évolutions des rituels, etc.)
Avec ce cahier, riche de 249 pages, la loge de recherche Héritage n° 2, offre une publication essentielle pour comprendre l’importance du Convent de Wilhelmsbad. Cette publication est donc un outil particulièrement intéressant pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du Régime écossais rectifié, ou de la franc-maçonnerie en général. Il l’est tout autant pour ceux que le Martinisme passionne, dans la mesure où c’est lors de ce Convent que la Stricte observance templière se réforme en Régime écossais rectifié. En effet, en abandonnant ses préoccupations templières elle adopte, en filigrane, la doctrine de Martinès de Pasqually dont elle assure la pérennité.
Les cahiers, publiés annuellement depuis 2017, abordent tous les aspects du Rite Écossais Rectifié. Chaque numéro reproduit des manuscrits avec leurs transcriptions. Depuis 2017, six cahiers ont été publiés à raison d’un numéro par an (voir les sommaires de ces numéros ci-dessous). Ces cahiers sont à la disposition de tous ceux qui pratiquent ou s’intéressent au Rite Écossais Rectifié. (Revue au format 21 x 29,7 cm, 120 à 240 pages suivant les numéros.)
Présentation de l’éditeur
Cahier Héritage Willermoz n° 6, 2022
LE CONVENT DE WILHELMSBAD
« Vous avez en main un cahier N° 6 exceptionnel de la collection Héritage Willermoz... Exceptionnel par son épaisseur, par son contenu et par le fait qu’il aborde six années cruciales pour la création d’un Régime et d’un Rite dont on fête, en 2022, les 240 ans.
L’ensemble de l’équipe de « cherchants », rédacteurs des différents articles de ce numéro, sait que celui-ci ne suffit pas pour faire le tour et comprendre tous les éléments qui ont conduit au Convent de 1782. D’autres cahiers seront encore nécessaires pour connaître, transcrire et analyser toutes les correspondances.
Trait d’union entre l’entrepreneur en soierie Jean-Baptiste Willermoz et les aristocrates duc Ferdinand de Brunswick et prince Charles de Hesse Cassel, nous découvrons que le baron de Plessen fut une figure incontournable.
D’octobre 1779 à juin 1781, trois circulaires précisent les demandes et les souhaits attendus de ce Convent. À Wilhelmsbad de nombreux lobbyistes ont tenté de percer les pensées et les attentes des uns et des autres et de convaincre les membres présents n’appartenant pas à leur « chapelle ». Pourtant, ce Convent ne se déroule vraiment qu’entre trente-cinq membres participants et, certaines journées, ils ne sont pas tous présents. Il est même possible de dire que les actes de ce Convent étaient déjà programmés car de nombreuses décisions avaient été prévues, élaborées et entérinées en amont par les trois hommes précédemment cités.
Pourtant, de ce Convent sortira un Rite original et spécifique à plus d’un titre. Rite toujours vivant, sans interruption depuis près de 212 ans, en Suisse au sein de la Loge « L’union des cœurs ».
Toujours bien vivant en France depuis 240 ans, avec néanmoins des périodes d’absences parfois longues, il se développe en Europe et sur les continents africains et américains. » (Extrait du 4e de couverture.)
Sommaire du n° 6
- Éditorial de Philippe Meiffren, T.R.G.M. de la G.L.T.S.O., p. 1
- Les faits marquants du Convent de Wilhelmsbad par le R.M.M.P. François Caux, p. 3
- Sommaire, p. 5
1re partie – 1779-1782 : La préparation du Convent de Wilhelmsbad
- Charles Adolphe baron de Plessen, cheville ouvrière du Convent de Wilhelmsbad, par Dominique Daffos et Loïc Montanella, p. 7
- 1779-1781 La préparation du Convent – Les circulaires avant-courrières, par Philippe Cangemi, p. 39
- Les contextes politiques et maçonniques.
- Les circulaires avant-courrières
- 1re circulaire – Manuscrit et transcription de la 1re lettre datée du 8 octobre 1779.
