All in all, The conceptual world of the mystic philosopher Jacob Boehme, tel est le titre de l’exposition consacrée à la conception du monde de Jacob Boehme au Staatliche Kunstsammlungen à Dresde (Dresden State Art Collections) du 26/08/2017 au 19/11/20.
Le philosophe et le mystique Jacob Boehme (1575-1624) est l’un des penseurs allemands les plus importants. Cent ans après le début de la Réforme, à la veille de la guerre de Trente Ans, alors que les conflits religieux avaient atteint leur apogée, Jacob Boehme entreprit de renouveler l’idée de la Réforme. Au moment où de nouvelles découvertes scientifiques avaient ébranlé les certitudes, il tenta de concilier les approches opposées. Pour lui, religion et science ne sont pas en contradiction, au contraire, l’étude de la nature est directement liée à la connaissance de Dieu.
Organisée dans le lieu prestigieux de la Residenzschloss, cette exposition présente une sélection de manuscrits et éditions rares des écrits de Boehme, des dessins, des peintures, des instruments scientifiques ainsi que des œuvres d’art. Dix-sept éléments ont été prêtés par la Bibliotheca Philosophica Hermetica d’Amsterdam parmi lesquels figure un portrait tout à fait unique de Jacob Boehme.
Cette exposition présente également le film Morgenröte im Aufgang – Hommage à Jacob Böhme de Max Hopp, Jan Korthäuer, Ronald Steckel et Klaus Weingarten