« Figure de proue de l’histoire de maçonnique lyonnaise, Jean-Baptiste Willermoz est sans aucun doute la personnalité la plus connue de l’histoire de l’ordre en France dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. » Cet ouvrage aborde la très riche correspondance qu’échangèrent Jean-Baptiste Willermoz et le baron Georg August Von Weiler, entre 1772 et 1775.
Elle donna lieu à une étroite collaboration entre ces deux hommes qui permit la mise en place d’une nouvelle expérience maçonnique. Le territoire qui se dessine alors s’étend de Dresde à Naples en passant par Strasbourg, Lyon, Turin et Bordeaux, ce qui place la capitale des Gaules comme le pivot entre Dresde et L’italie.
Ces réseaux s’enrichissent tout au long de l’histoire et deviendront à terme le Régime Rectifié, régime en apparence lié à la territorialisation établie par la Stricte Observance mais en réalité largement indépendant sur le plan de la pratique maçonnique.
L’auteur
En 2016, Loïc Montanella obtient le prix de l’Institut d’études et de recherches maçonniques (IDERM) pour son mémoire de master 2 sur la naissance de la Province d’Auvergne du Régime Écossais Rectifié à partir de la correspondance de Jean-Baptiste Willermoz éditée dans le présent volume.
Titre : La naissance de la Province d’Auvergne du Régime Rectifié, d’après la correspondance de Jean-Baptiste Willermoz (1772-1775)
Auteur : Loïc Montanella
Préface : Pierre-Yves Beaurepaire
Nb. pages : 376 p.
Année de parution : 2016
Editeur : Édition de la tarente
Collection : Fragments maçonniques
ISBN : 2-916280-26-4
Table des matières
INTRODUCTION, p 15