Le magnétisme tout comme la franc-maçonnerie occupent une place importante dans l’histoire de l’illuminisme et du martinisme. L’un et l’autre se révèlent fondamentaux pour comprendre l’évolution des idées dans le contexte propre au XVIIIe siècle. Nous avons réunis ici une série d’ouvrages rares que chacun peut consulter à loisir, voire télécharger pour mieux les étudier.
Magnétisme
- DELEUZE, Joseph Philippe François, Défense du magnétisme animal contre les attaques dont il est l’objet dans le Dictionnaire des sciences médicales (Paris, Belin-Leprieur, 1819)
- MESMER, Franz Anton, Aphorismes de M. Mesmer dictés à l’assemblée de ses élèves (Paris, Quinquet, 1785)
- MESMER, Franz Anton, Correspondance de M. M.***** sur les nouvelles découvertes du baquet octogone, de l’homme-baquet et du baquet moral, pouvant servir de suite aux « Aphorismes » (Paris, 1785)
- MESMER, Franz Anton, Lettre de l’auteur de la découverte du magnétisme animal à l’auteur des Réflexions préliminaires, pour servir de réponse à un imprimé ayant pour titre : « Sommes versées entre les mains de M. Mesmer pour acquérir le droit de publier sa découverte » (S.l., 1785)
- MESMER, Franz Anton, Mémoire de F. A. Mesmer, docteur en médecine sur ses découvertes (Paris : Fuchs, an VII)
- MESMER, Franz Anton, Mémoire sur la découverte du magnétisme animal (Paris, Fr. Didot le jeune, 1779)
- MESMER, Franz Anton, et BERGASSE, Nicolas, Supplément aux Observations de M. Bergasse ou Réglemens des Sociétés de l’Harmonie universelle, adoptés par la Société de l’harmonie de France dans l’assemblée générale tenue à Paris, le 12 mai 1785, avec des notes pour servir à l’intelligence du texte(S.L., 1785)
- MESMER, Franz Anton, Aphorismes de Mesmer… mis à jour par M. Caullet de Veaumorel, (Paris, Fr. Imprimerie de Bertrand, 1785)
- CHASTENET DE PUYSÉGUR, Armand Marie Jacques, Mémoires pour servir à l’histoire et à l’établissement du magnétisme animal ( s.l. – 1784)
Franc-Maçonnerie
- Acta Latomorum ou Chronologie de l’histoire de la Franche-maconnerie francaise et étrangère..., t. II(Paris, Deschevaux-Dumesnil)
- GALIFFE, La chaîne symbolique: origine, développement et tendances de l’idée maçonnique (Genève, E. Carey, 1852)
- GUILLEMAIN DE SAINT-VICTOR, Louis, La vraie maçonnerie d’adoption: précédée de quelques réflexions sur les loges irrégulières et la société civile… suivie des Cantiques maçonniques dédiées aux dames(Philadelphie, chez Philarethe, rue de l’Equerre à l’A-Plomb, 1787)
- MAISTRE, Joseph de, La Franc-maçonnerie, mémoire inédit au duc de Brunswick, extraits (Paris, LHarmattan, 1993)
- MOUNIER, Jean-Joseph et Alphonse Jacques MAHUL, De l’influence attribuée aux philosophes, aux franc-maçons et aux illuminés, sur la révolution de France (Paris, Ponthieu, 1822)
- RAGON, Jean-Marie, Orthodoxie maçonnique, suivie de la Maçonnerie occulte et de l’Initiation hermétique (Paris, Dentu, 1853)
- REGHELLINI, La Maçonnerie considérée comme le résultat des religions égyptienne, juive et chrétienne, t II (Paris, Librairie J.-P. Aillaud)
- BESUCHET DE SAUNOIS, Jean-Claude, Précis historique de l’ordre de la franc-maçonnerie depuis son introduction en France jusqu’en 1829, suivi d’une biographie des membres de l’ordre les plus célèbres par leurs travaux, leurs écrits…, t. II (Paris, Rapilly)