Édition critique avec introduction et notes par Dominique Tronc. Étude littéraire par Andrée Villard.
Présentation de l’éditeur : « La Vie par elle-même révèle Madame Guyon, mystique à la fois célèbre et méconnue, sous son vrai visage par un texte brut qui jaillit sans se plier aux conventions de son époque. Ce témoignage d’une expérience au sein de la mondanité complète les Confessions d’Augustin et la Vie de la grande Thérèse. La variété des événements accumulés au cours d’une longue existence fascine par son large spectre : jeunesse, vie dans le mariage, voyages hors de France, honneurs à la Cour, interrogatoires policiers, activités apostoliques. Une grande force intérieure, bâtie sur l’accueil de la grâce divine, affronte avec intelligence la coalition des structures civiles et religieuses. Après la tempête, demeure une vision paisible et ample qui associe l’appel à la vie intérieure au respect de la tradition dans la liberté des opinions. La dynamique qui transforme ainsi un être humain sur la durée d’une existence est décrite avec une finesse et une précision psychologique dignes de Racine.
Cette édition critique restitue pour la première fois la spontanéité et la richesse des textes primitifs en utilisant l’ensemble des sources manuscrites connues. La Vie est complétée par le récit des prisons et par des témoignages sur les dernières années. Madame Guyon reprend ainsi une place longtemps occultée au sein du courant mystique français le plus pur de son siècle. »
Saint-Martin disait de Madame Guyon : « Cette femme célèbre confondait l’oeuvre de l’âme avec l’oeuvre de Dieu, comme cela arrive aux spiritualistes mystiques. J’ai lu fort peu de ses ouvrages. Son élection n’était pas du genre masculin comme celle de mon ami Boehme. » (Mon portrait, n° 854)
Les écrits de cette mystique Guyon influencèrent pourtant nombre des amis du Philosophe inconnu. Son importance auprès des théosophes sera d’autant plus grande à la suite des écrits de Pierre Poiret, qui tenta de fusionner sa pensée avec celle de Jacob Boehme. La réédition de La Vie par elle-même est d’autant plus intéressante qu’elle est introduite par l’un des meilleurs spécialiste de du sujet, Dominique Tronc. Rappelons que ce chercheur anime sur l’internet un site qui permet de découvrir l’oeuvre de cette grande mystique française du XVIIe siècle : www.cheminsmystiques.fr
Dominique Clairembault
Titre : La vie, par elle-même et autres écrits biographiques
Sous-titre : Édition critique avec une introduction et des notes de Dominique Tronc et une Étude littéraire par Andrée Villard
Auteur : , Madame Guyon
Editeur : Honoré Champion
Parution : 27 mai 2014
Nb pages : 1160 p.
ISBN : 9782745329011-10