- Commentaires de la 1re circulaire et de la lettre du 8 octobre 1779.
- La 2e lettre datée du 1er nov. 1779 (1re circulaire) : manuscrit et transcription
- Commentaires de la lettre du 1er novembre 1779.
- Manuscrit et transcription de la 2e circulaire du 19 septembre 1780.
- Commentaires de la circulaire du 19 septembre 1780.
- Les réponses à la circulaire du 19 septembre 1780.
- Texte original imprimé de la 3e circulaire du 18 juin 1781.
- Commentaires de la circulaire du 18 juin 1781.
- Brève conclusion
- Le Mémoire de Joseph de Maistre au duc de Brunswick à l’occasion du Convent de Wilhelmsbad : une vision idéale de la Franc-maçonnerie, par Gérard Gendet, p. 93
- La situation avant le Convent de Wilhelmsbad.
- Joseph de Maistre et la Franc-maçonnerie mystique.
- Le Mémoire au duc de Brunswick.
- Les Frères clés au Convent de Wilhelmsbad, leur tendance et leur rôle, par Dominique Daffos et Éric Ducos, p. 109
- Quelques apports aux tableaux des participants au Convent.
2e partie – 1782 : Le Convent de Wilhelmsbad
- « De l’Ordre des Chevaliers du Temple à l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants », par Bernard Rysman, p. 121
- Sessions IV à XIII du Convent de Wilhelmsbad
- Est-il prouvé que nous sommes les vrais et légitimes successeurs des Templier ?
- L’Ordre des Maçons a-t-il des rapports avec l’Ordre du Temple ?
- Conservera-t-on la forme de l’Ordre des Templiers tel qu’il a été fixé dans les derniers Convents d’Allemagne ?
- Le souvenir de l’Ordre des Templiers devra-t-il être conservé ou totalement aboli dans le Franc-Maçonnerie ?
- Si l’on renonce aux noms, qualités et revendications es Templiers, conserverons-nous des rapports avec eux ?
- Ces rapports seront-ils conservés dans un grade de chevalerie ou consignés seulement dans une instruction historique ?
- Annexes [fac-similés] :
- Nr 86. Préavis du Fr. Chevalier Albert à Capricorno, [Seckendorff] Député du GR. + de Cranzburg, sur la motion faite le 24 juillet, par le Rev. ab Eremo
- 87. Gutachten des Br a Fonte irriguo, liber solgende von dem Br. Ab Eremo aufgeworsen Fragen
- 88. Préavis du Fr. ab Esculapio
- 90. Préavis du Fr. a Thymalo [comte de Marschall] Député du Chancelier de la VII. Province, Eq. a Cancro aureo [Iahn] sur les Motions suivantes du Rev. Fr. ab Eremo
- Les temples et le Temple, par Rémy Boyer, p. 141
- Wilhelmsbad et l’acte de renonciation
- Le sens spirituel de la renonciation
- Des enjeux qui demeurent
- Du Temple et des temples
- Théurgies et voies internes.
- La Règle et le Code des C.B.C.S. ou l’esprit d’un Rite, par Pascal Bèfre, p. 153
- Le Convent des Gaules (1778)
- Convent de Wilhelmsbad (1782)
- La Règle des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte
- Le Code général des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte
- Annexe : Règle des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte
- L’épopée des rituels de 1782. Le Convent de Wilhelmsbad et après, par Fadi Caledi, p. 167
- Commissions
- Session XV, XXVI [fac-similés et traductions]
3e partie – 1782-1785 : L’après Convent de Wilhelmsbad
- La controverse Beyerlé / Willermoz, par Loïc Montanella, p. 189
- Liminaire
- Circulaire officielle de J.-B. Willermoz sur le bilan du Convent.
- L’attaque de Beyerlé et son pamphlet contre le Convent et, indirectement, contre J.-B. Willermoz.
- Les Éléments Coëns dans le Rite Écossais Rectifié à partir de 1782, par Fadi Caledit, p. 217
- À l’Orient — Depuis l’Orient — Des Nombres — Les Métaux — Ni-nu, ni-vêtu — Le Guide — De l’escalier à vis — Du pavé mosaïque — Les Éléments — Le Temple.
