Des trois principes de l'essence divine (1802)

 

Des trois principes de l'essence divine ou de l'éternel engendrement sans origine. De l'homme ; d'où il a été créé et pour quelle fin. Comment tout prend son commencement dans le temps ; comment tout poursuit son cours, et ce que tout redeviendra à la fin : Par Jacob Bêhme, du vieux Seidenbourg, nommé le philosophe Teutonique, traduit de l'allemand sur l'édition d'Amsterdam de 1682, par le Philosophe Inconnu.

Paris, Imprimerie de Laran, an X [1802], t. I, XXII-356 p. ; t. II, 402 p.

 

  • Résumé
  • Sommaire
  • Texte
  • Éditions
  • Études
  • Documents

Présentation de l'ouvrage par J.-B.-M. Gence

Cet ouvrage, composé sept ans après L'Aurore naissante, est bien moins informe ; et l'on peut le regarder comme un tableau complet de la doctrine de l'auteur, sauf les éclaircissements et les nouvelles explications que présentent les ouvrages suivants, quoiqu'ils ne forment encore qu'une portion de ses œuvres : mais elle est suffisante pour en donner l'idée ; et l'œuvre entière ne satisferait pas ceux des lecteurs qui n'auraient pu comprendre les mêmes choses répétées et expliquées souvent jusqu'à satiété par l'auteur même.

Gence, Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin, 1824.

 

 

Des trois principes est divisé en vingt-sept chapitres.

 

Texte intégral

  • Voir En mode texte sur le site de la BnF (Gallica 2) : Édition originale, Paris, Imprimerie de Laran, 1802
  • Voir Tome premier

    Voir Tome second

Nous signaler d'autres versions en ligne

Édition originale 

Des trois principes de l'essence divine ou de l'éternel engendrement sans origine. De l'homme ; d'où il a été créé et pour quelle fin. Comment tout prend son commencement dans le temps ; comment tout poursuit son cours, et ce que tout redeviendra à la fin : Par Jacob Bêhme, du vieux Seidenbourg, nommé le philosophe Teutonique, traduit de l'allemand sur l'édition d'Amsterdam de 1682, par le Philosophe Inconnu, Paris, Imprimerie de Laran, an X [1802], t. I, XXII-356 p. ; t. II, 402 p.

Autres éditions 

Des trois principes de l'essence divine, traduction de Louis-Claude de Saint-Martin, Paris, Éditions d'Aujourd'hui, 1985, coll. « Les Introuvables », fac-similé offset de l'édition de 1802, 2 vol., 354 et 402 p.

Des trois principes de l'essence divine, traduction de Louis-Claude de Saint-Martin, Paris, Arma Artis, 2008, 2 vol., 798 p.

 

Nous signaler d'autres éditions

 

Cette rubrique est actuellement en préparation.