- Trois années après le Convent de Wilhelmsbad – La substitution historique de Tubalcaïn par Phaleg dans le Rite Écossais Rectifié, par Jean-Claude Sitbon, p. 229
- Les circonstances du changement du mot de passe d’Apprenti.
- Les motivations de « l’éradication » de Tubalcaïn du R.E.R.
- L’énigmatique Phaleg.
- Conclusion, par Dominique Daffos, p. 245
249 pages
ISBN 978-2-9564787-5-1
EAN 9782956478751
Numéros précédents :
Cahier Héritage Willermoz n° 1, 2017
ADHUC STAT
Le présent volume constitue le premier d’une série consacrée à l’Héritage transmis par Jean-Baptiste Willermoz aux Francs-maçons en général et à ceux travaillant au Rite Ecossais Rectifié en particulier. Le lecteur y trouve le texte du rituel de réception d’un apprenti d’après la version des Cahiers dits de Vienne de 1778 accompagné d’une série de contributions portant sur la place de l’histoire dans la Franc-maçonnerie et de la lecture de ce texte à partir de la symbolique du Rite Ecossais Rectifié. D’autres documents importants pour l’histoire et la genèse du Rite Ecossais Rectifié sont également édités et présentés de manière à permettre au Franc-maçon comme à toute personne intéressée par la spiritualité de ce rite, d’en approfondir sa connaissance. (Extrait du 4e de couverture.)
Sous la direction de René Doux, Bernard de Bosson, Pascal Bèfre et Pascal Berjot. Avec les contributions de Pascal Bèfre, Dominique Daffos, Loïc Montanella et Eric Palazzo
Sommaire n° 1
- Préface par le Très Respectable Grand Maître R.D [1]Pour des raisons de discrétion seules les initiales des noms des auteurs des articles sont mentionnées. .
- Histoire, Franc Maçonnerie, Régime Ecossais Rectifié
- L’histoire et la chronologie des rituels du Rite Ecossais Rectifié
- Les cahiers de Vienne : des documents en vue de la préparation du Convent de Lyon de 1778
- 1778, dans l’histoire du Régime Rectifié
- Quelques marqueurs du Rituel éclairant le Rite Ecossais Rectifié :
- « Et tenebrae eam non comprehenderunt… » dans le rituel d’apprenti des cahiers de Vienne ;
- Des « Cahiers de Vienne » de 1778 aux rituels de 1782 : vers l’affirmation du martinézisme dans le Rite Ecossais Rectifié ;
- Discours transcrit de Prost de Royer, Ab Aquila. Protocole du Convent de Lyon en 1778 (Convent des Gaules), 1re séance ;
- Le rituel d’apprenti avant le Convent des Gaules ;
- Lettres du Duc de Brunswick, 1778 ;
- Transcription Lettre du Duc de Brunswick BML 5861-a2- Approbation de la tenue d’un Convent à Lyon ;
- Transcription Lettre du Duc de Brunswick BML 5861-a3- Applaudit à la tenue du Convent National- Demande communication des actes
- Conclusions du cahier d’apprenti
122 pages
ISBN : 978-2-9534413-7-6
EAN : 9782953441376
Cahier Héritage Willermoz n° 2, 2018
Ce second cahier de la série consacrée à l’Héritage transmis par Jean-Baptiste Willermoz n’est pas directement consacré à ce dernier. Ce cahier souhaite toujours parler aux Francs-maçons en général et à ceux travaillant au Rite Ecossais Rectifié en particulier. Le lecteur y trouvera le texte du rituel de réception d’un apprenti dans la Stricte Observance allemande (dite ensuite templière). Les historiens, ainsi que ceux qui connaissent très bien ce Régime, ce Rite, pensent que ce rituel peut être considéré comme une source majeure du Rite Ecossais Rectifié construit par Jean-Baptiste Willermoz. Il est, comme dans le 1er cahier, complété par une série de contributions portant sur la place de l’année 1775 dans l’histoire de ce Rite et sur l’analyse des différents éléments symboliques le constituant. Des lettres sont également présentes qui permettent de mieux comprendre le cheminement de ces Hommes du 18ème siècle qui ont construits pierre après pierre ce Rite qui aujourd’hui intéresse de plus en plus de frères et de sœurs comme de profanes, en chemin vers une spiritualité. (Extrait du 4e de couverture.)
Sous l’œil bienveillant du TRGM Pascal Berjot, du TRPGM René Doux, et du TRPGM Bernard de Bosson. Avec les contributions de Pascal Bèfre, Dominique Daffos, Loïc Montanella, Eric Palazzo et Philippe Seurat
Sommaire n° 2
- Éditorial du Très Respectable Grand Maître P. B.
- Introduction par D. D.
- L’année 1775 dans l’histoire du Régime Rectifié par L. M.
- Rituel d’Apprenti de la Stricte Observance Templière 1775 (Réception) par P. B.
- L’instruction par demandes et réponses dans le rituel de 1775 par E. P.
- Adhuc stat par P. S.
- La question des « 25 ans » de l’apprenti s’est posée par P. S.
- Cayer du Grade d’aprentif par D. D.
- Iconographie (ouvrage de Girard-Augry)
- Lettres de Hund avec transcriptions (fonds Willermoz BM Lyon) par D. D.
- Mémoire au frère Bruyzet (Instructions particulières du Directoire Ecossais pour le frère Bruyzet pendant son voyage) avec transcriptions (fonds Willermoz BM Lyon) par D. D.
- Première protocole du Grand Chapitre Provincial de Lyon (acceptation par le dit Chapitre des rituels d’apprentis et de compagnons de la SO) avec transcriptions par D. D.
- Conclusion par P. B.
- Bibliographie par L. M.
140 pages
ISBN : 978-2-9534413-9-0
EAN : 9782953441390
Cahier Héritage Willermoz n° 3, 2019
RITUEL RÉDIGÉ EN CONVENT GÉNÉRAL DE L’ORDRE EN 1782 COMPLÉTÉ EN 1788
ET COMMUNIQUÉ À LA R.L. LA TRIPLE UNION À L’ORIENT DE MARSEILLE EN 1802
Après le rituel de 1778 préparé avant le Convent de Lyon, objet du cahier Héritage Willermoz N° 1, après le rituel de 1775 de la Stricte Observance dite Templière, objet du cahier Héritage Willermoz N° 2, la recherche se poursuit avec le rituel rédigé au Convent général de l’Ordre tenu à Wilhelmsbad en 1782. Ce rituel a été complété par Jean Baptiste Willermoz en 1788 et communiqué, par lui, à la respectable Loge « La Triple Union » à l’Orient de Marseille en 1802.
Comme Pierre Mollier, Directeur du musée et de la bibliothèque du Grand Orient de France, lors du colloque tenu à Lyon le 14 décembre 2018, le précise, le Régime écossais rectifié c’est peut-être 2000 Frères tout au plus avant la période révolutionnaire, mais peut-être 500 au début du 19e siècle. Aujourd’hui, ce Régime et ce rite comptent environ 10.000 Frères et Sœurs, cela indique combien ils sont restés discrets dans l’histoire et le paysage maçonnique mondial. Malgré tout, ou peut-être à cause de cela, il n’a jamais existé depuis ces dernières années autant de publications, de colloques, d’expositions sur ce Rite. Les archives (correspondances, rituels, tableaux des membres des loges…) tenues essentiellement par J.-B. Willermoz lui-même, puis par des personnes privées ou des bibliothèques notamment celle de Lyon, ont été bien conservées et permettent aujourd’hui d’envisager de plus amples recherches et analyses des jeux et enjeux de cette maçonnerie traditionnelle et spiritualiste. Il reste dans les fonds des bibliothèques tant publiques que privées du travail pour bien des années, pour poursuivre l’œuvre de compréhension de « l’esprit » de ces hommes, européens avant l’heure, qui ont bâti cette maçonnerie spécifique. (Extrait du 4e de couverture.)
Sous l’œil bienveillant du TRGM Pascal Berjot, du TRPGM René Doux, et du TRPGM Bernard de Bosson. Avec les contributions de Pascal Bèfre, Philippe Cangémi, Dominique Daffos, Michel Fouldrin, Gérard Gendet, Loïc Montanella et AB Mergence.
Sommaire n° 3
- Préface par P. B. Très Respectable Grand Maître de la GLTSO et J. A.
- Introduction par P. C. Président du Grand Collège
- Le rituel de 1802 à la lumière de son contexte historique par L. M.
- Lettre : Lettre du 22 prairial an XII de J.-B. Willermoz à la Triple union de Marseille
- Lettre de J.-B. Willermoz à Charles de Hesse Cassel du 10 septembre 1810
- Réponse aux trois questions d’ordre du fils de C.F. Achard
- Serment de J.F Achard
- Justice et Clémence, par L.M.
- Rituel du grade d’apprenti premier grade de la France Maçonnerie Rectifiée rédigé au Convent Général de l’Ordre l’an 1782, version complétée par J.-B. Willermoz et communiqué par lui en 1802 à la R.L. La Triple union à l’Orient de Marseille, transcription de 1788 (BnF, FM4 514 VM)
- Transcription par le Comité de relecture de la Province d’Auvergne
- Fac-similé du manuscrit
- Les apports de 1788, par P.B.
- De la Sainte Religion Chrétienne au plus pur esprit du christianisme par AB M.
- La Sainte Religion Chrétienne par Gérard Gendet
- Synthèse du précédent travail par Gérard Gendet
- Réflexion sur Willermoz et le christianisme par P. B.
- Le tapis ou tableau de Loge du 1er grade du Rite Ecossais Rectifié par P. C., Président du Grand Collège
- L’épée, indispensable au Rite Ecossais Rectifié ? par M. F., Conseiller du RER
- Conclusion par P. F.
236 pages
ISBN : 978-2-9564787-1-3
EAN : 978295647871
Cahier Héritage Willermoz n° 4, 2020
LE FRÈRE PROPOSANT – LE FRÈRE PARRAIN
Dans la même lignée que les trois premiers numéros, ce cahier N° 4 continue la recherche sur l’héritage laissé par les frères strasbourgeois, les frères lyonnais et Jean-Baptiste Willermoz aux Francs-maçons, en particulier à ceux qui pratiquent le Rite Ecossais Rectifié. Sans surprise ce cahier est le premier d’une série consacrée à trois fonctions importantes dont il n’est pas forcément fait beaucoup de cas dans nos rituels. La première est celle, pérenne dans le temps pour celui qui l’assume, de proposant et parrain objet de ce cahier, les suivantes, fonctions d’un moment, sont celles de préparateur et d’introducteur.
Comme dans les trois cahiers précédents, la « rituélie » de cette fonction, original et transcription, est complétée par une série de contributions portant sur l’analyse des différents éléments symboliques qui habillent ce rôle de proposant. Des lettres sont également jointes, qui sont de véritables cours de « Maçonnerie Rectifiée » ainsi que le stipule notre Très Cher Frère Jacques Rondat dans son ouvrage sur les échanges épistolaires entre C.F. Achard (VM de la Loge « La Triple Union » de Marseille) et Jean-Baptiste Willermoz. (Extrait du 4e de couverture.)
Sommaire n° 4
- Éditorial de P. B., T.R.G.M. de la G.L.T.S.O.
- Présentation de la Loge Héritage N° 2 par P. B.
- Introduction au cahier N° 4 par D. D.
- L’année 1788 dans l’histoire du Régime rectifié : le début de la fin ou la fin d’un début ? par L. M.
- Quelques réflexions sur l’« Extrait d’une lettre à laquelle on pourra avoir recours» de J.-B. Willermoz, par F. C.
- Manuscrit et transcription en parallèle de l’« Extrait d’une lettre à laquelle on pourra avoir recours pour donner une idées de la maçonnerie en général, et du Régime Réformé en particulier » de J.-B. Willermoz, par F.C.
- Introduction au cahier du Frère Proposant « Partie du Frère proposant ou parrain, extrait du rituel d’apprenti », par F. C.
- Manuscrit et transcription en parallèle du manuscrit « Partie du frère proposant extrait du rituel d’apprenti » (BnF, FM4 517), par D. D.
- Introduction à la « Lettre 28 pluviôse an XIII » de J.-B. Willermoz à C.-F. Achard, par F. C.
- Fac-similé du manuscrit de la « Lettre 28 pluviôse an XIII » de J.-B. Willermoz à C.-F. Achard (BML, Ms 5456)
- Transcription de la « Lettre 28 pluviôse an XIII » de J.-B. Willermoz à C.-F. Achard, par D. D.
- Supplément du 8 ventôse à ma lettre [J.-B. W] du 28 pluviôse an XIII, par D. D
- Conclusion de P. B.
122 pages
ISBN 978-2-9564787-3-7
EAN 9782956478737
Cahier Héritage Willermoz n° 5, 2021
LE FRÈRE PRÉPARATEUR
Avec ce cahier N° 5, la Loge de recherche Héritage N° 2 inscrit son travail dans le cadre d’une collection qui, nous l’espérons très fort, ne s’arrêtera pas de sitôt. Connaissant le nombre de documents d’archives non encore traités, nous sommes sûrs que toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir dans la recherche historique et dans la compréhension de la construction du Régime et du Rite Ecossais Rectifié y trouveront leur compte. Pour l’heure, vous avez entre les mains le cahier consacré au 2e personnage clé pour un être souhaitant franchir le pas, librement, d’une certaine Franc-maçonnerie : le Frère Préparateur. Notre objectif est de mieux faire comprendre son rôle, et le remettre à sa vraie place dans cette pièce de théâtre qu’est la cérémonie de réception ; ceci, afin que facteur, la Sœur ou le Frère qui va endosser ce rôle et le faire partager lors de ce jour unique de la réception, en soit complètement imprégné.
Pour mieux remplir notre objectif nous avons choisi de mettre en parallèle cette fonction à différentes périodes de son évolution au 18e siècle et au début du 19e dans les sociétés à mystères européennes. C’est dans cette période en effet que se sont construits rite et rôle du Frère Préparateur. (Extrait du 4e de couverture.)
Sommaire n° 5
- Éditorial de Philippe Meiffren, T.R.G.M. de la G.L.T.S.O., p. 1
- Sommaire, p. 3
- Introduction, par D.D., p. 4
- La préparation du myste dans les religions à Mystères gréco-romains, par L.M., p. 7
- Introduction au cahier du Frère Préparateur, par F.C., p. 15
- Manuscrit du cahier du Frère Préparateur (Ms BnF FM4 518) avec sa transcription en parallèle, par D.D, p. 42
- Manuscrit de la Lettre de J.-B. Willermoz à D. B. Lajard (BML Ms 5896) « Réponse à la 1re question du Fr. Lajard du 22 mars 1818. Sur l’Éternité des peines. » avec sa transcription en parallèle, par D.D., p. 78
- Suite du Ms 5896 : « Réponse à la 2e question du Fr. Lajard du 22 mars 1818 ainsi conçue : comment peut-on expliquer sans contradiction le Libre Arbitre avec la Puissance et la Prescience divine ? » avec sa transcription en parallèle, par D.D., p. 92
- Propos sur la réponse de J.-B. Willermoz à la 2e question du frère Lajard de mars 1818, ou comment peut-on expliquer sans contradiction le Libre Arbitre avec la Puissance et la Prescience divine ? par P.B., p. 100
- Debout et à l’Ordre au 1er grade ! – Éléments de gestuelle et interprétations symboliques (Jean-Claude Sitbon), p. 107
- Conclusion (Philippe Cangemi), p. 125
126 pages
ISBN 978-2-9564787-4-4
EAN 9782956478744
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Notes :